Gus et moi
Cette aventure d’éducation canine a d’abord commencé quand nous avons adopté notre premier chien: Gustave. Nous étions à la recherche d’un petit chien calme, pour nous tenir compagnie et faire de longues marches tranquilles. Arrivés à la SPCA, nous sommes plutôt tombé sur Gustave: un gros chien énergique de 3 ans et demi, qui tirait en laisse, jappait sans arrêt et paraissait plutôt anxieux. Comme beaucoup de propriétaires, nous sommes tombés en amour en nous disant “il va s’améliorer au bout de quelques semaines...”. Bien évidemment, avec du recul, nous savons que ce n’est pas du tout comme ça que ça fonctionne, mais sans Gus, je n’aurais pas créé cette entreprise pour aider d’autres propriétaires.
Nous avons découvert que Gus était réactif. Toutes nos premières marches étaient désastreuses: il hurlait, jappait, sautait et perdait tout contrôle à la vue d’autres chiens dans la rue. Puisque nous n’avions aucune idée quoi faire, nous avons essayé les méthodes que nous avons tous vu à la télévision: tirer sur la laisse, dire “non”, intimider le chien, faire un bruit pour arrêter le comportement et même l’apporter au parc à chien pour qu’il socialise. Qu’est-ce que cela a causé vous croyez? Il est devenu pire, puisqu’il a peur des chiens. Nous avons rapidement pris des cours privés avec une éducatrice canine qui nous a beaucoup appris sur la gestion de l’environnement et le renforcement positif et ça a beaucoup aidé, mais pas suffisamment pour vraiment changer son comportement. C’est 6 mois suivant son adoption que j’ai trouvé la formule qui fonctionne pour mon chien: l’apprentissage par concept!! Au lieu d’apprendre au chien DANS la situation (lors qu’il voit un chien), nous lui apprenons à se préparer POUR la situation (en prévention). Un monde de différence. Nous lui avons enseigné les concepts de l’optimisme, le calme, le focus et ça l’a beaucoup changé. Le protocole CARE a aussi été d’une grande aide pour sa réactivité. Lorsqu’il voit un chien maintenant, il me regarde plutôt que de japper. Sa réactivité est passée de 20% par mois (oui, on compte!) à 3-4%. Il réagit seulement s’il est surpris par un chien à une très petite distance.
C’est en voyant tous ces progrès que j’ai décidé d’en apprendre plus moi aussi et je voulais partager toutes mes nouvelles connaissances avec d’autres propriétaires de chien. C’est pourquoi j’ai suivi des cours et créé le compte Instagram @reactivedogsotw, pour partager les histoires d’autres propriétaires de chiens réactifs. C’est toute une aventure! Avoir un chien réactif apporte beaucoup de hauts, mais aussi des bas. Ils nous aident toutefois à développer une empathie envers eux et à devenir de meilleurs propriétaires de chiens.
Il ne faut donc pas lâcher et faire confiance au processus. La relation que j’ai avec mon chien est tellement meilleure aujourd’hui, que je ne changerais rien à cette histoire. Nos erreurs nous ont permis de grandir et j’en suis très fière.
J’espère maintenant pouvoir transmettre mon optimisme à vous aussi et vous aider à faire de votre chien le chien dont vous avez toujours rêvé.