Canissence

Canissence Canissence, basé à Montréal, offre des services de consultations à domicile et en ligne autant p

01/06/2025

Remembering Karen Pryor: The Legacy of a Trailblazer Who Ignited a Global Training RevolutionWith profound sadness and immense gratitude, we honor the life and legacy of Karen Pryor, a true pioneer in the fields of animal behavior and positive reinforcement training. Karen’s groundbreaking work re...

12/25/2024
11/24/2024

En cherchant un exemple de souque à la corde et ses règles du jeu pour une cliente, je suis retombée sur ceci et mon petit coeur a fondu !
Il y a 10 ans on aménageait dans cet appartement, Kawaii avait encore son masque de raton laveur (et attendait sagement son tour), Chocapic le chat faisant ce qu'elle faisait de mieux : passer dans la vidéo et distraire ! Et il y avait aussi Kick, la petite inséparable, que l'on peut entendre commenter le jeu en background ! (et, le tout sur notre musique préférée de freestyle : la musique du génie d'Aladdin !)
Que de souvenirs ! Et même si cette vidéo date, elle est toujours à jour sur les règles du tug !

Ces 2 photos sont prises à 1 an, jour pour jour de différence.Alors déjà, j'en reviens pas comment elle a poussé et auss...
11/17/2024

Ces 2 photos sont prises à 1 an, jour pour jour de différence.
Alors déjà, j'en reviens pas comment elle a poussé et aussi, du chemin parcouru quand je jète un oeil en arrière !

Il y a 1 an, River apprenait à peine à travailler avec nous, à mettre son licou (ou licol), aujourd'hui, c'est si acquis qu'on y pense même plus, on lui présente, elle met son nez dedans, c'est du quotidien et d'une facilité sans nom.

Quand je repense à toutes nos "premières fois", il y en a eu tellement (et c'est pas fini) !
Premières demandes de lever les pieds, premières couvertures, premières découvertes dans l'allée de l'écurie avec tout plein d'objets étranges, premières carottes, premiers essais de shaping (elle comprend qu'elle a le contrôle du clicker), premiers "non" et notre retrait : apprentissage du consentement, premières fois dans le dôme, premiers pas loin des copains (ça a été long avant qu'on puisse la sortir de son environnement en toute quiétude)... et tant et tant !

Aujourd'hui, elle nous surprend par sa vitesse d'apprentissage (le lot d'un bébé clicker) et aussi par sa facilité à se remettre de "stress" (spook). Elle sait dire non, on l'écoute, mais elle sait aussi plus souvent qu'autrement nous demander de faire plus, encore plus.

Si vous l'aviez pas compris, je suis en amour avec ce petit border collie de pouliche, on a pas fini de vous en mettre plein les mirettes, et on va rigoler, on avance rapidement dans l'adolescence ! Viva les prochains défis ! (mais je suis confiante, elle est si top !)

Encore et toujours, merci à sa maman humaine pour la confiance et nous permettre ce rêve incroyable que de prouver au monde qu'on peut entraîner un cheval ainsi.

11/15/2024

Un de mes entraîneurs favoris offre un webinaire sur l’incroyable pouvoir du R+ (renforcement positif).
J’adooore Ken Ramirez et je ne peux que vous encourager à vous y inscrire, quitte à le regarder en différé plus t**d !

11/12/2024

“Apprendre le ‘reste’, peu importe l’animal, c’est toujours être un peu ridicule”
Anytia, maman de River

Et OUI ! 100% !

Rester en place pour une jeune pouliche, clicker-savvy, River, c’est pas simple !
Elle VEUT faire des affaires, shaping, puzzles, découvertes !
Mais une plateforme, du timing et des singeries… ça fait des miracles !
Notre but des prochains jours était : pouvoir tourner autour sans qu’elle bouge, bien loin de nous qu’elle le fasse en 1 session et même de le généraliser dans un autre environnement !
Bravo Rivy !

PS: je click et récompense énormément au début car on a fait la “bêtise” de lui apprendre à taper/pousser avec ses pieds AVANT de lui apprendre à “rester” les pieds au sol ! Du coup elle a pour réflexe de tout envoyer bouler !

10/30/2024

OPINION IMPOPULAIRE : TOUS LES CONSEILS NE SONT ADAPTÉS AUX CHIENS À HAUTE ÉNERGIE

Récemment, j'ai vu un infographique sur la marche en laisse.

