“Stay put” avec River
“Apprendre le ‘reste’, peu importe l’animal, c’est toujours être un peu ridicule”
Anytia, maman de River
Et OUI ! 100% !
Rester en place pour une jeune pouliche, clicker-savvy, River, c’est pas simple !
Elle VEUT faire des affaires, shaping, puzzles, découvertes !
Mais une plateforme, du timing et des singeries… ça fait des miracles !
Notre but des prochains jours était : pouvoir tourner autour sans qu’elle bouge, bien loin de nous qu’elle le fasse en 1 session et même de le généraliser dans un autre environnement !
Bravo Rivy !
PS: je click et récompense énormément au début car on a fait la “bêtise” de lui apprendre à taper/pousser avec ses pieds AVANT de lui apprendre à “rester” les pieds au sol ! Du coup elle a pour réflexe de tout envoyer bouler !
Parlons SHAPING !
C'est vraiment un de mes trucs préférés en entraînement, c'est comme un jeu de chaud-froid.
Ici, on a montré à River à passer au-dessus de l'obstacle 1 ou 2 fois avant qu'on se mette à filmer.
River apprend en ce moment le "reverse round pen" (vous pouvez voir mes vidéos précédentes mais c'est littéralement tourner autour d'obstacles, j'épèle le cue d'ailleurs à un moment "around" pour ne pas la mêler)
Et donc dans sa première tentative, elle me demande si c'est ce qui est attendu d'elle : tourner autour des obstacles... et ma réponse a été non.
Ici mon "non" c'est l'absence de click, ça veut dire : essaye encore, c'était pas ce qu'on voulait.
Elle y retourne alors en proposant autre chose soit passer au-dessus (et non autour) ! Et là... click avec un jackpot (plus qu'une récompense).
Que fait-elle ensuite ? Elle recommence ! BINGO !
On a plus qu'à mettre ce comportement sur "cue" (j'aime pas dire "commande").
La fin de la vidéo, c'est moi qui l'encourage dans l'autre sens et m'assurer qu'elle a bien compris qu'on veut qu'elle passe au-dessus et non autour, qu'on continue à être dans le succès !
La clé du succès ? Pas de frustration.
Pour ça, ça prend :
- un individu qui comprend le fonctionnement du clicker (enfin 2, le clickant et le clické)
- une relation en toute bienveillance, (s'écouter, respecter nos limites)
- un environnement peu distrayant
- un bon timing
- des récompenses adéquates
- un taux de renforcement optimal à la tâche
River, c'est un peu comme Kenza en cheval : une machine d'apprentissage ! Ça va si vite !!!
Des nouvelles de River !
(pouliche de maintenant 16 mois que je suis et entraîne activement depuis ses 3 mois)
Gros défi aujourd'hui, j'avoue que je n'ai jamais vraiment travailler la "distance". Même en freestyle avec ma chienne Kenza, j'ai toujours esquiver cette partie d'entraînement et broder autour.
Aujourd'hui avec River, on peut pas s'en passer... elle est littéralement dans nos culottes et il faut lui apprendre à décoller ! Et aussi dans le futur, travailler à distance ses allures, sa position, bref, pu d'échappatoire !
Et après 1 mois sans la voir, quelle belle session !
Vraiment la merveille des animaux littéralement élevés au R+ c'est leur volonté de travailler avec nous.
Aujourd'hui on a "unlock" un "skills" : elle aime vraiment bouger !
C'est un peu long 3min + de vidéos, mais c'est vraiment satisfaisant !
Long live River & Anitya !
Des nouvelles de River !
1. Qu'est-ce qu'elle a poussé ! Le bébé cheval laisse place à l'ado naissante !
2. Apparemment les bulles de savon, ça fait pas peur mais qu'est-ce que ça pue ! (selon River)
3. Un slinky, y'a rien là, c'est même marrant quand ça te fait un ressort qui te touche le nez (pas en photo ni vidéo, on riait trop)
4. Pousser un ballon, ça se fait les doigts dans les naseaux !
Pour celleux qui se demandent, ce genre de travail s'apparente à la socialisation chez le chiot.
Ce qui faut savoir c'est que par défaut chez le cheval, animal de proie, toute nouveauté = danger alors l'idée c'est de présenter de la nouveauté en toute confiance et que nouveauté = nouvelle façon de se faire renforcer = curiosité !
Je pensais pas du tout monter cette vidéo quand je l'ai filmé mais Kawaii m'a convaincu autrement.
On voit beaucoup, souvent (et avec raison, loin de moi de juger) des vidéos de A à Z de chiens qui apprennent des choses.
Souvent des chiens d'entraîneurs qui savent déjà apprendre et ont été sélectionné pour le travail et c'est OK (ça en prend aussi) !
Kawaii ben, c'est ma petite bâtarde avec 0 socialisation et qui a vécu avec une Einstein un peu bully... et qui a une génétique de m****.
Bref, le moment ou elle est venue se rassurer dans mes bras, c'est CE moment que je veux vous montrer, le pourquoi je fais mon métier : se comprendre et évoluer tout en consentement.
Se comprendre c'est aussi être patient, attendre, analyser, être empathique.
Merci Kawaii :)
Et si vous voulez comprendre son aventure de petit chien sauvage à petit chien urbain c'est par là, suivez les liens : https://www.facebook.com/notes/266781324730353/
Des ptites news ! (C’est long mais ça vaut la peine)
Je travaille toujours avec River et on est constamment en train de réviser nos priorités quant à notre plan d’entraînement au fur et à mesure qu’on constate ses impératifs de vie (maréchal, vétérinaire, être polie…).
Saviez-vous que les chevaux doivent se faire parer (manucurer) aux 6 semaines ? Et bien ça a été notre premier défi !
Relevé haut la main la semaine dernière, elle a fait ça à la perfection malgré les distractions (beaucoup de gens, chevaux et chiens dans un espace restreint soit l’allée de l’écurie quand on travaille pas mal au calme d’habitude) et en plus, le maréchal lui a posé (pour la première fois) les pieds sur un objet (dont je ne connais le nom) pour mieux faire son travail ! Une vraie championne ! A+ ! (une fois que son humaine a relaxé huhu)
Attention, ce n’est pas toujours parfait, la fois d’avant elle avait paniqué (et un cheval, même bébé, qui panique, ça peut blesser fort et rapidement, faut agir !) alors avec Anitya, on a travaillé fort fort fort pour que ça n’arrive plus et ça a payé !!!
Ce qui est super intéressant depuis qu’on travaille River à sa nouvelle écurie (en liberté, foin à volonté et en troupeau, bref, le besoin B-A BA des chevaux) c’est que dans le dernier mois (depuis ses 9 mois d’âge environ) elle est super réceptive et apprend beaucoup plus rapidement. Elle reconnaît le clicker, est beaucoup plus à l’aise dans l’écurie et notamment l’allée, aujourd’hui on l’a même mis sur les chaînes et elle n’a pas bronché une seule fois, elle a appris qu’on travaillait en “stand by” quand elle a le licou sur le nez et qu’il y avait pas de quoi s’énerver ! YESSS ! (On avait eu une première tentative pas top en décembre, c’était trop tôt !)
Pourquoi ? Sa maturité probablement mais aussi le fait qu’elle soit plus adaptée à son environnement (elle a été enlevée tôt de sa