11/18/2025
Une grosse partie des difficultés que vous avez avec vos chiens n’est pas le manque d’information, de ptits trucs, de challenges sur les réseaux, des formations et ateliers.
Souvent vous faites tout ce qui est sur ses options d’informations et votre chien a toujours les mêmes problèmes de comportements, ou les développe avec le temps et c’est là que
“ pourtant il était bon avant, il n’a jamais fait ça! C’est arrivé sans avertissement”! Arrive.
Un gros pourcentage de vos histoires sont résumés par une seule phrase qui touche à votre égo et orgeuil.
TROP DE LIBERTÉ , TROP TÔT.
Il n’y a pas de magie. Oui ça prend de la constance, le mot que tout le monde pitch. Ironiquement quand je demande aux gens ça veut dire quoi pour eux “être constant” , la réponse revient souvent à “ utiliser les mêmes mots, faire les mêmes choses”
Vrai. Mais c’est qu’un morceau du puzzle. Les gens cherchent que leur chien soit confortable et libre avant d’avoir de la confiance envers leurs animals.
Pourquoi ton chien fait p**i dans le salon pendant que tu es aux toilettes? Parce qu’il peut.
Pourquoi ton chien se sauve de toi quand tu veux le rentrer dans la maison après ses besoins MÊME si il est dans ta cours clôturée? Parce qu’il peut.
On doit “micro-manage” le chien quand il est jeune pour bien le guider, l’empêcher de faire des niaiseries et se renforcir à chaque opportunité qu’il a.
De là l’importance d’avoir une laisse dans la maison pour être capable d’intervenir si le chien saute sur le
Comptoire, fouille dans la litière à chat, courre après le chat, mange ton sofa etc
Et si tu n’as pas un oeil actif sur ton chien parce que t’es occupés à faire autre chose, bien il devra aller dans sa cage ( important de bien introduire, tsé entrainer quelque chose au préalable d’en avoir de besoin, va te sauver du temps, et de la frustration autant pour toi que pour ton chien)
Parce que si ton chien fait une niaiserie, c’est qu’il peut.
J’en vois déjà outré de ces deux gestions là. Et JAMAIS personne a des arguments de quoi faire sans ça si le chien fait ses besoins partout ou mange tout dans la maison à part le “ il va vieillir et sa va s’arranger”. ( psssst la réponse est négative) ou les “ c’est juste du matériel”. ( vrai, mais le matériel est une belle chance que tu prends pour qu’un corp étrangé 1: met fin aux jours de ton chien 2: te coute une fortune chez le vet.
Et tu n’as pas toujours l’oeil sur ton chien. Et JUSTE ton renforcement positif ne fonctionnera pas si pour ton chien, la niaiserie qu’il fait ou VEUT faire, a plus de valeur que ta gâterie du moment.
Ton chiot passe par différentes phases d’apprentissage, il te testera, il sera opportuniste, ce sera une montagne russe, parfois ça va bien, parfois moins, parfois la strategie doit être modifié.
L’autre secret, et ÇA c’est comme une deuxième claque dans la face, c’est que même si ça va bien, structure ton chien et garde cette structure encore pour un bout,
Un an stricte ( meme j’irais deux ans, tsé vers la pleine maturité) , gardes les habitudes pour que se soit bien encré et graduellement , si le travail est fait pour le reste et si tu as reellement confiance aux choix qu’il peut faire et son autonomie, LÀ les privilèges et les libertés peuvent être pratiqués.
Moins de mauvaise habitudes sont pratiquées, plus de gestion, plus d’opportunité de développer des outils de motivation et de guide, donc plus de liberté, plus de respect, plus de bonnes manières et une meilleure relation.
Relaxes. C’est pas une course! Et l’objectif est beaucoup plus long à atteindre quand toute la liberté sans outils et structure doit revenir à de la restriction et de la réparation.
Structure + confiance + enseigner les bonnes manières et bonne décision + autonomie = liberté et belle vie comblée