Ça expliquait comment il était important que la balade favorise la détente et que le chien soit calme.
Il y avait plusieurs conseils sur comment obtenir ladite promenade calme avec son toutou.

Je suis d'accord avec ces conseils... à 90% mettons.

Si je pense que ces conseils sont bons pour les chiens ''ordinaires'', je pense qu'ils ne sont pas adaptés pour les propriétaires de chiens à haute énergie!

C'est NORMAL qu'un chien à haute énergie en est dedans.

On ne peut pas s'attendre à ce qu'il marche en laisse pout pout pout de manière zen et détendue.

On doit revoir la notion de calme avec un chien à haute énergie.

>> Calme veut dire cerveau fonctionnel.

>> Calme ne veut pas dire observateur par rapport à la vie autour de lui.

J'ai vu des propriétaires de chiens de berger se créer des angoisses à vouloir que leur chien soit calme dans une définition traditionnelle. Au point de couper et réduire les sorties.
Et ça, ça va entraîner des problèmes de comportements beaucoup plus graves.

Sans parler de la pression immense que reçoit le chien à agir de manière contraire à sa nature.

Un chien à haute énergie EST intense. On ne peut pas retirer l'intensité du chien à haute énergie à moins de l'étouffer complètement. Ce qu'on peut/doit faire, c'est diriger l'intensité dans la bonne direction. Et donner un cadre dans lequel l'intensité peut exister.

Quand je promène mes chiens en liberté, le seul qui me suit de manière zen est mon vieux shiba inu de 11 ans.

Mes deux borders sont généralement en avant. Elles alternent entre trotter dans le sentier, chercher des bestioles, m'amener des objets qu'elles ont trouvés et partir à la course pour le plaisir.

Leur cerveau, par contre, reste connecté sur la planète Terre.

C'est ÇA que je recherche.

Le calme chez le chien de berger n'est pas une détente de mouvement, mais une détente mentale. Une réceptivité!

Mes chiens sont conçus pour être vites. Ils sont conçus pour être à l'affût. Ils sont conçus pour réagir et engagés avec les changements dans l'environnement.

Un chien à haute énergie, surtout un chien de berger, ce n'est pas un chien blasé par son environnement. Ce n'est pas un chien qui suit en laisse sans changer de vitesse.
Ce n'est pas un observateur. C'est un faiseur!

Ne cherchez pas à bl**er le chien à haute énergie des stimuli extérieurs. VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS. Vous allez vous rendre malade. Et votre chien aussi.

Votre chien a besoin de courir. Il a besoin de bouger. Il a besoin de pouvoir s'ouvrir les pattes dans un endroit calme qui lui permet d'être lui-même.

Et quand je marche en laisse, de quoi ça a l'air?
Parce que oui, un chien doit être capable de marcher en laisse et de se contenir. La vie n'est pas non plus faite de papillon et d'arc-en-ciel.

Mes filles ont un comportement similaire à lorsqu'elles sont en liberté, mais avec une contrainte d'espace où aller.

Elles papillonnent donc d'un endroit à l'autre. Je ne veux pas me faire arracher l'époque lorsqu'elles voient ou sentent quelque chose, cette règle est ferme.

Elles doivent faire un effort de conscience spatial pour ne pas me tirer d'un bord comme de l'autre. Ça lui demande beaucoup de réflexion. Elles doivent aussi se contenir par rapport aux stimuli extérieurs. Ça aussi, ça demande beaucoup de concentration.

La marche en laisse est épuisante mentalement et émotionnellement pour le chien à haute énergie, mais pas physiquement!

Marcher un chien à haute énergie en laisse, ce n'est pas la même ''game'' (pardon pour l'anglicisme) que marcher avec un chien à énergie basse ou modérée.

Tout ça pour dire que, si vous avez un chien à haute énergie, prenez des conseils d'éducateurs qui vivent une situation similaire à la vôtre.

Vous aurez les meilleurs conseils et mettrez votre attention là où c'est important!

Les chiens qui font de l'anxiété de séparation, je les réfère à Les Anxieuses. C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Les chiens qui vivent avec des enfants, je les réfère à Cassandra Patenaude, des chiens et des enfants. C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Les chiens primitifs urbains, je les réfère à Roxanne Nantais.
C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Les chiens rescapés du Nord, je les réfère à Canissence.
C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Les chiens avec un paquet de problèmes qui vivent dans un environnement où tout va à 45km/h, je les réfère à LouniKa comportement canin.
C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Les maîtres de chien actif qui ont besoin d'un plan personnalisé à LEUR situation, je les réfère à O'Pif.
C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Les chiens qui vivent en campagne, je les réfère à KaboCanin - comportement et activités - Karyn Bourbonnais.
C'est là qu'ils auront les meilleurs conseils.

