Éditions Perce-Neige

Éditions Perce-Neige Nous publions en français des livres témoignant de la richesse, de la vivacité et de la singularité des littératures de l’Atlantique.

Maison d'édition littéraire fondée en 1980, les Éditions Perce-Neige reconnaissent qu’elles effectuent leur travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati/Passamaquoddy, gardiens traditionnels de ces forêts, terres et rivières.

Des éloges bien mérités pour le roman Nous, Jane d’Aimee Wall, traduit de l’anglais par Geneviève Robichaud et Danielle ...
01/25/2025

Des éloges bien mérités pour le roman Nous, Jane d’Aimee Wall, traduit de l’anglais par Geneviève Robichaud et Danielle LeBlanc. Merci à la Librairie Gallimard Montreal pour la mise en avant! 🩷

45e ANNIVERSAIRE – 5 de 9𝑳’𝑨𝒄𝒂𝒅𝒊𝒆 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲, c’est ce que Perce-Neige a toujours souhaité créer et offrir par ...
01/23/2025

45e ANNIVERSAIRE – 5 de 9

𝑳’𝑨𝒄𝒂𝒅𝒊𝒆 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲, c’est ce que Perce-Neige a toujours souhaité créer et offrir par l’entremise de ses livres. Si cela se reflète d’abord par la publication d’une poésie urbaine – pour ne pas dire monctonienne –, qui contraste avec une Acadie plus folklorique ou traditionnelle, le catalogue se diversifie au fil des ans en accueillant des auteurices de partout au Nouveau-Brunswick, puis des provinces de l’Atlantique et même de la Louisiane. Roman, théâtre, essai, poésie… depuis 1980, la maison publie des voix singulières qui offrent des perspectives uniques sur le monde. Nous avons voulu que ceci se reflète dans notre nouvelle image de marque, et plus précisément dans notre nouvelle grille de couverture. Mais avant de vous révéler le fruit de plusieurs mois de travail de conception, nous voulions vous proposer un petit voyage dans le temps pour revisiter les différentes identités visuelles que nos livres ont revêtues à travers les décennies.

Émilie, notre directrice littéraire, apprécie particulièrement le format carré des toutes premières publications (1980-1987); Danielle, notre directrice générale, préfère les couvertures plus récentes (2022-2024), développées en étroite collaboration avec chaque auteurice pour refléter le ton et le style propres à chaque projet; tandis que Catherine, notre responsable commerciale, a un faible pour la décennie 2006-2015, qui met en valeur les œuvres d’artistes de l’Acadie. Un petit quelque chose de chacune de ces époques se retrouvera dans notre refonte 2025… Et vous, êtes-vous nostalgiques d’une époque en particulier?

45e ANNIVERSAIRE - 4 de 9L'année 2025 marque également le vingtième anniversaire de décès du poète Gérald Leblanc, figur...
01/21/2025

45e ANNIVERSAIRE - 4 de 9

L'année 2025 marque également le vingtième anniversaire de décès du poète Gérald Leblanc, figure incontournable de la littérature acadienne et directeur littéraire des Éditions Perce-Neige de 1991 à 2005. En 1991, c'est avec les poètes Fredric Gary Comeau et Jean Philippe Raîche, alors étudiants à l'Université de Moncton, qu'il relance la maison après une période de dormance de trois ans. On le connait également comme principal parolier du groupe 1755.

Parmi les occasions de commémoration, une exposition préparée par Marc Chamberlain en l'honneur du poète disparu sera en montre à la Place Resurgo Place (Musée de Moncton) de mai à septembre 2025. Notre équipe est heureuse de contribuer au succès de cette initiative en offrant l'accès à nos archives pour faciliter les recherches.

Nous vous invitons également à lire et relire son oeuvre. En plus de 𝐿'𝑒́𝑙𝑜𝑔𝑒 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑖𝑎𝑐, réédité dans notre collection Mémoire en 2015, il est possible de dénicher plusieurs titres épuisés lors de nos braderies comme 𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 (1991), 𝐽𝑒 𝑛'𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 (1999) ou encore 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑔𝑛𝑜𝑠𝑒 (2004). De plus, grâce au professeur et chercheur Benoit Doyon-Gosselin, il est aussi possible de plonger dans la correspondance de Gérald Leblanc grâce aux ouvrages 𝐿𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑖 𝑎𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛 (2018) et 𝑃𝑜𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑛𝑒𝑤-𝑦𝑜𝑟𝑘𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑖 𝑑𝑒 𝐿𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑛𝑒𝑤-𝑦𝑜𝑟𝑘𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠 (2021), tous deux parus chez Prise de parole.

