11/03/2024
Qu’est ce qui est representé ici-bas? 🤔???
Ce sont les différentes apparences que peuvent prendre le FASCIA.
Les tissus fasciaux sont présents PARTOUT dans notre corps. Il y en a en surface, en profondeur, adhérés aux viscères et aux jonctions pariérales. Ce sont des membranes fibro-élastiques transparentes qui recouvrent tous nos organes et nos tissus.
Le réseau fascial de notre corps pourrait être comparé à une immense toile d’araignée en continu qui retient ensembles nos os, muscles, nos organes, notre système nerveux et tapisse tous les recoins de nos cavités. Ce réseau permet de créer un lien cohérent entre nos structures; d’obtenir un sens, une direction et une biomécanique fonctionnelle de notre corps.
Les fascias nous offre stabilité, mais aussi une flexibilité et notre élasticité pour contrer les chocs et les traumatismes.
Ils sont composés majoritairement de tissus conjonctif, de collagène, d’eau, d’acide hyaluronique, mais aussi de récepteurs proprioceptifs et nociceptifs.
Depuis peu, nous savons maintenant que le tissu fascial emmagasine une mémoire de nos mouvements, blessures ou douleur.
Il est primordial de protéger et bien nourrir nos fascias au fil des années, car autrement leur dégénérescence progressive pourra générer des restrictions et des douleurs chroniques. Et alors, ils ne pourront plus protéger nos tissus.
L’hydration et la prise de collagène est ESSENTIELLE au maintien des propriétés fibro-élastiques de notre réseau fascial. Car sans lui, ce sont nos organes et notre squelette qui seront vulnérables aux blessures.
Les animaux et les humains sont identiques à ce niveau. Il est donc recommandé d’offrir à votre animal qui vieillit une hydratation soutenue et un collagène de haute qualité.
L’ostéopathie est une modalité manuelle qui permet de libérer le mouvement des fascias et de les détendre. Ainsi, la douleur emprisonnée s’estompe et le tissu peut reprendre sa fonction intrinsèque.
Il faut garder en tête que sans fascias, le corps tel que nous le connaissons ne pourrait pas exister. Prenons en soin!