Devinez quoi?
Les chiens à haute énergie et les chiens de berger, je les garde pour moi. 😉
C'est avec moi qu'ils auront les meilleurs conseils!

D'ailleurs, venez me rejoindre demain à 19h (heure du Québec) pour un webinaire sur la réactivité ADAPTÉ AUX CHIENS À HAUTE ÉNERGIE.

Si vous avez besoin d'aide avec votre chien intense, vous avez besoin d'un éducateur qui sait comment il fonctionne.

Je vous attends ici >> Je promène mon chien réactif et on voit un chien, quoi faire - 30 oct à 19h.

P.S. J'ai choisi de ne pas partager l'infographique par respect pour la personne qui l'a conçu.

Ça reste un bon infographique, mais il crée des attentes irréalistes chez les propriétaires de chien à haute énergie. Un problème très fréquent.

Crédit photo : GD Photographe

“J'ai créé ceci en 2018-2019 après avoir suivi le cours en ligne Behaviour Works « Vivre et apprendre avec les animaux »...
10/28/2024

“J'ai créé ceci en 2018-2019 après avoir suivi le cours en ligne Behaviour Works « Vivre et apprendre avec les animaux » (LLA).
L'efficacité ne suffit pas à justifier le recours à la peur, à la douleur, à l'intimidation et à l'inhibition de leur action lors de l'éducation de nos animaux de compagnie. L'éthique et le bien-être sont importants.”

I created this back in 2018-2019 after doing the Behavior Works "Living and Learning with Animals" (LLA) online course.
Effectiveness is not enough to justify the use of fear, pain, intimidation, and the inhibition of their agency when training our companion animals. Ethics and welfare matter. (To be contd.)

10/24/2024

Parlons SHAPING !

C'est vraiment un de mes trucs préférés en entraînement, c'est comme un jeu de chaud-froid.

Ici, on a montré à River à passer au-dessus de l'obstacle 1 ou 2 fois avant qu'on se mette à filmer.
River apprend en ce moment le "reverse round pen" (vous pouvez voir mes vidéos précédentes mais c'est littéralement tourner autour d'obstacles, j'épèle le cue d'ailleurs à un moment "around" pour ne pas la mêler)
Et donc dans sa première tentative, elle me demande si c'est ce qui est attendu d'elle : tourner autour des obstacles... et ma réponse a été non.
Ici mon "non" c'est l'absence de click, ça veut dire : essaye encore, c'était pas ce qu'on voulait.
Elle y retourne alors en proposant autre chose soit passer au-dessus (et non autour) ! Et là... click avec un jackpot (plus qu'une récompense).

Que fait-elle ensuite ? Elle recommence ! BINGO !
On a plus qu'à mettre ce comportement sur "cue" (j'aime pas dire "commande").
La fin de la vidéo, c'est moi qui l'encourage dans l'autre sens et m'assurer qu'elle a bien compris qu'on veut qu'elle passe au-dessus et non autour, qu'on continue à être dans le succès !

La clé du succès ? Pas de frustration.
Pour ça, ça prend :
- un individu qui comprend le fonctionnement du clicker (enfin 2, le clickant et le clické)
- une relation en toute bienveillance, (s'écouter, respecter nos limites)
- un environnement peu distrayant
- un bon timing
- des récompenses adéquates
- un taux de renforcement optimal à la tâche

River, c'est un peu comme Kenza en cheval : une machine d'apprentissage ! Ça va si vite !!!

10/09/2024

Événement spécial avec Dre Julie Beaubien - Ostéopathie et Acupuncture Vétérinaire ✨

👉 𝐑𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : https://youtu.be/fGFdl9TUjVs

Tu aimerais en apprendre plus sur les soins alternatifs pour les animaux ? C'est ta chance de venir poser tes questions (et c'est 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 😉).
Joins-toi à nous demain à 10h00 !

Plus particulièrement, Dre. Beaubien viendra nous parler des bienfaits de l'osthéopathie et de l'acupuncture, notamment pour accompagner les patients dans un processus de rétablissement. Deux approches complémentaires à la médecine dite traditionnelle qui peuvent être de véritables alliées !

