01/20/2025
Référence Blas&Co
La vérité urgente sur les Galgos – Journée mondiale du Galgo 2025
Le 1er février de chaque année est devenu connu comme la Journée mondiale du Galgo (Día Del Galgo). Cette date marque la fin de la saison de chasse en Espagne, période durant laquelle de nombreux Galgos perdent la vie. Ce n'est pas un jour à célébrer, mais un jour pour sensibiliser et essayer d'impacter le changement.
…
La situation actuelle semble très préoccupante, mais cela ne signifie pas que le changement n'est pas possible ni qu'il n'y a rien à faire pour aider. La première étape consiste à faire passer le mot, et plus il y a de personnes qui comprennent la réalité de ce qui se passe, mieux c'est.
Qu'est-ce qu'un Galgo ?
Officiellement connu sous le nom de Galgo Español, ou « Greyhound espagnol », les Galgos sont un ancien membre de la famille des lévriers et peuvent en réalité être physiquement assez différents des Greyhounds – faits plus pour l'agilité que pour la vitesse.
…
Autrefois une race très respectée, ils ont été réduits à des outils de chasse jetables dans des temps plus modernes. Ils sont connus pour leur nature douce et calme et n'aiment rien de plus que de dormir toute la journée sur un canapé confortable – mais ils adorent aussi faire des courses folles quand ils en ont l'occasion ! Ils ont généralement une endurance supérieure à celle des Greyhounds, ce qui leur permet de courir plus longtemps, et ils ont la capacité de changer de direction plus rapidement à grande vitesse (ce que nous pouvons certainement confirmer !).
Ils peuvent avoir des pelages de toutes les couleurs habituelles des lévriers, mais, contrairement aux Greyhounds, les Galgos peuvent être à poil lisse ou à poil rugueux ! Ce sont certains des membres les plus beaux, gentils et aimants de la famille des lévriers…
Pourquoi les Galgos sont-ils tués et abandonnés ?
La saison de chasse annuelle en Espagne s'étend d'octobre à janvier. Les Galgos sont élevés en grande quantité durant les mois plus chauds en préparation du début de la saison de chasse, mais une fois celle-ci terminée, le 1er février (Journée mondiale du Galgo), la plupart d'entre eux sont considérés comme ayant dépassé leur utilité ou sont trop blessés pour continuer la saison suivante.
Les chasseurs, ou Galgueros comme ils sont connus, torturent et tuent les Galgos de manière horrible une fois qu'ils ne sont plus nécessaires. Si un chien « performe » mal, il est puni pour la honte qu'il a apportée à son chasseur. Certains Galgueros croient même que plus un chien souffre pendant sa mort, plus il aura de la chance la saison suivante…
On estime qu'entre 50 000 et 100 000 Galgos sont tués chaque année en Espagne.
Le poison, les coups de pierre, l'incendie et même la pendaison (dans une pratique connue des chasseurs sous le nom de « Jouer au Piano » – en raison de la façon dont leurs pattes dansent sur le sol en suffoquant) sont des moyens trop courants pour tuer les Galgos.
Cependant, tous les Galgos ne sont pas tués pendant cette période. Certains des très chanceux sont remis à des refuges publics (perrera municipal) ou à des associations de sauvetage locales débordées. D'autres sont abandonnés dans la campagne, souvent délibérément mutilés pour les empêcher de revenir, et forcés de fouiller pour trouver de la nourriture. Certains parviennent à atteindre les villes où ils peuvent trouver un abri, de la chaleur et, si la chance leur sourit, un étranger bienveillant pour les aider.
Tout le processus est inutilement brutal, causé par une surreproduction, la cupidité et un manque total d'empathie pour ces animaux intelligents et doux...
Ce n'est pas quelque chose que l'on imagine voir se produire dans une Espagne moderne.
Que fait-on pour aider les Galgos ?
La situation actuelle est horrible, c'est indéniable, mais il y a encore de l'espoir.
Les associations de sauvetage espagnoles travaillent dur pour sensibiliser le public et secourir autant de chiens que possible. Certaines, comme Galgos del Sur, sont également très actives dans le domaine politique et juridique espagnol, luttant pour les Galgos et d'autres animaux dans des cas d'abandon et de mauvais traitements.
Une nouvelle loi sur le bien-être animal (la Ley del Bienestar Animal) a été adoptée en septembre 2023 au Congrès espagnol, offrant aux chiens (et autres animaux) une protection accrue et, pendant un certain temps, semblant représenter un énorme pas en avant pour la sécurité des Galgos. Malheureusement, après des pressions réussies de la part des partisans de la chasse, ils ont maintenant été incroyablement exclus de cette nouvelle loi. Mais cela montre que le changement peut se produire si suffisamment de personnes poussent pour cela.
En cette période de l'année, les centres de sauvetage à travers l'Espagne sont submergés par un afflux massif de nouveaux chiens et ont beaucoup de mal à faire face. Ils ne reçoivent aucun financement gouvernemental et dépendent entièrement des dons privés et du soutien de leurs bénévoles.
…
Que pouvez-vous faire pour aider les Galgos ?
La Journée mondiale du Galgo est un rappel et une occasion de montrer votre soutien aux efforts des associations de Galgo et de sensibiliser autant que possible.
…
Faites passer le mot ! Partagez cet article, partagez d'autres articles, parlez-en dans vos communautés de lévriers locales. Plus il y a de personnes conscientes et investies, meilleures sont les chances de changement.
Si vous êtes en mesure de faire un don à l'une ou plusieurs de ces associations, alors n'hésitez pas, elles en ont besoin plus que jamais.
Si vous envisagez d'adopter un lévrier, envisagez d'adopter un Galgo. Les refuges espagnols travaillent avec de nombreuses associations internationales pour faciliter l'adoption des Galgos en dehors de l'Espagne, comme le Projet Galgo au Royaume-Uni. Alors n'hésitez pas à les contacter et à entamer une conversation si vous êtes en mesure de le faire.
Que font Blas & Co pour aider ?
Cette période de l'année est toujours incroyablement difficile pour nous, comme vous pouvez l'imaginer, et chaque année, nous faisons un effort conscient pour aider à faire passer le mot et faire des dons aux organisations pertinentes.
…
Ensemble, nous pouvons tous aider les Galgos qui sont en danger, et peut-être même commencer à provoquer un changement dans un système qui continue à privilégier le bien-être des Galgueros au détriment des Galgos.
Sur ce, tous les propriétaires de Galgos sont invités à se joindre à nous pour marcher à Montréal. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi organiser une marche dans votre région, nous en aviser pour que nous puissions publier votre initiative. Nous attendront bien sûr des photos et des vidéos de votre marche.
Actuellement, la marche de Montréal, une est en cours d’organisation à Québec, et une autre dans les maritimes.
Au plaisir
Brigitte Boucher, présidente fondatrice de l’Arche de BriNoé