Des nouvelles de River !
(pouliche de maintenant 16 mois que je suis et entraîne activement depuis ses 3 mois)
Gros défi aujourd'hui, j'avoue que je n'ai jamais vraiment travailler la "distance". Même en freestyle avec ma chienne Kenza, j'ai toujours esquiver cette partie d'entraînement et broder autour.
Aujourd'hui avec River, on peut pas s'en passer... elle est littéralement dans nos culottes et il faut lui apprendre à décoller ! Et aussi dans le futur, travailler à distance ses allures, sa position, bref, pu d'échappatoire !
Et après 1 mois sans la voir, quelle belle session !
Vraiment la merveille des animaux littéralement élevés au R+ c'est leur volonté de travailler avec nous.
Aujourd'hui on a "unlock" un "skills" : elle aime vraiment bouger !
C'est un peu long 3min + de vidéos, mais c'est vraiment satisfaisant !
Long live River & Anitya !
Des nouvelles de River !
1. Qu'est-ce qu'elle a poussé ! Le bébé cheval laisse place à l'ado naissante !
2. Apparemment les bulles de savon, ça fait pas peur mais qu'est-ce que ça pue ! (selon River)
3. Un slinky, y'a rien là, c'est même marrant quand ça te fait un ressort qui te touche le nez (pas en photo ni vidéo, on riait trop)
4. Pousser un ballon, ça se fait les doigts dans les naseaux !
Pour celleux qui se demandent, ce genre de travail s'apparente à la socialisation chez le chiot.
Ce qui faut savoir c'est que par défaut chez le cheval, animal de proie, toute nouveauté = danger alors l'idée c'est de présenter de la nouveauté en toute confiance et que nouveauté = nouvelle façon de se faire renforcer = curiosité !
Je pensais pas du tout monter cette vidéo quand je l'ai filmé mais Kawaii m'a convaincu autrement.
On voit beaucoup, souvent (et avec raison, loin de moi de juger) des vidéos de A à Z de chiens qui apprennent des choses.
Souvent des chiens d'entraîneurs qui savent déjà apprendre et ont été sélectionné pour le travail et c'est OK (ça en prend aussi) !
Kawaii ben, c'est ma petite bâtarde avec 0 socialisation et qui a vécu avec une Einstein un peu bully... et qui a une génétique de m****.
Bref, le moment ou elle est venue se rassurer dans mes bras, c'est CE moment que je veux vous montrer, le pourquoi je fais mon métier : se comprendre et évoluer tout en consentement.
Se comprendre c'est aussi être patient, attendre, analyser, être empathique.
Merci Kawaii :)
Et si vous voulez comprendre son aventure de petit chien sauvage à petit chien urbain c'est par là, suivez les liens : https://www.facebook.com/notes/266781324730353/
Des ptites news ! (C’est long mais ça vaut la peine)
Je travaille toujours avec River et on est constamment en train de réviser nos priorités quant à notre plan d’entraînement au fur et à mesure qu’on constate ses impératifs de vie (maréchal, vétérinaire, être polie…).
Saviez-vous que les chevaux doivent se faire parer (manucurer) aux 6 semaines ? Et bien ça a été notre premier défi !
Relevé haut la main la semaine dernière, elle a fait ça à la perfection malgré les distractions (beaucoup de gens, chevaux et chiens dans un espace restreint soit l’allée de l’écurie quand on travaille pas mal au calme d’habitude) et en plus, le maréchal lui a posé (pour la première fois) les pieds sur un objet (dont je ne connais le nom) pour mieux faire son travail ! Une vraie championne ! A+ ! (une fois que son humaine a relaxé huhu)
Attention, ce n’est pas toujours parfait, la fois d’avant elle avait paniqué (et un cheval, même bébé, qui panique, ça peut blesser fort et rapidement, faut agir !) alors avec Anitya, on a travaillé fort fort fort pour que ça n’arrive plus et ça a payé !!!
Ce qui est super intéressant depuis qu’on travaille River à sa nouvelle écurie (en liberté, foin à volonté et en troupeau, bref, le besoin B-A BA des chevaux) c’est que dans le dernier mois (depuis ses 9 mois d’âge environ) elle est super réceptive et apprend beaucoup plus rapidement. Elle reconnaît le clicker, est beaucoup plus à l’aise dans l’écurie et notamment l’allée, aujourd’hui on l’a même mis sur les chaînes et elle n’a pas bronché une seule fois, elle a appris qu’on travaillait en “stand by” quand elle a le licou sur le nez et qu’il y avait pas de quoi s’énerver ! YESSS ! (On avait eu une première tentative pas top en décembre, c’était trop tôt !)
