03/20/2021
Décidément, les virus nous font la vie dure!
Peut-être êtes-vous au courant qu'un virus très dangereux, l'herpèsvirus équin de type 1 (HVE-1) ou rhinopneumonie, se propage actuellement dans les écuries d'Europe (https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/rhinopneumonie-du-cheval-le-point-sur-la-situation-en-france-1614868218) où il a entraîné l'annulation de plusieurs compétitions. Malheureusement quelques écuries du Canada en font aussi les frais : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/20/un-virus-rare-frappe-durement-une-ferme-equestre-en-outaouais.
Nous vous informons que, comme un certain nombre d'écuries du Québec, nous avons adopté un protocole pour maximiser la protection des chevaux de notre écurie. Nous limitons, entre autres, aux visites essentielles (vétérinaires, maréchal-ferrant etc.) les visites de personnes qui vont dans d'autres écuries.
Dans le cas de visites essentielles, nous demandons aux visiteurs de NE PAS PORTER les mêmes vêtements, chaussures, gants, etc. qu'ils avaient lors de la visite dans une autre écurie et de tout DÉSINFECTER ce qu'ils ont utilisé ou touché entre chaque visite.
Les chevaux peuvent être porteurs sains et transmettre le virus avant de présenter des symptômes. Par conséquent, avant d'accueillir un nouveau pensionnaire, le cheval devra être à jour dans ses vaccinations, être soumis à un examen vétérinaire approfondi et mis en quarantaine avant de pouvoir venir chez nous.
Nous vous remercions pour votre bonne collaboration et assurons les autres écuries de notre solidarité pour éviter que la situation ne s'aggrave.
Une souche virulente de l’herpèsvirus équin de type 1 (HVE-1) s’est propagée à l’intérieur d’une ferme équestre en Outaouais.