01/16/2025

45e ANNIVERSAIRE - 3 de 9

🌷 La première étape de la refonte de notre image de marque est l'actualisation de notre logo, qui n'avait pas bougé d'un poil depuis 1980. Nous travaillons avec Romain Blanchard de la firme de design graphique atelier 46 pour mener à bien ce projet. Nous utilisons notre nouveau logo depuis quelques mois et nous effectuons graduellement la mise à jour de nos outils promotionnels. Plusieurs ont adoré nos foulards... n'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d'autres idées du même genre!

🥁 La seconde étape, et non la moindre, est la conception d'une nouvelle grille graphique pour nos couvertures. Roulement de tambour... les trois publications de l'hiver 2025 seront les toutes premières à arborer fièrement notre nouvelle identité. Il ne reste que quelques semaines avant le grand dévoilement, et toute l'équipe est très fébrile à l'idée de vous partager le fruit de notre créativité.

📐 La troisième étape consiste à effectuer la mise à jour de notre site web. Nous travaillons sur cette refonte avec Vox interactif. En plus de l'harmonisation de notre site à notre nouvelle image de marque, des fonctionnalités fort pratiques s'ajouteront... Ce sera difficile de garder la surprise jusqu'à l'automne prochain! En attendant, vous pourrez toujours nous trouver au editionsperceneige.ca pour tout savoir sur nos nouveautés.

01/14/2025

45e ANNIVERSAIRE - 2/9

Un peu d'histoire...

🧬 C'est le désir d'offrir un tremplin à la relève en poésie qui est à l'origine de la fondation des Éditions Perce-Neige par l'Association des auteurs acadiens. À l'époque, les Éditions d'Acadie publient les plumes établies, mais peu d'espace existe pour les voix émergentes. La 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐏𝐨𝐞́𝐬𝐢𝐞 » est donc profondément inscrite dans l'ADN de la maison depuis ses débuts. Aujourd'hui, plus de 50 % de notre production annuelle est constituée de recueils de poésie. Les titres de la collection Poésie/Rafale, qui fut créée pour offrir un espace à la poésie dite de l'oralité, sont désormais publiés sous la même bannière que les autres recueils. Après avoir été dirigée par Gérald LeBlanc, Jean-Philippe Raîche, puis Serge Patrice Thibodeau, cette collection est aujourd'hui codirigée par Jonathan Roy et Émilie M. Turmel.

💡 Dès les années 1980, on voit également paraître des actes de colloque (𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑐𝑎𝑛𝑖𝑡𝑒́) ainsi qu'un dictionnaire des écrivains acadiens (𝑃𝑜𝑟𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑠 𝑑'𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑛𝑠 de Melvin Gallant et Ginette Gould, coédité avec les Éditions d'Acadie). Le désir d'ouvrir un espace pour la réflexion et le partage du savoir est donc également bien ancré chez Perce-Neige. En témoigne notamment la collection Archipel-APLAQA, qui palliait à l'absence de presses universitaires en Atlantique, et que nous avons hébergée pendant quelques années. Dédiée à la publication d'essais littéraires (comme 𝐿𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑜𝑢̀ 𝑗'𝑎𝑖 𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒́ 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑔𝑒 de Julie Gillet Back et 𝑀𝑜𝑛𝑐𝑡𝑜𝑛 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑜𝑟 de Benoit Doyon-Gosselin) et de documents ayant une importance historique pour l'Acadie (dont Le journal de Winslow à Grand-Pré de Serge Patrice Thibodeau), la 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐄𝐬𝐬𝐚𝐢𝐬 & 𝐃𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 » compte à ce jour plus d'une douzaine de titres et est codirigée par Pénélope Cormier et Julien Massicotte.