Pourquoi ? Sa maturité probablement mais aussi le fait qu’elle soit plus adaptée à son environnement (elle a été enlevée tôt de sa
L'autre soir je regardai TaskMaster et je suis tombée sur ce bout d'épisode qui m'a beaucoup fait penser à comment on entraîne nos animaux et les frustrations que ça peut amener quand on a pas de critères, et notamment, en shaping (façonnement ?).
Vous noterez d'ailleurs que la dernière participante le fait remarquer à la production en fin de vidéo !
Aparté : ça m'a aussi fait penser au très bel atelier de Portl (Portable Operant Research and Teaching Lab) que j'ai suivi il y a peu de temps, donné par Jacynthe Boulanger du merveilleux Centre Canin Legardeur, Pension, Éducation-Canine, Toilettage, merci encore ! Si vous ne connaissez pas le Portl, c'est le temps de le découvrir !
Revenons à nos moutons !
Contexte : des gens sont mis dans une salle de squash et ont comme seule tâche de marquer 11 points.
Dans cette salle, il y a raquettes et balle mais aussi d'autres objets que ceux dont on a besoin pour jouer au squash.
La règle connue : marque 11 points
Les règles inconnues (et à découvrir) :
- manquer de respect à la photo (taskmaster) : -2
- être pessimiste : -1
- se toucher la tête : + 1
J'aimerai qu'on regarde les différent-es participant-es et leurs réactions :
- figer
- baisser les bras
- frustration (casse le décor)
- insulte
- retourner sur ses pas
- comportements "superstitieux" (se retourne, regarder dans la même direction)
Mais aussi à quel point c'est excitant de finalement trouver la réponse (et regarder son acolyte qui se tape alors frénétiquement sur la tête bien qu'il lui ait dit 30 secondes avant de pas trop le faire dans le premier segment !)
Ça m'a vraiment fait penser à nos entraînements et ce que ça prend :
- un contexte clair (sans distraction pour commencer)
- des règles claires
- un système de récompenses clair
- une augmentation de critères claire pour éviter l'errance et la frustration
- un timing de feu (Alex qui met les points est très très bon !)
Je sais bien ici que c'est pour la com
Salut belle communauté !
Préparez-vous à voir régulièrement des publications de chevaux.
Je n'entraîne plus vraiment de chiens dans la vie, à part pour l'anxiété de séparation que je traite à temps plein et que vous pouvez trouver via Les Anxieuses mais j'ai l'incroyable privilège de voir River, petite Paint horse de 6 mois régulièrement.
Celleux qui me suivent depuis longtemps savent que je viens du monde des chevaux au départ mais salut aux nouvelles et nouveaux. Cela fait plus de 15 ans que j'évolue dans le monde canin mais je viens du monde équin et ça reste, non seulement mon premier tatouage, mais mon premier amour ! (Pas facile d'en avoir un en appartement cela dit !)
Je vais donc parler ici d'entraînement équin régulièrement mais c'est pas pour ça que ça n'a rien à voir avec les chiens !
Le R+, l'entraînement FF (fear free/sans peur), c'est pas juste donner des bonbons, c'est développer un langage, une communication et surtout, une relation de confiance et de compréhension. Et ça vaut donc pour toutes les espèces !
Aujourd'hui j'ai appris que River, 6 mois, pesait 400+ lbs (180+ kgs)... c'est beaucoup d'animal ça !
Et River a aussi appris que ses humaines avaient de la bouffe dans les poches... et elle devenait impatiente !
Apprendre la politesse avec un chien c'est important mais là, avec un cheval, aussi jeune soit-il, c'est vital !
Alors qu'est-ce qu'on fait ? On apprend la patience et qu'au lieu de quémander ou fouiller, le mieux c'est attendre.
Pas facile au départ mais faisable !
NB: avec un cheval, travailler en "protégé" (soit derrière une clôture) c'est préférable pour commencer.
**𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑟𝑎𝑖 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑥𝑡𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟**
𝗞𝗲𝗻𝘇𝗮 : 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗶𝗳𝗳𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗻𝗲𝘁𝘀 (𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲), 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘆𝗲𝘂𝘅 (vidéo uncut)
Je ne rappellerai jamais l’importance d’apprendre à ses animaux l’art de la manipulation qui passe par certes leur apprendre à se laisser faire mais surtout à communiquer/consentir !
Le consentement c’est pas juste dans le cadre de relations intimes, ça vaut pour pas mal toutes interactions qu’elles soient avec des humains ou animaux.
