Hôpital vétérinaire Montmagny

Hôpital vétérinaire Montmagny Cette page Facebook a pour objectif de fournir de l'information de base sur les animaux. Nous nous réservons le droit d'effacer tous commentaires inappropriés.

Elle n'a pas pour fonction d'être un blogue où vous pouvez soumettre vos questions. Si vous avez des interrogations veuillez communiquer avec nous par téléphone au (418)248-5522. Il nous fera plaisir de vous conseiller.

11/12/2024
10/31/2024

Joyeuse Halloween!

Soyez prudents avec vos animaux! Comme ce sont des êtres de routine, il est possible qu'ils soient perturbés avec tous ces cognements et sonnettes à la porte! Ils pourraient profiter d'une porte ouverte et se sauver. Soyez vigilants!

De plus, si vous avez des bonbons à la maison, il est important de les garder loin de vos animaux. Rappelons-nous que le chocolat peut être mortel pour nos animaux, ainsi que certains produits comme le Xylitol que l'on retrouve dans la gomme à mâcher. Pour un document de consignes plus complet,https://s3.us-east-1.amazonaws.com/static.amvq.qc.ca/COMMUNICATION/Quelques-trucs-pour-une-halloween-securitaire-avec-vos-animaux.pdf

Nous vous souhaitons une excellente journée de festivités, tout en demeurant en sécurité!

07/25/2024

NORMES POUR ENTRER AUX ÉTATS-UNIS AVEC UN CHIEN : Voici la dernière version pour les normes de voyages aux États-Unis avec un chien. Restez tout de même à l'affut, nous ne sommes jamais à l'abri d'un nouveau changement!

https://s3.amazonaws.com/static.amvq.qc.ca/LeFureteur/Aide-Voyage-EU.pdf

07/09/2024

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 🐶
👇 En savoir plus sur les règles qui prévalent
ville.montmagny.qc.ca/animaux

06/26/2024

26 juin : Journée mondiale contre l'abandon. Nous déménageons avec nos animaux! Ou que nous allons, ils y vont aussi!

Pour la liste des choses à prévoir avant le déménagement :https://s3.amazonaws.com/.../Document+demenagement.pdf

́ménageurs

06/19/2024
05/22/2024

VACCIN CONTRE LA RAGE ET MICROPUCE: DE NOUVELLES RÈGLES PLUS SÉVÈRES DÈS CET ÉTÉ POUR VOYAGER AUX ÉTATS-UNIS AVEC SON CHIEN

LES PROPRIÉTAIRES DE CHIEN DEVRONT MONTRER PATTE BLANCHE POUR ENTRER AVEC PITOU CHEZ NOS VOISINS DU SUD

Hugo Duchaine
Journal de Montréal
14 mai 2024

" Dès cet été, les Québécois qui traverseront la frontière des États-Unis avec leur chien devront se plier à des règles plus sévères, comme prouver que l’animal n’a pas la rage et qu’il détient une micropuce.

«La frontière américaine était assez lousse [...] C’était très facile de rentrer aux États-Unis avec son chien et là, ce ne sera plus le cas», remarque la présidente de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), Ève-Lyne Bouchard.
Dès le 1er août, les États-Unis resserreront les règles pour les propriétaires de chien.

D’abord, aucun chien de moins de six mois ne pourra entrer chez nos voisins du Sud.
Et l’agence de santé publique américaine (Centers for Disease Control and Prevention) exige que pitou soit doté d’une micropuce sous la peau avec un numéro unique pour l’identifier.

VACCIN CONTRE LA RAGE

Puisque le Canada n’est pas considéré comme un pays à risque pour la rage du chien, la vaccination n’y est pas obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée, car certains États pourraient l’exiger.

Sinon, le propriétaire devra présenter un document, rempli par un vétérinaire, prouvant que l’animal est resté au Canada dans les six mois précédant son voyage.

Il s’agit de nouvelles réglementations semblables à celles déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, rappelle la Dre Bouchard.
Même si la rage du chien est enrayée depuis 2007, les États-Unis serrent la vis pour éviter que la maladie, très présente dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ne se propage.

«C’est une maladie mortelle», rappelle le Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
La date butoir du 1er août est vite arrivée, ajoute-t-il, suggérant ainsi aux Québécois de se prendre d’avance pour s’assurer que leur animal est en règle.

RÉTICENCE

Car bien que les vétérinaires encouragent la vaccination contre la rage, ils remarquent encore une réticence de la part des propriétaires.

«Ce n’est pas un acquis», dit Ève-Lyne Bouchard. La rage du chien n’existe pas au Canada, cependant, d’autres formes de rage provenant d’animaux comme les ratons laveurs et les chauves-souris peuvent infecter un animal de compagnie.
Le micropuçage est déjà obligatoire pour les chiens à Montréal, par exemple, mais ce ne sont pas toutes les villes qui le réclament. Ce petit implant électronique à numéro unique permet de retrouver le propriétaire une fois scanné. Le coût est d’environ 70$, selon l’AMVQ.

QUOI FAIRE POUR ENTRER AUX ÉTATS-UNIS AVEC SON CHIEN, À PARTIR DU 1ER AOÛT?

De 60 à 90 jours avant le départ
S’assurer que le chien a plus de six mois;
Qu’il soit doté d’une micropuce;
Et obtenir une dose de rappel du vaccin contre la rage (recommandé).

30 jours avant le départ
Demander à son vétérinaire de remplir un certificat approuvé par la santé publique des États-Unis;
Rassembler le dossier vétérinaire des six derniers mois.

De 2 à 10 jours avant le départ
Prendre une photo de son chien;
Remplir la fiche d’importation de la santé publique américaine en ligne et imprimer le reçu.

