Il arrive que des gens achètent des perroquets sur un coup de tête et le regrettent rapidement. D’autres vont s’en procurer un avec les meilleures intentions du monde, mais se rendront compte avec le temps qu’un perroquet, c’est plus de travail de prévu, que ça crie fort, que ça implique beaucoup de nettoyage, de temps et que ça ne correspond pas à leur rythme de vie. Parfois aussi, notre condition physique change et ne permet plus de s'occuper adéquatement du perroquet. Il arrive également que les membres d'une famille héritent d'un perroquet après un décès et ne sachent pas quoi en faire.
Certains se tourneront alors vers nous, la Colonie, Centre de ressources pour propriétaires de perroquets, qui offre plusieurs services d’aide et d’informations.
La mission première de La Colonie est d'éviter les abandons. Pour ce faire, nous offrons notre aide afin de trouver une solution au problème et ainsi d'éviter l'abandon. Par la publication d'articles informatifs sur notre page Facebook, le service de consultation téléphonique, les références vers des organismes spécialisés et occasionnellement par des visites à domicile. Toutes les solutions sont envisagées afin d'aider les propriétaires à conserver leur oiseau et améliorer leur relation avec ce dernier. Lorsque notre aide évite à un oiseau d'être abandonné, c'est notre plus belle récompense. Mais il arrive aussi que l'abandon soit inévitable, et dans ce cas, la Colonie évaluera la situation afin de déterminer s'il est possible d'acceuillir l'oiseau afin de lui trouver une nouvelle famille.
En premier lieu, il faut évaluer si le refuge a l'espace disponible pour acceuillir un nouveau pensionnaire. Il faut être en mesure de prendre les bonnes décisions et il est parfois mieux d'avoir un nombre limité de pensionnaires afin d'être en mesure de leur offrir les meilleurs soins et du temps de qualité. Il faut également que le refuge soit en mesure de répondre aux besoins de l'oiseau tant au niveau des connaissances ou des soins spécifiques requis. Lorsque ce n'est pas possible, nous dirigeons le propriétaire vers d'autres ressources.
Chaque nouvel oiseau qui arrive au refuge devra passer par une période de quarantaine, durant laquelle l'oiseau sera isolé. Comme les premières semaines sont souvent les plus difficiles et stressantes, cet isolement permet également à l'oiseau de s'adapter tranquillement à son nouvel environnement et on en profite pour établir un lien de confiance avec lui. Suivra le test de dépistage des 4 principales maladies aviaires. Comme le refuge est en milieu familial, il est primordial d'effectuer ces tests puisqu'étant donné qu'un grand nombre d'oiseaux transitent au refuge, les risques de propagations des maladies est accru. Une fois les résultats négatifs obtenus, le nouvel arrivant pourra intégrer progressivement le groupe d'oiseaux.
Le plus souvent, les oiseaux nous sont laissés seuls. Nous devons alors leur fournir une cage adaptée, des jouets à détruire et de "forraging" afin de les stimuler. Nous leur offrons une alimentation variée incluant entre autre moulée, germinations et fruits et légumes frais chaque jour. Comme nous sommes bénévoles, tous les frais reliés à l'accueil d'un nouveau pensionnaire (frais de vétérinaire, dépistage des tests des 4 principales maladies aviaires, jouet, alimentation etc.) sont déboursés de notre poche. Ce sont des frais qui peuvent s'avérer dispendieux, mais le bien-être de nos protégés nous tiens à cœur.
Nous prenons le temps d'évaluer chaque nouvel oiseau afin d'apprendre à connaître ses préférences, ses habitudes, son comportement général. Plus nous le connaissons, plus facile ce sera ensuite de déterminer quel type de famille, quel mode de vie ou environnement lui conviendra le mieux. Pour certains, un travail de rééducation sera à faire avant de pouvoir envisager la recherche d'une nouvelle famille, et nous prenons le temps qu'il faut pour le faire. À la suite de quoi, nous débutons les recherches pour trouver une nouvelle famille.
Chaque personne intéressée à adopter au refuge doit obligatoirement remplir un formulaire de demande d'adoption dans lequel nous posons énormément de questions tant sur les connaissances, le mode de vie que les attentes des futures familles. Ces informations sont primordiales pour nous aider à sélectionner ceux qui viendront ensuite rencontrer l'oiseau. Nous demandons également plus d'une visite afin de voir comment l'oiseau et la famille réagissent ensemble. Comme le bien être des oiseaux est notre priorité, nous fonctionnons selon leurs besoins et nous nous autorisons à refuser une adoption si nous croyons que ce n'est pas le bon "match". Les gens qui adoptent un oiseau au refuge doivent également signer un contrat d'adoption et La Colonie demeure responsable de son suivi afin de s'assurer que son intégration se déroule bien. Nous sommes là pour accompagner la nouvelle famille et répondre à leurs questions même une fois l'oiseau adopté.
Il arrive que certains oiseaux restent plusieurs semaines / mois, voire plus au refuge. Mais tant que nous n'avons pas trouvé la bonne famille, ils restent avec nous et bénéficient des mêmes soins et privilèges que nos oiseaux personnels. Nous prenons le temps qu'il faut pour nous assurer que les perroquets qui nous sont confiés auront la meilleure vie possible. Comme nous sommes conscients qu'un perroquet à une longue espérance de vie et que plus souvent qu'autrement ils se retrouveront à faire plus d'une famille au cours de leur vie, nous tenons à nous assurer de trouver des gens conscients de l'énorme engagement qu'est l'adoption d'un perroquet et qui sont prêt à s'investir.
Chaque adoption est une réussite pour nous et même si l'émotion est présente lorsque nos protégés nous quittent, nous savons que c'est pour repartir sur de nouvelles bases et se reconstruire un foyer.