📈 La 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐞 », quant à elle, rassemble les romans, les récits et les nouvelles publiés chez Perce-Neige. Parmi les premiers titres, parus dans les années 1990, notons 𝐵𝑙𝑜𝑢𝑝𝑒 de Jean Babineau et 𝐿'𝑒𝑛𝑛𝑒𝑚𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠 de Martin Pître. Ce dernier titre a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique : Full Blast de Rodrigue Jean (1999). Parmi les plus récents titres, il y a l'incontournable 𝑅𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠-𝑎𝑢𝑥-𝐶𝑎𝑟𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑠 de Sebastien Berube, recueil de nouvelles qui a remporté le Combat national des livres 2023 de Radio-Canada et fracassé tous les records de ventes de la maison. La plupart de nos traductions, jadis publiées dans la collection Littoral, s'y retrouvent désormais, dont le magnifique 𝑁𝑜𝑢𝑠, 𝐽𝑎𝑛𝑒 de Aimee Wall, traduit par Danielle LeBlanc et Geneviève Robichaud. Cette collection est aujourd'hui codirigée par Marilou Potvin-Lajoie et Louis-Martin Savard.

⚾️ Notre plus récente collection est la 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐓𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐞 », créée en 2020. Elle est dirigée depuis ses débuts par Gabriel Robichaud. Avant cette date, seulement deux pièces figurent au catalogue de la maison (𝐿𝑒 𝑝𝑖𝑞𝑢𝑒-𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 de Rino Morin Rossignol et 𝐿'𝑒𝑥𝑖𝑙 𝑑'𝐴𝑙𝑒𝑥𝑎 d'Herménégilde Chiasson. De 2020 à 2024, nous avons publié une pièce contemporaine par année, et deux d'entre elles ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général (𝐿𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑚𝑢𝑔𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑢 𝐿𝑎 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒 𝑛𝑢𝑝𝑡𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒 de Caroline Bélisle et 𝑂𝑟𝑛𝑖𝑡ℎ𝑜𝑟𝑦𝑛𝑞𝑢𝑒𝑠 de Johanne Parent). Une pas pire moyenne au bâton!

💎 Notre cinquième collection est la 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐌𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 ». Cette collection est aujourd'hui dirigée par Serge Patrice Thibodeau. Elle a pour vocation de conserver et de revitaliser le patrimoine littéraire acadien. Sous forme de beaux livres augmentés de photos, de reproductions d'archives et autres trésors, nous y rééditons des œuvres ayant marqué l'imaginaire d'ici. La collection contient neuf titres, dont les quatre plus récents adoptent la facture visuelle que nous souhaitons conserver pour les futures publications. Nous caressons notamment le projet de créer un coffret de recueils de poésie acadiens incontournables. Pouvez-vous deviner le prochain titre à entrer dans cette prestigieuse collection? On vous donne un petit indice dans la vidéo...

👋 On salue également Danielle LeBlanc et Georgette LeBlanc, qui dirigeaient respectivement les collections Littoral et Acadie tropicale et qui continuent de faire le même inestimable travail d'accompagnement éditorial pour les traductions et les livres louisianais qui paraissent chez Perce-Neige. Merci pour votre implication généreuse et passionnée!

01/09/2025

45e ANNIVERSAIRE - 1/9

🎆 Toute l'équipe de Perce-Neige vous souhaite une nouvelle année lumineuse, placée sous le signe de la bienveillance et de l'épanouissement, avec toujours un peu plus de littérature et un peu moins de fake news et d'abrutissement.

🗓 2025 marque un jalon important dans l'histoire de la maison. En attendant de pouvoir célébrer avec vous, nous avons préparé une série de publications pour vous donner un aperçu des nouveautés, qu'il s'agisse du réaménagement de nos collections, de la refonte de notre image de marque et de notre site web, des parutions à venir ou encore des événements auxquels nous participerons tout au long de l'année.

🥳 On commence par vous expliquer très brièvement pourquoi 45... et pas 40... ou 50? D'une part, parce que nous avions beaucoup de projets dans le colimateur pour le 40e anniverssaire, qui devait être souligné en 2020, et que ceux-ci n'ont pas pu voir le jour (vous comprenez pourquoi 🦠); et d'autre part, parce qu'attendre 2030 pour les réaliser aurait été de la torture pour notre équipe débordante d'enthousiasme.

