02/28/2020
EXPÉRIENCE (cas réels)
❓Question : sur quoi vous basez-vous pour choisir votre éducateur canin ? Que ce soit pour un cours de groupe, une rencontre en privé ou thérapie comportementale, quels sont vos critères de sélection ❓
Le métier d’éducateur canin gagne en popularité depuis les dernières années et les choix ne manquent pas lorsque vient le temps de consulter.
Depuis le début de l’année 2020, j’ai pris la décision de répertorier tous les commentaires que je recevais de mes clients de Québec qui m’ont confié leurs expériences négatives dans d’autres écoles d’éducation canine et entraînement avec d’autres éducateurs canins.
Ces personnes ont quittés les cours ou n'ont plus revu l'éducateur puisque les techniques utilisées n'étaient pas respectueuses et éthiques envers leur chien. Elles cherchaient donc une autre personne pour les accompagner pour l'éducation de leur chien.
Voici quelques exemples d’expériences vécues en 2019-2020 *Le masculin est utilisé pour alléger le texte*
➡️ Nous étions 12 chiens dans un petit local, les chiens étaient si proches les uns des autres qu’aucun d’entre eux arrivait à se concentrer pour faire les exercices. C’était chaotique.
➡️ Mon chiot de 3 mois est arrivé dans la classe de socialisation et 5 chiots se sont tous rués sur lui. Il paniquait et se cachait derrière mes jambes, mais l’instructeur m’a dit de ne pas intervenir, qu’il allait s’habituer.
➡️ L’éducateur a mis un collier à la citronnelle à mon chien durant les cours, car il jappait. Un autre chien a eu un collier électrique, car il le disait dominant.
➡️ Tous les chiens devaient avoir des colliers étrangleur. Mon chien (6 livres) était tellement choké qu’il avait de la difficulté à respirer. S’il avait un bon comportement, je devais lui donner des friandises, mais il n’en voulait pas alors qu’à la maison il est vraiment gourmand.
➡️ L’éducateur pesait sur les fesses de mon chien adolescent pour qu’il s’assoie. Mon chien ne voulait pas, il était stressé. L’éducateur l’a couché au sol, a mis son genou sur sa poitrine et criait après mon chien. Mon chien l’a mordu. Il m’a dit que mon chien était dominant et dangereux. Maintenant mon chien a peur des hommes.
➡️ On pratiquait la marche en laisse à la file indienne, nous étions 8 chiens. Mon chien avait de la difficulté à se concentrer. L’entraîneur a pris la laisse, il chokait mon chien a répétition et criait après, mon chien a vomit et uriné. Je voulais arrêter, mais il m’a dit de continuer la marche, j'ai quitté le cours.
➡️ J’ai consulté un éducateur canin parce que mon chien protégeait sa nourriture. On devait lui montrer que c’est nous le maître. S’il grogne, je dois le coucher au sol jusqu’à ce qu’il se calme. Mon chien m’a mordu 3 fois depuis et j’ai peur qu’il morde les enfants.
➡️ Mon chiot doit être cassé et apprendre à se retenir que l’éducateur m’a dit. S’il urine dans la maison, je dois le corriger immédiatement.
➡️ L’éducateur m’a dit que mon chien est dominant. Je ne dois plus donner d’attention à mon chien. Seulement 10 minutes par jour. Il doit manger après nous et il faut qu’on lui enlève souvent sa nourriture quand il mange pour qu’il comprenne que c’est nous le maître.
➡️ Si mon chiot grogne durant la coupe des griffes, je dois fermer son museau jusqu’à ce qu’il sile.
Vous savez, la force physique et la contrainte causent de la peur chez l’animal, de la confusion, des blessures et ne permettent pas de créer une belle relation saine, équilibrée et de confiance avec son animal de compagnie. La punition et la contrainte physique augmentent le stress (augmentation du cortisol dans le sang, hormone liée directement au stress) chez le chien et une augmentation du stress diminue le seuil de tolérance, la capacité cognitive, donc l’apprentissage et augmente également les risques d’agression.
Lisez notre article complet sur le sujet juste ici : https://beli.ca/limpact-des-methodes-coercitives/
Pour un choix éclairé l’éducateur devrait :
✅ Récompenser les bons comportements avec ce qui motive l’animal afin que ces comportements se reproduisent et respecter le chien et ses besoins.
✅ Ne pas utiliser la force physique, la peur et des outils punitifs.
✅ Avoir des formations à jour et s’adapter à chaque individu canin qu’il entraîne. Les connaissances en science du comportement évoluent rapidement et il est important que l’éducateur s’adapte à son domaine en suivant régulièrement des formations continues.
✅ Limiter les classes à 5-6 chiens maximum pour un enseignement plus individualisé.
*Vous n’êtes pas certain, demandez à assister à une classe comme observateur avant de vous inscrire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les méthodes utilisées, si vous remarquez que les chiens semblent stressés, apeurés, qu’ils n’ont pas de plaisir, choisissez une autre école.
Voici les recommandations de l’Association des médecins vétérinaires du Québec pour un choix éclairé d’un éducateur canin : https://www.amvq.quebec/fr/public/choisir-un-educateur-canin-2