09/16/2024
This is unimaginably cruel.
Anyone capable of such a disturbing act should be identified, and (at the very least) fined, and legally prohibited from ever owning a pet again.
Disgusting.
Jeudi dernier à la clinique vétérinaire île des Sœurs, il s’est passé quelque chose d’inacceptable.
En fin d’après-midi, un coupé Mercedes se gare devant la clinique. Une femme en sort un petit chien, elle pousse la porte d’entrée et sans rentrer elle-même, met le chien à l’intérieur, referme la porte puis s’en va en courant, saute dans sa voiture et s’enfuit aussi
vite qu’elle peut.
C’est tout.
À quoi pensait elle, dans ce monde peuplé de caméras, ça je préfère réserver mon opinion pour moi-même.
Mais je voudrais partager mon opinion sur tout ce à quoi elle n’a clairement pas pensé.
Celle qui s’appelle maintenant Dumpling (vous comprendrez pourquoi) est une très vieille chienne un peu sénile, maigre, presque aveugle et presque sourde, avec une masse sur
l’anus qui saigne, que nous avons découverte en rasant le poil souillé de vieilles et récentes selles collées, et qui souffre d’une maladie oculaire sévère et très chronique, ce que nous avons également découvert en rasant son visage, le poil étant tellement collé par des sécrétions infectées. Elle n’a pas pu nous mordre pendant que nous la nettoyions sommairement, l’état des dents qui lui restent ne lui permettant pas de mordre grand chose.
Elle a déjà eu une évaluation complète : prise de sang, examens physique et radiographique, a été vermifugée et soignée. Il reste la masse a***e et les soins dentaires. Peut-être un 6000$ en tout.
Et maintenant, qu’allons nous faire d’elle?
Quand la clinique est fermée le dimanche, qui va s’occuper d’elle?
Elle n’est pas vraiment présentable pour l’adoption.
Nous l’euthanasions? Et sa petite vie se termine comme ça en queue de poisson, dans une clinique vétérinaire, seule et loin des gens qu’elle a aimé toute sa vie?
Nous l’adoptons? Pouvons nous tous les adopter? Qui peut penser que nos maisons ne sont pas déjà pleines d’animaux rescapés?
Ce que cette femme a fait, c’est :
- Un acte illégal
- Remettre son problème sur nos bras sans nous demander notre avis. Autant financièrement qu’émotionnellement.
- Abuser éhontément de notre amour pour les animaux. L’épuisement émotionnel est ce qui mine la profession vétérinaire, menant beaucoup de nos professionnels à quitter le milieu ou même à quitter la vie. Tellement d’articles ont été publiés sur les suicides des vétérinaires dans les dernières années, qu’il est difficile d’ignorer la situation.
- Se laver les mains d’un problème qu’elle a créé elle-même, des émotions d’un animal en fin de vie, des émotions de tout le personnel à la clinique et de celles des clients présents.
- Un acte d’une grande lâcheté
À cette dame qui pense que nous n’avons pas compris ce qui s’est passé en réalité et que nous ignorons son identité, je n’ai qu’une chose à dire. Vous devriez avoir honte.
Dr Isabelle de Han, mv
Clinique vétérinaire Île des Sœurs