—-
En résumé, ici depuis quelques semaines Kenza, 15 ans, est moins volontaire aux touchés. Probablement à cause de douleurs mais aussi de la chaleur qui pourrie nos nuits et donc aussi la patience !
Au début de la vidéo vous verrez que je lui demande une patte, ce qu’elle faisait encore jusque là… mais pas ce soir. J’essaye alors de prendre la patte qui semble lui être le plus facile mais après un temps, elle décide d’elle-même de se coucher et donc me donner ses 2 pattes finalement ! Merci Kenza !
Il y a quelques années je coupais toutes les griffes d’une patte pour une récompense, aujourd’hui chaque griffe y a le droit car non seulement l’exercice est rendu plus difficile mais aussi sa capacité d’attention est diminuée et je veux la garder « engagée » dans l’exercice (que je dois malheureusement faire car marcher en talons aiguilles à 100 ans + c’est non, on est pas chez les Kardashian ici !).
Trêve de plaisanterie ce sont des soins primaires pour son bien-êtr
Des nouvelles de Kenza et nos excuses pour… avoir du retard sur nos réponses.
Vivre avec un chien vieillissant… de l’âge d’or et en fait non, être dans des soins palliatifs… (ceci est trop long mais fallait que je jase, bonne lecture !)
Si tu m’avais dit, quand j’ai eu Kenza, quand j’avais 20 ans, tout ce que presque 15 ans plus tard je devrais vivre émotionnellement (et financièrement, on se le cachera pas), je pense que j’y aurais repensé à 10 fois… je n’étais pas prête, et ne suis toujours pas… aujourd’hui, je n’ai plus le choix… (à savoir que j’étais quand même pas mal au courant et que mon partenaire de l’époque m’a ''tricked into it’’)
Depuis 15 jours, notre mascotte de Canissence et de Les Anxieuses mais aussi, ma partenaire de vie, ma plus longue relation ever… Kenza ne va pas bien...
Ok, Kenza a 14 ans ½, elle vit clairement depuis quelques années sur du “temps emprunté” (12 ans d’espérance de vie c’est ce qu’on nous disait).
Mais Kenza a toujours vécu sa ‘best life’!.
A 10 ans, on lui a enlevé une masse cancéreuse grosse comme une balle de golf sur le genou, depuis cette chirurgie, elle est clairement plus affaiblie mais ce ne l’a pas empêchée de tuer des écureuils ou même nous faire passer une nuit d’enfer dans le fond de la Gaspésie à lui enlever des pics de porc-épics de la tronche.
Depuis 2 semaines, Kenza n’a plus d’équilibre… elle n’est pas désorientée (elle sait aller boire ou manger, se coucher sur ses x nombres de lits) mais elle peine, ou devrais-je dire peinait à rester debout ou marcher droit. Bref, on a vu des vets plus souvent qu’autrement et avons booster le nombre de pilules à lui donner (oreille interne qui chie, effets secondaires de meds etc etc)
C”est terrible à voir et vivre au jour le jour, sa tête croche, une des ses grandes oreilles pas droite, elle tombe, elle marche comme un crabe qui a trop fêté à coups de shot de
Kenza cherche l'odeur d'un cadavre
Nous étions à Guides Canins ce samedi avec Kenza pour l’atelier de recherche de cadavres avec Kim Cooper !
C’était vraiment intéressant !
Ici Kenza cherche un morceau de tapis plein de liquides de décomposition qui est placé sous la terre.
L’importance d’être face au vent est primordial, vous allez le voir à la fin, elle tourne d’un coup (à sa vitesse !) pour s’y diriger directement 💖
« Get a dog they said, it will be fun they said! »
Kawaii et sa passion pour les trous d’eau... peu importe l’état de la-dite eau... 🤢🤣😱😂
Patch - exercices de physio - essais/erreurs
À voir avec le son ! (autant pour les 'click' que les commentaires oraux)
Aujourd'hui je suis allée voir Patch avec Anitya : objectif : sa physio !
Au départ nous voulions lui faire travailler les barres pour continuer les exercices déjà pratiqués avant et les perfectionner (voir vidéos précédentes).
La vie en a voulu autrement... la carrière dans laquelle on travaille habituellement était prise et, au bord du chemin il y avait un trailer (transport de chevaux), la pire phobie de Patch #1 et ensuite on devait travailler dans un 'round pen' au bord de la route : combinaison de phobie #2 et #3 pour Patch...
Bref, impossible de travailler là tant le pauvre était stressé et bien que volontairement il touchait sa cible, la seule chose connue et renforçatrice (en + d'Anitya), on a donc consulté son agenda 'physio' pour faire autre chose.
