06/05/2024
Excellent article d’un collègue Raphaël Pépin sur le port du harnais
Nous tenons à rectifier certains faits qui circulent concernant le harnais de marche afin de rassurer notre clientèle.
Des dresseurs semblent avoir du mal à comprendre pourquoi le Québec a rendu le port du harnais obligatoire pour les chiens de 20kg et plus dans les endroits publics et pourquoi les vétérinaires le recommandent.
Voici donc ce que nous savons du harnais de marche.
Il est vrai que certains harnais comme le « easy-walk » sont inconfortables et gênent les mouvements du chien. Nous ne recommandons pas ce type de harnais, car ils briment une démarche naturelle et sont inconfortables.
Cependant, de bons harnais, il y en a des tonnes! Voici d’ailleurs une étude (parmi beaucoup d’autres) menée par une vétérinaire spécialisée en physiothérapie qui a pris le temps d’analyser l’impact sur la santé du chien et conclue que les harnais en Y (qui dégagent les épaules) ne gênent pas plus la démarche du chien qu’un simple collier. https://shorturl.at/1m3EY
Ce que nous savons par contre, c’est que l’utilisation du collier plat peut mener à la constriction des vaisseaux sanguins, causer des blessures à la glande thyroïde, déformer la base de la langue, causer des dommages nerveux et augmente les chances d’un affaissement de la trachée. Il va sans dire que les chances de blessures sont encore plus élevées avec les colliers qui sont conçus pour « corriger » (faire mal) aux chiens, comme les colliers étrangleurs ou à piques (ces derniers sont d’ailleurs illégaux partout au Québec).
La raison pour laquelle les vétérinaires recommandent autant le harnais, c’est qu’il est beaucoup plus sécuritaire pour le chien lors des marches que le collier. Il s’agit ici d’une question qui a été étudiée en profondeur par les professionnels de la santé animale les plus qualifiés, nous considérons que nous pouvons nous fier à leurs recommandations plutôt que les défier en raison d’intuitions ou d’anecdotes personnelles.
L’autre point important que ces personnes qui sont contre l’utilisation des harnais soulèvent est qu’il est plus difficile de communiquer à l’aide de la laisse si celle-ci est attachée au harnais. Sur ce point, nous sommes en accord, le chien a moins conscience de la tension ou des coups donnés sur la laisse.
Cependant, il s’agit exactement de l’effet que nous recherchons, c’est la raison principale pour laquelle nous recommandons l’utilisation du harnais, nous souhaitons que le chien soit confortable. Nos méthodes n’utilisent pas l’inconfort ou la douleur, la laisse n’est pas un outil de correction chez les éducateurs à jour, simplement une sécurité pour éviter que le chien se mette dans le pétrin et pour garder le contrôle de l'animal en public.
Puisque nous utilisons des méthodes plus récentes, nous n’avons pas besoin d’émettre de corrections pour nous faire comprendre, il s’agit ici d’une simple différence de philosophie.
De plus, les harnais à attache frontale offrent un meilleur contrôle que le collier, c’est pour cette raison que le Québec s’est doté d’une loi rendant les harnais obligatoires, mais nous sommes d’accord qu’avec un chien qui tire en laisse, un harnais avec attache dorsale n’aidera pas la situation, au contraire.
Nous croyons qu’il est également important de mentionner que ce n’est pas l’outil qui fait en sorte que le chien marche bien en laisse ou non, mais bien l’entraînement qui est fait préalablement. Le harnais en soi n’incite pas le chien à tirer davatange.
Bref, toutes ces décisions ont été murement réfléchies par les spécialistes du domaine, il ne faut pas oublier qu’il y aura toujours des libres penseurs pour dire le contraire des experts, peu importe la question.
Ce qu’on doit en retenir? Le port du harnais est très fortement suggéré chez Canilogique (et est obligatoire partout au Québec pour les chiens de 20kg ou plus), mais nous travaillons sans problème avec les clients qui préfèrent utiliser un collier plat, tant que celui-ci ne sert pas à donner des corrections à l’animal.
Allez! Bonne promenade en harnais!
P.S. Le port du licou peut être substitué au port du harnais dans les endroits publics au Québec pour les chiens de 20kg et plus, mais il ne s’agit pas d’un outil que nous recommandons à la population générale. Il devrait être réservé à des situations bien précises.