Johanne Parent est finaliste au Prix Champlain avec sa pièce de théâtre 𝙊𝙧𝙣𝙞𝙩𝙝𝙤𝙧𝙮𝙣𝙦𝙪𝙚𝙨 ! Quelle magnifique nouvelle qui ...
12/20/2024

Johanne Parent est finaliste au Prix Champlain avec sa pièce de théâtre 𝙊𝙧𝙣𝙞𝙩𝙝𝙤𝙧𝙮𝙣𝙦𝙪𝙚𝙨 ! Quelle magnifique nouvelle qui clôt 2024 en beauté 😍🎄. Félicitations à Johanne ainsi qu'à tou•tes les finalistes !

Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Chase Cormier était à l'émission Il restera toujours la culture hier pour parler de 𝙈𝙖𝙡 🦜💛À écouter ici :
12/18/2024

Chase Cormier était à l'émission Il restera toujours la culture hier pour parler de 𝙈𝙖𝙡 🦜💛
À écouter ici :

Première | Il restera toujours la culture | Accédez au rattrapage et découvrez les musiques diffusées ainsi que les références de l'émission

Jeunes poètes des Maritimes, ceci est pour vous 👇
12/17/2024

Jeunes poètes des Maritimes, ceci est pour vous 👇

[English follows]

🎁 NOUVEAU PRIX BONUS 🎁

❄🌲 Vive le vent, vive le vent… du nord et de l’est !

Tu vis au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve et Labrador ? On veut lire tes poèmes et entendre ta voix !

🌾 À l’occasion de la période la plus venteuse de l’année, on t’invite à écrire un poème (ou plusieurs !) pour notre journal VOICES/VOIX ! Chaque poème soumis d’ici au 15 janvier te fera courir la chance de gagner un prix bonus de 100 $ au tirage au sort, mais aussi de remporter notre prix mensuel et d’être pris·e en considération pour notre programme Vers l’Avenir ! De quoi commencer 2025 en beauté !

https://lesvoixdelapoesie.ca/ecrire/publie
https://lesvoixdelapoesie.ca/ecrire/vers-avenir

✨Tu ressens l’envie d’écrire, mais ne sais pas par où commencer ? Laisse-nous souffler un peu d’inspiration dans ta direction avec un exercice de création proposé par le poète acadien Herménégilde Chiasson : https://lesvoixdelapoesie.ca/ecrire/exercise-creation/une-conversation-dhier

🍃 Que le vent de la poésie t’accompagne !

*

🎁 NEW BONUS PRIZE 🎁

❄🌬Calling Northern and Eastern young poets: a poetry breeze is forecast until January 15!

Are you living in the Yukon, the Northwest Territories, Nunavut, New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island or Newfoundland and Labrador? We want to read your poems and hear your voice!

🌲 For the windiest time of the year, we invite you to write and submit one poem (or more!) to our VOICES/VOIX journal. Each poem submitted by January 15 will get you entered into a random draw for a bonus $100 prize! Plus, you’ll have a chance of winning our monthly prize and being considered for our FutureVerse program! Is there a better way to start off 2025?

https://poetryinvoice.ca/write/get-published
https://poetryinvoice.ca/write/futureverse

✨Do you need a little inspiration? Nova Scotia poet Alison Smith has you covered: check out her writing exercise, “Tell it in Reverse”: https://poetryinvoice.ca/write/writing-prompts/tell-it-reverse

🌾 May the winds of poetry blow strong!

12/16/2024

L’Avaleur De Livres a relu le dernier recueil de poésie de Jonathan Roy, 𝙢𝙚́𝙡𝙖𝙢𝙞𝙣𝙚 𝙢𝙚́𝙙𝙪𝙨𝙚 🩷. Une belle critique à écouter ici 👇

𝙊𝙧𝙣𝙞𝙩𝙝𝙤𝙧𝙮𝙣𝙦𝙪𝙚𝙨 de Johanne Parent et 𝙇𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙤𝙪̀ 𝙟'𝙖𝙞 𝙖𝙧𝙧𝙚̂𝙩𝙚́ 𝙙'𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙖𝙜𝙚 de Julie Gillet Back font partie de la liste ...
12/13/2024

𝙊𝙧𝙣𝙞𝙩𝙝𝙤𝙧𝙮𝙣𝙦𝙪𝙚𝙨 de Johanne Parent et 𝙇𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙤𝙪̀ 𝙟'𝙖𝙞 𝙖𝙧𝙧𝙚̂𝙩𝙚́ 𝙙'𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙖𝙜𝙚 de Julie Gillet Back font partie de la liste des 6 lectures acadiennes incontournables de 2024 📚!

