01/27/2025
Il y a environ un mois, Kimo a été trouvé errant sur la réserve. Un magnifique Boxer croisé Husky, ce qu’on en déduit de sa morphologie et de son tempérament. Il est tellement doux et calme, un petit ange. La vie ne lui a pas donné la chance d’avoir l’amour d’un humain et la chaleur d’une maison. Il a donc été placé dans une famille d’accueil le temps de lui trouver une famille adoptive. Il y a environ une semaine, la madame a recontactés Tessa pour demander de reprendre Kimo. Mon conjoint est allé le rechercher, et lorsqu’il est arrivé à la maison, nous avons été horrifiés de voir son état physique. Il avait une grande plaie sur le haut de sa hanche gauche. Je me suis alors dit que je n’avais pas le choix de couper le poil et de voir l’étendue des dégâts. Malheureusement, plus j’investiguais et plus je coupais son poil, plus son corps devenait pire. J’ai fini par décider de le raser, et c’est avec horreur que nous avons découvert ce qui se cachait en dessous de son gros poil. Il était plein de plaies, de gales, et surtout plein de puces et de vers. Tessa a directement appelé le vétérinaire associé avec AVVA Rescue et nous avons eu un rendez-vous d’urgence le lendemain matin.
Lorsque nous sommes arrivés à la clinique vétérinaire de Brossard, même le vétérinaire n’en revenait pas. Il était infesté de vers intestinaux avec des puces et des tiques. Nous lui avons fait une prise de sang, puisqu’on ne peut pas donner de vermifuge si les vers se sont rendus au cœur. Sur les prises de sang, nous avons constaté qu’il n’avait pas de vers au cœur, mais malheureusement, il avait la maladie de Lyme. Une maladie incurable. On peut seulement la stabiliser et espérer que la maladie n’attaque pas ses reins. Lorsque le vétérinaire a vérifié ses dents, nous avons pu constater qu’il avait environ 10 ans et qu’il avait dû avoir une dure vie sur la réserve, puisqu’il a plusieurs dents cassées et plusieurs complètement arrachées. Nous avons aussi fait une culture de plaies, de sang et de poils, puisque le vétérinaire avait une suspicion de teigne. Nous venons juste de recevoir le résultat et il est négatif! Pour l’instant, il a des antibiotiques et de la cortisone en continu pendant 30 jours. Il a aussi reçu un traitement contre les puces et un vermifuge. Présentement, Nous avons un deuxième rendez-vous le 21 février pour vérifier la maladie de lyme, s’assurer qu’elle est stable et que les antibiotiques font bien effet.
Kimo est un excellent chien. Il est nonchalant, il ne jappe pas, il est propre dans la maison. Nous ne comprenons pas que ce merveilleux chien ait vécu une vie si difficile. Même avec moi, lorsque j’ai coupé ses poils et que je l’ai rasé, il n’a jamais eu de comportement agressif. On pouvait voir la douleur dans ses yeux, mais malgré tout, il restait fort et doux avec moi. Même chose avec le vétérinaire pour la culture de peau : c’était extrêmement douloureux, et il est resté doux malgré sa souffrance. Nous sommes allés au vétérinaire mercredi et on voit déjà une amélioration, en espérant que ça continue d’aller mieux !
J’ai pu communiquer avec Boréal Pet Food qui ont été très généreux avec nous et nous ont offert un grand sacs de nourriture hypoallergenic et doux pour son estomac accompagné de supplément de Zinc pour sa peau et son pelage, comme ont peux le voir sur les photos Kimo trouve que ça sent très bon tout ça 🥰