09/05/2024
Aujourd'hui, je me suis posée une question qui, à mon avis, tout adulte devrait réfléchir à la réponse.
Qu'est-ce qui détermine le titre ou le statut d'être appelé ou considéré "un adulte"
Ce n'est définitivement pas l'âge. J'ai eu le privilège, cet été, de travailler avec une jeune fille de 17 ans qui avait plus de jugement, de volonté, d'assiduité, de respect de la hiérarchie, de loyauté, de vaillance....et je pourrais continuer avec d'autres qualificatifs encore et encore, que certaines personnes bien plus âgés.
Devient-on adulte au moment où nous avons des enfants? Certainement pas. Je ne donnerai pas d'exemple, je suis persuadée que vous avez tous l'exemple d'une personne.... où même plusieurs personnes....qui vous viennent à l'esprit.
Devient-on adulte au moment d'entrer sur le marché du travail? Encore une fois, je ne crois pas. Le travail fait plutôt partie du cheminement qu'une personne parcours pour forger sa vie d'adulte. Tout comme la construction d'une famille.
Alors, à partir de quel moment on peut porter le nom "d'adulte"?
Je crois qu'être adulte, c'est une question d'ensemble. Lorsqu'on atteint la compréhension de ce qui est important et qu'on le met en pratique. Même si la barre est haute.
L'importance de ne pas mentir. Lorsqu'on vous pose la question : Je peux compter sur toi? Si vous répondez oui, ne pas se défiler sous de faux prétexte.
L'importance de l'engagement. Accepter , c' est se rendre au bout de notre entente et j'ajouterais... à la hauteur des attentes des autres.
Être adulte, c'est de comprendre l'importance du travail bien fait,du travail d'équipe et l'aspect crucial du rôle de chacun....tout ça, dans le respect de chacun.
Être adulte, c'est d'admettre nos limites, nos tords et d'assumer nos choix et ses conséquences.
La scolarité n'a rien a voir dans le fait d'être adulte ou non. L'éducation a bien plus son rôle à jouer sur le processus de devenir adulte ou de se comporter ou non en adulte.
Bref, je constate qu'il est vraiment difficile de s'entourer de vrais adultes de nos jours. Mais ce n'est pas impossible. Je suis convaincue qu'il y en a d'autres.....quelque part....qui ont des valeurs aussi solidement ancrée dans leur ADN.