10/05/2023
Combien de fois par jour, je lis des posts sur le médias sociaux ou j'écoute dans ma boîte vocale des messages de désespoir face à des gens, qui bien intentionnés, ont adopté un chien d'une race de travail (berger australien, border collie, berger allemand, beauceron, maremme abruzze, braque allemand, griffon khortal, duck tolling, husky, golden retriever et labrador lignée de chasse, etc, etc), sans savoir que la génétique de travail est toujours présente, souvent dits et vendus comme des chiens de compagnie.
Et ça me tue...
Des gens offrant sans le savoir, des milieux de vie domestique inappropriés, inadéquats. Des horaires de vie impossibles et des activités à accepter pour un chien à génétique de travail, comme rester 8h00 par jour seul à attendre sa famille, faire le tour du bloc en laisse, rester toute la soirée sur son coussin à attendre ses humains qui regardent la télévision.
Quand on sait qu'un véritable chien de compagnie (i.e. un chien dénaturé de sa génétique de travail), demandera entre 3 et 5h00 d'activités par jour et qu'un chien de travail demandera entre 6 à 8h00 d'activités par jour, comment peut-on s'attendre à autre chose que des manifestations comportementales inappropriées?
On le dit et on le répète depuis des années.... ce n'est pas parce que vous le trouver BEAU, qu'il est le rêve de votre vie, que ce chien fera un bon match avec votre style de vie, vos connaissances, votre horaire de travail, votre famille, là où vous en êtes dans votre vie.
Ce chien dont la génétique de travail est toujours enfouie, se pourrait dès l'adolescence, vous faire vivre l'enfer sur terre:
-poursuite d'objets mouvants (voitures, joggeurs, enfants qui courent, mouches)
-hypervigilance
-hypersensibilité
-peu de résilience face au stress que cause la sédentarité, la vie en ville, la vie en réclusion
-jappage excessif
-creusage de trous et destruction massive de vos objets, meubles
-réactivité face aux humains, face aux autres chiens
-absence d'autocontrôles
-compulsions comme des poursuites de jets de lumière, poursuites de queue, léchage
-coups de nez, morsures des mollets
-garde de ressources
-et j'en passe!
Êtes-vous prêt à vivre avec un chien d'une race de travail?
Retenez ceci:
-ce n'est pas parce qu'un chien est vendu comme chien de compagnie qu'il se comportera comme tel
-ce n'est pas que vous connaissez quelqu'un qui vit avec un chien de cette race que vous convoitée et qui se comporte comme une poche de patates que le vôtre sera identique
-ce n'est pas parce qu'un chiot est issu de parents qui ne travaillent pas, qu'il ne démontrera pas des qualités de travail
-ce n'est pas parce que quelqu'un se dit éleveur, qu'il connaît bien sa race et ses reproducteurs, qu'il saura vous aider en cas de problème
-que les traits génétiques ne s'effacent JAMAIS et peuvent ressortir chez votre chien à tout moment, selon les circonstances
-que si le phénotype (aspect extérieur) fait partie de votre chien, le génotype (génétique et les patrons moteurs) aussi, et est toujours présent et le sera toute sa vie.
En prévention, sachez que lorsque vous adoptez un chien d'une race de travail, attendez-vous à:
-faire plus d'exercice, de présence, d'entraînement que jamais dans votre vie:
-à devoir offrir à votre chien des activités substitues à celles que sa génétique lui demande et ainsi compenser pour l'absence de travail
-à lui montrer le on/off
-à lire et apprendre sur la génétique de travail
-à devoir trouver des solutions rapidement quand des problèmes se manifesteront, sans tomber dans la punition et les méthodes aversives.
Mais la meilleure prévention demeurera toujours de prendre un chien qu'on essaiera pas de faire "fiter" de force dans notre style de vie. Mais plutôt l'inverse: c'est de voir comment nous, les humains, on pourra bien répondre à ses besoins intrinsèques AVANT de l'acquérir.
Avez-vous le temps?
Avez-vous l'endroit?
Avez-vous les connaissances?
Avez-vous ce que ce chien a besoin génétiquement?
Sauvez-vous en courant de toute personne qui vous dit que toutes les races s'équivalent et que l'éducation peut tout régler, parce que c'est FAUX.
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
FIDÈLE CANIN