Source: Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Photo: Aiko, le shiba inu de notre journaliste Clara Loiseau, et son certificat de vaccination contre, entre autres, la rage. Il pourrait ainsi se rendre aux États-Unis dès le 1er août 2024. Photo Clara Loiseau ".

02/26/2024

Journée nationale de la stérilisation animale au Québec 🐶🐱

Saviez-vous que la stérilisation est le meilleur moyen de contrer la surpopulation animale? Si vous souhaitez tout de même faire reproduire votre chat ou votre chien et vendre ses petits, sachez que, depuis le 10 février 2024, vous êtes dans l’obligation de le faire examiner par un médecin vétérinaire avant son premier accouplement. Cette nouvelle exigence réglementaire a été mise en place pour améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie.

👉https://ow.ly/MVvw50QHcZk

01/31/2024

Bonne Nouvelle

Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée parmi nous d'une nouvelle vétérinaire, la Dre Raouia Belhadj. Suite à son arrivée, nous sommes maintenant dans la possibilité d'ouvrir nos portes aux nouveaux clients. Toute l'équipe à hâte de vous rencontrer et vous remercie de votre patience durant ces dernières années.

01/24/2024

Fini le dégriffage des chats au Québec !

Communiqué

Laval, 23 janvier 2024 - Selon un sondage Léger (1) réalisé pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (2), il y aurait, dans la province, approximativement 700 000 chats privés de leurs griffes, soit environ 32 % des félins adultes vivant dans un ménage.

Cependant, à la suite de l’édiction du Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en août 2022, au Québec, sauf dans le cas d’une indication médicale thérapeutique recommandée par un médecin vétérinaire, il sera interdit de pratiquer le dégriffage (onyxectomie), la ténectomie digitale, la ténotomie digitale ou toute autre procédure chirurgicale visant à empêcher l’usage normal des griffes, et ce, à compter du février 2024.

Il en sera de même pour d’autres chirurgies, comme la caudectomie, la dévocalisation et les tailles d’oreilles.

À l’origine, la pratique du dégriffage, qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 1950, avait comme objectif d’enrayer la transmission du « Cat Scratch Fever », une maladie bactérienne que l’on venait alors de découvrir et qui pouvait causer de graves infections, particulièrement chez les enfants. Bien que les craintes de la maladie se soient depuis estompées, la triste habitude de faire dégriffer son chat est restée bien établie au Québec. Contre les menaces récurrentes d’éventuels abandons de la part des propriétaires, le dégriffage demeurera pendant des décennies une chirurgie dite de routine et malheureusement accessible à trop faible coût.

Heureusement, depuis une vingtaine d’années, conscients des impacts négatifs qu’a le dégriffage, en particulier sur le bien-être des chats, les médecins vétérinaires ont commencé à mieux expliquer la procédure, à mettre en garde les propriétaires contre les possibles complications et à suggérer de nombreuses solutions de rechange.

Dépliants d’informations, chroniques dans les médias, sensibilisation lors des consultations, augmentation du prix de cette intervention chirurgicale, refus de procéder : tout a été essayé pour réduire la quantité de dégriffages.

Au cours des dernières années, à la lumière de nouvelles études scientifiques concernant notamment le développement de douleurs chroniques, de plus en plus de médecins vétérinaires n’offraient simplement plus ce service, souhaitant que cette pratique soit proscrite au Québec.

Le tout culmina par le dépôt, en février 2022, d’une pétition signée par près de 22 000 Québécois demandant au gouvernement du Québec d’interdire la pratique de toutes les chirurgies non préventives et non thérapeutiques chez les animaux de compagnie.

Cette requête fut appuyée par l’Association canadienne des médecins vétérinaires, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, l’Association des techniciens en santé animale du Québec et l’Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec.

À la suite de cette démarche de citoyens et de professionnels de la santé animale, le gouvernement a décidé d’adopter cette réglementation, qui entrera en vigueur dans quelques jours.

Il est important de se rappeler que plusieurs approches efficaces ont été développées pour mieux gérer les comportements de marquage par les griffes. Par exemple, mettre à disposition de l’animal des poteaux à griffes attrayants à des endroits stratégiques, tailler les griffes régulièrement et les recouvrir, une fois coupées, de capuchons de plastique. Ce sont des mesures qui sont la plupart du temps efficaces, d’autant plus si celles-ci sont mises en place dès l’arrivée du chat dans un foyer.

Que ce soit pour l’entretien des griffes ou tout autre problème, n’hésitez jamais à consulter votre médecin vétérinaire et son équipe médicale afin d’obtenir de l’aide.

1. Sondage Web de la firme Léger réalisé du 3 au 5 novembre 2023 auprès de 1 015 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Pour l’ensemble des répondants, la marge d’erreur maximale autour des proportions est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Pour les besoins du sondage, la firme Léger s’est appuyée sur une estimation de 3 749 035 ménages au Québec en 2021, selon les données www.stat.gouv.ca.

2. L’AMVQ en pratique des petits animaux est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 1 000 médecins vétérinaires québécois pratiquant dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. Pour plus d’informations sur ce sondage et sur l’AMVQ : www.amvq.quebec.

Adresse

120 Boulevard Taché Ouest
Montmagny, QC
G5V3A5

Heures d'ouverture

Lundi 8:30am - 6pm
Mardi 8:30am - 6pm
Mercredi 8:30am - 6pm
Jeudi 8:30am - 6pm
Vendredi 8:30am - 6pm
Samedi 8am - 12pm

Téléphone

+14182485522

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hôpital vétérinaire Montmagny publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Hôpital vétérinaire Montmagny:

Partager