Retrouvez l'excellent article de Sylvie Mousseau sur l'Acadie Nouvelle :)

🎄❄️ Notre équipe prendra des vacances bien méritées! Nous serons de retour avec plein de belles surprises littéraires en...
12/11/2024

🎄❄️ Notre équipe prendra des vacances bien méritées! Nous serons de retour avec plein de belles surprises littéraires en janvier. Joyeuses fêtes à tous et toutes!

❄️🩵 Merci à Anthony Lacroix ainsi qu’aux inestimables libraires qui craquent pour nos livres et leur permettent de trouv...
12/06/2024

❄️🩵 Merci à Anthony Lacroix ainsi qu’aux inestimables libraires qui craquent pour nos livres et leur permettent de trouver vos bibliothèques!

✨𝐂𝐑𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈✨

« Avec ce deuxième recueil, Luc-Antoine Chiasson n’est pas dans l’éclat d’une poésie rock comme son premier, mais a plutôt troqué sa guitare électrique pour une acoustique le temps de cinq suites écrites entre Montréal et Caraquet. Dans ce livre centré autour d’un nœud solide et près de lui, Chiasson épure le moindre de ses vers d’images inutiles pour venir remuer la corde sensible qu’on porte en nous. Au fond, La grande maison en bardeaux rouges qui grince la nuit se forme dans l’intimité et la tendresse que l’on porte aux êtres chers et aux endroits importants, qui sont, en soi, les seuls sujets qui comptent vraiment. »
𝐀𝐍𝐓𝐇𝐎𝐍𝐘 𝐋𝐀𝐂𝐑𝐎𝐈𝐗, Librairie-Boutique Vénus (Rimouski)
Éditions Perce-Neige

➡Pour vous procurer un exemplaire de ce livre : leslibraires.ca/livres/la-grande-maison-en-bardeaux-rouges-luc-antoine-chiasson-9782896914739.html

Parmi les poèmes hautement recommandés de cette année au The Stephen Spender Trust Prize, on remarque avec grand plaisir...
12/04/2024

Parmi les poèmes hautement recommandés de cette année au The Stephen Spender Trust Prize, on remarque avec grand plaisir la traduction par Rhiannon Lawrence d'un poème de Georgette LeBlanc intitulé « Le feu se braque » (The fire takes aim) tiré du recueil 𝙇𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙛𝙚𝙪 (Perce-Neige, 2016) 😍.

À lire ici 👉 https://www.stephen-spender.org/highly-commended-open-category-2024-rhiannon-lawrence/

Wow! 𝙍𝙞𝙫𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙨-𝙖𝙪𝙭-𝘾𝙖𝙧𝙩𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚𝙨 de Sebastien Berube fait partie de la liste des titres en français les plus empruntés de 2...
12/02/2024

Wow! 𝙍𝙞𝙫𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙨-𝙖𝙪𝙭-𝘾𝙖𝙧𝙩𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚𝙨 de Sebastien Berube fait partie de la liste des titres en français les plus empruntés de 2023 dans les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick 😍!

Address

315-236 St-George
Moncton, NB
E1C1W1

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm

Telephone

506-380-0740

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éditions Perce-Neige posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Éditions Perce-Neige:

Videos

Share

Qui sommes-nous ?

Organisme sans but lucratif, Perce-Neige est une maison d'édition littéraire acadienne fondée en 1980.

L’équipe des Éditions Perce-Neige est composée de :

Serge Patrice Thibodeau, directeur général et littéraire et directeur des collections Poésie et Mémoire;

Martine Aubé, responsable des opérations et de la comptabilité;