L'événement sera animé par F***y d'AniMush

Ce soir on a donné notre présentation sur les matchs entre chiens et humains.C'est ma partie de toute une fin de semaine...
10/06/2024

Ce soir on a donné notre présentation sur les matchs entre chiens et humains.
C'est ma partie de toute une fin de semaine de conférences gratuites avec des intervenant-es incroyables ici : https://lms.workleap.com/evedog/a/course/43058/description
Vous ne pouviez pas y être ? Pas grave, inscrivez-vous et vous aurez droit aux rediffusions !

Un weekend de conférences plus interessantes les une que les autres, et c’est gratuit !
09/30/2024

Un weekend de conférences plus interessantes les une que les autres, et c’est gratuit !

Vérité qui fait mal : Les mauvais matchs existent.

Des fois, la personnalité de l'humain et du chien ne vont juste... pas ensemble.

Les mauvais matchs sont probablement les causes de relocalisation les plus difficiles à expliquer autour de nous.

Sauf que c'est aussi une des situations les plus difficiles à vivre.

On ne peut pas gérer un mauvais match.
On ne peut pas entraîner un mauvais match.

Oui on peut ''se parler''. Mais il y a des limites aussi à changer notre propre personnalité pour accommoder les besoins de notre coco.

Petit à petit, l'épuisement s'installe. L'irritation. Le ressentiment.

On a l'impression d'étouffer, car on ne peut plus être nous-mêmes. Et notre chien empire, car, malgré tous nos efforts et notre contorsion, ses besoins ne sont pas comblés.

Pendant ce temps-là, autour de nous, les conseils-à-deux-cennes abondent.

''Un chien c'est un coeur avec du poil autour, ils ne demandent qu'à être aimés!''
''Faites juste XYZ''
''Ben oui mais Tellerace, c'est comme ça! Vous n'avez pas fait vos recherches?''
''Il faut assumer nos choix dans la vie!''
''Il est tellement beau, on lui pardonne tout.''
''Vous êtes tellement chanceuse!''
''Tu vas voir, il va grandir et ça va s'arranger.''

Sourire forcé. Culpabilité. Sentiment d'être incompris.

Notre quotidien devient une prison dont on ne peut s'échapper.

Et si on en parlait des fameux mauvais matchs?

Coline Guérin, de mes collègues de longue date, vous invite dans cette présentation sur les mauvais matchs.

Ayant longtemps travaillé dans des refuges, elle peut vous en parler en long et en large de comment un bon match peut faire, ou défaire, une relation.

C'est un rendez-vous le 5 octobre à 18h.

Inscrivez-vous à la conférence et obtenez accès à TOUTES les présentations.
C'est gratuit.
Cliquez ici pour vous inscrire >> https://lms.workleap.com/evedog/a/course/43058/description

09/21/2024

🔥🐾Découvrez le RQIEC et préparez-vous pour une journée exceptionnelle ! 🐾🔥

Nous sommes ravis de vous annoncer que le Regroupement Québécois des intervenants en éducation canine (RQIEC) tiendra bientôt sa toute première journée d’activités dédiées au comportement canin pour le public! 🐕✨

À propos du RQIEC :

Le RQIEC est un regroupement de professionnels qualifiés en éducation canine, engagé à promouvoir des pratiques respectueuses et adaptées au bien-être des chiens.
Nous soutenons nos membres par la formation continue et le partage de bonnes pratiques, tout en sensibilisant le public à l'importance d’une éducation basée sur la science ainsi que la motivation du chien.

🗓Réservez dès maintenant la date dans vos agendas : samedi 26 octobre 2024 au Centre Canin Legardeur, Pension, Éducation-Canine, Toilettage
Cette journée promet d'être riche en découvertes et en apprentissages avec des activités variées pour vous et votre compagnon à quatre pattes. Vous pourrez y retrouver des ateliers sur la détection d'odeurs, des parcs à chiens sous supervision, une conférence sur la réactivité canine et BIEN PLUS!!😱

👉Des informations détaillées sur la programmation, les conférences, les ateliers pratiques et les activités à l'extérieur seront bientôt disponibles.

Restez à l’affût pour ne rien manquer !💪

Pour plus de détails et pour suivre toutes les mises à jour, assurez-vous de nous suivre sur notre page Facebook!

