09/02/2024
La surveillance de la rage du raton laveur est essentielle pour détecter rapidement un retour de cette maladie mortelle au Québec. En effet, le risque d’introduction de ce variant de la rage au Québec est élevé en 2024. Depuis mars 2022, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés chez des ratons laveurs et des mouffettes au nord dans la vallée du lac Champlain, au Vermont (États-Unis), dont le cas le plus près a été découvert à moins de 10 km de la frontière en juillet 2024.
La surveillance permet une détection rapide en cas d’introduction de la rage du raton laveur au Québec. Ainsi, des interventions de vaccination peuvent être déployées selon l’évolution de la situation. Les animaux récupérés dans le cadre de la surveillance rehaussée proviennent de deux sources principales : il s’agit soit d’animaux signalés par le public, soit d’animaux sauvages victimes de collisions routières. Les signalements du public représentent le meilleur moyen pour trouver les animaux sauvages atteints de la rage.
Vous habitez en Estrie ou en Montérégie? Vous pouvez contribuer à la lutte contre la rage du raton laveur en nous signalant les animaux suspects!
Pour avoir un aperçu de la surveillance effectuée en 2023 : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/faune/Rage-chez-les-animaux/documents/bilan-rage-raton-2023.pdf.
📷 Audrey Crevier pour le MELCCFP