11/22/2024
Où en est EurêkaC**n?
Désolée pour mon silence, beaucoup d’événements sont arrivés dans les derniers mois.
Depuis toujours je suis passionnée pour la race du Maine C**n et j'ai toujours rêvé de créer ma propre chatterie, j’ai donc débuté des formations et j’ai créé EurêkaC**n.
Tout ça a débuté il y a bientôt cinq ans, ce n’était nullement dans le but de faire de l’élevage même si j’y pensais. Nous avons adopté M. Blue, un magnifique mâle bleu polydactyle, un chat curieux et avec quelques imperfections qui le rendait encore plus attachant. Comme on me l’avait prédit, avoir un seul Maine C**n ne suffisait pas. M. Fouki est donc venu agrandir notre famille, un magnifique black smoke and white polydactyle. Son arrivée a été compliquée : il n’a rien mangé ni bu pendant 48 heures, ce qui m’a beaucoup inquiété. Je l'ai nourri de force, même si l'on me l’avait déconseillé, l’instinct maternel doit m’avoir guidée. Aujourd’hui, M. Fouki est le plus gros, le plus affectueux. Nous l’appelons "notre grosse douceur".
Puis, la crise de "besoin de plus" a frappé de nouveau. M. August, un superbe Maine C**n roux polydactyle, est arrivé un an après. Son tempérament est équilibré, et sa fourrure, tout simplement incroyable. À ce moment-là, il était évident que trois Maine C**ns nous comblaient de bonheur mais il manquait encore quelque chose… Ma chatterie!!
Je n’aime pas faire les choses à moitié, c'est pourquoi j'ai décidé de me former sérieusement. Plusieurs formations durant an et demi, afin de connaître les bonnes pratiques, les difficultés et savoir comment réagir en cas de problème. J’ai suivi de près des éleveurs, des vétérinaires et des passionnés sur les réseaux sociaux pour apprendre le plus possible de leurs expériences. Et puis, au fil du temps, j’ai réalisé que l’élevage félin, loin d'être un projet simple, est un véritable défi.
L'élevage demande non seulement de grandes connaissances, mais aussi une stabilité émotionnelle et financière considérables. Aucune chatterie n'échappe aux maladies et autres imprévus, ce qui implique des frais vétérinaires importants, des émotions parfois très fortes et une fatigue énorme. Les difficultés que rencontrent les éleveurs sont nombreuses, et au fil de l’année, je me suis rendue à l’évidence que créer ma propre chatterie ne serait pas une partie de plaisir. L’élevage demande une discipline de fer, une grande résilience et un cœur solide. De mon côté c’était avant tout pour l’amour de la race et contrairement à ce que tout le monde pense c’est une activité peu rentable, surtout quand on s'engage à respecter des normes élevées de qualité, tant pour les soins des reproducteurs que pour le bien-être des chatons.
Ainsi, après mûre réflexion, je suis arrivée à la conclusion que mon cœur d’amoureuse des animaux ne serait pas assez solide pour affronter les défis liés à l’élevage. Je préfère offrir à mes quatre compagnons un cadre de vie calme et serein, loin des contraintes et des imprévus de l’élevage. Oui, quatre, car nous avons également notre belle Lady Goldondoodel de 12 ans.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont suivie et soutenue au cours de cette courte aventure. Pour ceux qui souhaitent adopter un Maine C**n, je vous conseille vivement de ne pas vous concentrer uniquement sur le prix du chaton, mais de privilégier la qualité de l'éleveur. Assurez-vous qu'il respecte les règles de l'art et qu'il fait passer le bien-être de ses animaux en priorité. Pour cela, je vous recommande de vous abonner à la page Québec Maine C**n, où vous pourrez vous procurer la liste des éleveurs éthiques au Québec.
EurêkaC**n ne verra donc pas le jour, mais je continuerai à vivre ma passion pour les Maine C**ns à travers mes poilus et à partager ma passion.
Sylvie 😻