06/21/2024
🙌🏼
💣Le collier électronique est certainement l’outil le plus controversé du moment.
Certains l’utilisent en cachette, d’autres ne mettraient jamais cet outil "barbare" à leur chien, et d’autres encore, comme moi, l’assument pleinement. Pour moi, les outils doivent nous aider dans l’entraînement d’un chien, à condition de voir leur utilité. Par exemple, certains ne voient aucun problème à maintenir un chien attaché 24/24, 7 jours sur 7, où leurs seuls moments de liberté sont à l’intérieur de la maison. D’autres se déculpabilisent avec une laisse rétractable, offrant plus de longueur, mais donnant un faux sentiment de liberté.
Bref, la notion de bien-être semble dépendre avant tout de la perception du bien-être. Pour certains, la liberté est non négociable. C’est mon cas : j’aime avoir le choix, le contrôle de mes décisions, quitte à en assumer les conséquences, positives ou négatives.
C’est d’ailleurs une observation que j’ai faite ces dernières années dans le monde canin. Les chiens aussi, aiment avoir le choix. La restriction leur cause de la frustration, alors qu’une limite claire fait tout l’inverse. Je n’ai jamais vu autant de chiens frustrés, agressifs et irrités que ces cinq dernières années, malgré l’arrivée du "renforcement positif" qui aurait dû produire l’effet inverse. Mais pourquoi?
La réponse est simple : les chiens sont confinés dans des environnements fermés et/ou attachés en permanence à cause de mauvaises habitudes ou comportements, ce qui crée beaucoup de frustration due à l’impossibilité de prendre des décisions. C’est une des raisons des comportements réactifs chez les chiens.
Les gens qui utilisent correctement le collier électronique travaillent sur plusieurs commandes, pas seulement le rappel, pour s’assurer que le chien comprend l’outil. C’est très important! Ils utilisent une puissance minimale pour guider l’animal, puis augmentent l’intensité lorsque le chien est focalisé sur autre chose et insensible à l’intensité initiale. C’est comme une personne hyper concentrée sur sa télévision : parfois il faut la toucher pour attirer son attention. Il n’est pas nécessaire de lui envoyer la claque de sa vie pour l'obtenir. Pour les chiens, c’est pareil : il n’est pas nécessaire de leur envoyer une décharge explosive pour reprendre leur attention. Le dosage est primordial. Certains chiens auront plus de difficultés, surtout si les odeurs ou les renforçateurs extérieurs ont déjà été gratifiants, psychiquement ou par une interaction positive.
Il est crucial d’avoir l’esprit ouvert et de ne pas juger rapidement ceux qui utilisent cet outil, mais de se concentrer sur les résultats. Je vois souvent sur Internet des chiens avec un collier électronique qui, au pied, éteints, cherchent à se sortir de la situation.. Mais je vois aussi mes clients avec leurs chiens joyeux, heureux, libres, et surtout, contents d’offrir des comportements.
Entraîner avec un collier électronique adéquatement demande d’être un sacré bon entraîneur! Contrairement à la croyance, cela nécessite plus qu’une simple base en renforcement positif, et surtout, Il faut comprendre et savoir lire l’animal. Donc s.v.p., pour le bien-être de votre chien, choisissez un accompagnement adéquat pour ce processus et assurez-vous de faire les fondations préalables à l’entraînement avec un collier électronique. Évitez les gens qui ont le bouton et la solution facile du collier électronique : on les reconnaît à leurs ceintures remplies de télécommandes pour contrôler leur meute.
Voici les prérequis pour l’utilisation du collier électronique :
● Communication en laisse.
● Outils de motivation développés.
● Chien actif et capable de résoudre les conflits.
● Manieur multifonctionnel et coordonné.
● Connaissance du renforcement négatif, du renforcement positif, et de la punition positive et négative.
● Connaissance de base de son chien et relation fusionnelle.
● Sens du timing développé.
Tout cela se développe sans l’outil au départ, le collier électronique ne renforçant que la capacité de l’entraîneur à entraîner. Le résultat dépendra donc des aptitudes de l’entraîneur.📣