02/07/2024
🦷 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗯𝘂𝗰𝗰𝗼-𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲🦷
Et comme chaque année, je vous reviens avec ça parce que c'est tellement important!
Sérieusement, la santé des dents et de la bouche de votre chat devrait être une priorité. Un chat qui a mal à la bouche peut avoir plusieurs changements comportementaux. Ça peut aussi amener des problèmes médicaux très important.
𝟭. 𝗔𝗹𝗹𝗲𝘇 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.
- Comme les humains ont besoin de dentistes, les chats ont besoin de faire examiner leurs dents par le vétérinaire. Il est ABSOLUMENT faux de croire que le vétérinaire propose un détartrage ou des extractions de dents pour faire de l'argent (j'entends cela encore trop souvent.)
- Oui, si le besoin est là, un détartrage ou dentisterie coûtent cher, mais ne faites pas l'erreur d'attendre que ça empire quand votre vétérinaire vous propose un détartrage...l'Extraction de dents dans les années suivantes, vous coûtera des centaines de dollars de plus.
Si vous n'aviez pas d'assurances pour votre dentiste, ou si vous compiliez toutes les factures de dentiste de votre vie, vous allez voir que celle de votre chat est bien en dessous... mais sa santé buccale est tout aussi importante à son bien-être que vous. (imaginez-vous souffrir pendant des années des maux de dents....).
- Encore et encore, mettez de l'argent de côté. En relativisant les choses, vous allez probablement voir que la santé buccale de votre chat vous aura coûté 100$/150$ par année.
- Prévoyez un fond santé pour votre chat où vous mettez de l'argent de côté chaque mois, ou regardez du côté d'une assurance médicale pour animaux.
𝟮. 𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.
- Les nourritures de qualité sont plus dispendieuses, mais aident beaucoup la santé globale de votre chat. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir qu'elle nourriture serait le plus adaptée pour ses dents.
- Certaines personnes ne sont pas intéressées à prendre des marques commercialisées chez le vétériniare. Je vous conseille alors de consultez une agronome spécialisée en nutrition féline ou toutes autres personnes qualifiées dans le domaine. (je n'ai pas de certification en nutrition, alors je m'abstiens de vous donner des conseils.)
𝟯. 𝗕𝗿𝗼𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲.
- Investir du temps dans l'apprentissage du brossage de dents est définitivement le mieux que vous pouvez faire. Si vous avez un jeune chat, commencez le plus tôt possible.
- Pour certain chat, il est impossible de faire le brossage. Ce n'est pas vrai que tous les chats peuvent apprendre, sans stress, ce soin quand même assez invasif.
- Le gel Animora, que vous retrouvez en clinique ou en magasin, peut aussi servir à la santé, sans brosser les dents avec. Le gel dentaire aux canneberges améliore la santé buccodentaire chez le chat en prévenant la mauvaise haleine et l’accumulation de la plaque dentaire.Vous pouvez en mettre sur des gateries ou en bouche. Il peut aussi être utilisé comme une pâte à dents.
- La poudre Plaque Off de Pro Den. Elle se trouve en magasin et peut être soupoudrer dans de la nourriture humide et donné selon la posologie ou sous forme de gâteries. Si votre animal a une condition de santé, demandez à votre vétérinaire avant l'utilisation.
*** FelineGood n'est commanditée par AUCUNE marque ***