Nous avons hâte de vous y voir et de partager cette journée passionnante avec vous !🔥

- RQIEC 🐾

08/27/2024

Des nouvelles de River !
(pouliche de maintenant 16 mois que je suis et entraîne activement depuis ses 3 mois)

Gros défi aujourd'hui, j'avoue que je n'ai jamais vraiment travailler la "distance". Même en freestyle avec ma chienne Kenza, j'ai toujours esquiver cette partie d'entraînement et broder autour.
Aujourd'hui avec River, on peut pas s'en passer... elle est littéralement dans nos culottes et il faut lui apprendre à décoller ! Et aussi dans le futur, travailler à distance ses allures, sa position, bref, pu d'échappatoire !
Et après 1 mois sans la voir, quelle belle session !

Vraiment la merveille des animaux littéralement élevés au R+ c'est leur volonté de travailler avec nous.
Aujourd'hui on a "unlock" un "skills" : elle aime vraiment bouger !

C'est un peu long 3min + de vidéos, mais c'est vraiment satisfaisant !

Long live River & Anitya !

08/08/2024

« PARCE QU’ON EST EN 2024 » : LES ANIMAUX FONT PARTIE DE LA FAMILLE 🐶❤🏠
www.noscommunes.ca/petitions/fr/Petition/Sign/e-5046

Selon un sondage du quotidien américain USA Today, 67 % des personnes âgées de 18 à 26 ans préfèrent avoir un animal de compagnie plutôt que d’être parents. Et le chiffre s’élève à 43 % pour les personnes de 27 à 42 ans.

AGISSEZ POUR LES ANIMAUX

Les clauses de baux interdisant les animaux de compagnie dans les logements sont susceptibles d’avoir un impact disproportionné sur les jeunes adultes. Afin de permettre l’accès au logement à tous et toutes, incluant les animaux de compagnie, signez la nouvelle pétition fédérale : www.noscommunes.ca/petitions/fr/Petition/Sign/e-5046

//

“ BECAUSE IT’S 2024”: ANIMALS ARE FAMILY 🐶❤️🏠
https://www.ourcommons.ca/petitions/en/Petition/Sign/e-5046

A survey by USA Today reports that 67% of young people aged 18–26 would rather have an animal than a child. Some 43% of the 27–42 age group feel the same.

TAKE ACTION FOR ANIMALS

No-pet clauses in rental leases are likely to disproportionately impact young adults. To make sure everyone, including animals, has access to housing, please sign the new national petition: https://www.ourcommons.ca/petitions/en/Petition/Sign/e-5046



🐾 Humane Canada

08/03/2024

10 trucs pour survivre à la chaleur

1. Promener votre chien dans les moments plus frais (début ou fin de journée, éviter entre midi et 16h)
2. Marcher sur le gazon (les trottoirs peuvent devenir de vraies plaques chauffantes et restent chauds longtemps)
3. Hydrater les coussinets de vos chiens (des chaussures craquelées, c'est moins efficace ! Il existe des baumes.)
4. Jouer dans l'eau (piscine pour enfants ou +, lac, jets d'eau)
5. Préparer des 'pup-sicles' (friandises glacées) et lui offrir
6. Se reposer à l'ombre ou dans des endroits bien aérés/ventilés ou même climatisés
7. Bien hydrater votre chien, ayez toujours de l'eau sur vous
8. Lui mettre un t-shirt que vous mouillez régulièrement afin de le garder au frais (ne pas le laisser trop longtemps par contre)
9. Savoir reconnaître les signes de coups de chaleur et quoi faire si cela arrive :
https://www.centredmv.com/wp-content/uploads/2013/09/Urgence-Coup-de-chaleur_FR.pdf
10. Éviter les activités physiques intenses

En bonus ! Éviter les déplacements en voiture si possible et surtout ne jamais y laisser votre chien, même pour 1 minute !

Bel été à tous et toutes !

Adresse

Montreal, QC
H1Y

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Canissence publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Canissence:

Vidéos

Partager

Qui sommes-nous ?

crédit photo : Cédric Martin

Canissence c’est principalement Coline Guérin, intervenante en comportement canin à Montréal depuis 2008 et membre du RQIEC depuis 2014. Coline est spécialisée, depuis ocotbre 2018, CSAT (certified separation anxiety trainer) en anxiété de séparation canine.

Son parcours :

Arrivée par hasard dans le monde canin après avoir pris Kenza sous son aile, jeune husky souffrant gravement d’anxiété de séparation, Coline s’est rapidement passionnée par la relation humain-chien, développée au rythme de ce compagnon hors-pair, en comprenant son langage tout en lui apprenant nos modes de vie.