Le début de journée avait pourtant bien commencé, Anitya cachée, je l'ai appelé pour qu'il vienne à moi et il l'a fait sans hésitation avec la meilleure volonté du monde (merci R+ !!!) ! (L'idée derrière est que je puisse venir le travailler seule en semaine éventuellement et on 'testait' sa confiance en moi de venir à moi et son rappel, que je n'ai pas a aller le chercher au bout du champ, réussite totale, tellement excitante qu'on a oublié de filmer !)
Bref, on a fini par se rappatrier sur d'autres exercices de physio : nez aux boulets (chevilles de cheval) ou aux genoux pour faire travailler ses abdos et son dos.
Il est a noter qu'Anitya et moi, on n'a jamais fait ça ! On essaye donc de lui faire toucher sa cible (qu'il connaît bien) et on se rend compte rapidement que ça ne va pas, il est tout croche, dans des positions bizarres... comment peut-on travailler sa musculature sans l'abîmer ?
L'idée d'utiliser son autre connaissance de cible : celle des pieds avant sur un tapis nous est alors venue !
Voici ici la première journée de Patch avec ces exercices, entre nos erreurs, nos apprentissages et aussi son propre apprentissage de : on
Chien vieillissant... Kenza... 12 ans à 3/4 sourde !
Kenza tombe régulièrement dans les marches pour monter au jardin le matin...
Je l’ai regardé et ses pattes avant se posent bien mais elle a du mal a gérer ses pattes arrières...(et elle ne veut SURTOUT pas que je l’aide !)
J’ai décidé de l’aider quand même, sans la toucher... alors voilà notre 2nd exercice.
Le 1er étant une “catastrophe”, Kenza a appris à cibler avec ses pattes avant et son menton toute sa vie (d’où ses questions sur mon frigo régulièrement dans la vidéo) et donc mon 1er essai avec un petit carton a fini par être juste frustrant pour tout le monde (carton = assis dessus)...
2e essai, vous l’avez non coupé... oui des fois j’aurais pu cliquer des approximations et je ne l’ai pas fait mais Kenza et moi ce sont 12 ans de shaping et de jeux de clicker... je ne ferais jamais ça ainsi avec un chien de client 😉
Il reste que voici son réchauffement du matin... et elle ne tombe plus dans les marches depuis !
Merci Claudine pour la plateforme ❤
Patch avant / après
De l'entraînement/physiothérapie suivant la biomécanique du cheval !
Recette de l'auto-limage de griffes, ingrédients et étapes.
Featuring: Eugène et la planche à limer les griffes.
Eugène a beaucoup de mal avec la coupe de griffes (et les manipulations en général), ici nous lui apprenons à se limer les griffes des pattes avant par lui-même plutôt que le forcer chez un toiletteur ou vétérinaire.
En parallèle, nous travaillons les touchers et la manipulation mais comme ses griffes poussent en attendant, on a opté pour la planche qui lime !
Les ingrédients et les étapes à suivre pour réussir dans la vidéo !
Il est a noter qu'il peut être fatiguant (musculairement parlant) pour le chien de faire cet exercice répétitif, de très courtes séances sont vraiment à prioriser.
Voici donc une alternative peut coûteuse et agréable en attendant de bien travailler la coupe de griffes !
Bon visionnement et planchez bien ! :D
(Description de la vidéo :
Dans un premier temps, il est conseillé de prendre une planche à découper comme support et d'y coller du papier à poncer à gros grains dessus sur une face (l'autre restant vierge).
Ça vous prend ensuite pleins de gâteries !
On commence par 'demander la patte' si le chien connaît la commande mais de cibler la planche au lieu de la main (on commence par le côté sans papier à poncer) et chaque fois que le chien touche : click + récompense.
Une fois que le chien a bien compris le procédé, on tourne la planche pour qu'il pose la patte et les griffes sur le côté qui lime. Il est important de bien placer la planche pour qu'il ne se lime pas les coussinets et de garder l'exercice de courte durée.
De temps en temps on tourne la planche pour la partie non-limante car certains chiens n'aiment pas la texture.
On s'assure d'alterner les 2 pattes avant et d'alterner les textures (recto et verso) de la planche. Les exercices ne doivent pas dépasser 3 minutes au début et il est important de s'assurer que les coussins ne sont pas abîmés.)
Possession de jouets entre chiots
Une courte vidéo sur un chiot faisant de la possession de jouets, comment agir et comment le voir !
Merci Vanessa pour l'utilisation de ta vidéo et surtout BRAVO à la famille de Gaïa pour le superbe travail sur la possession ! C'est le jour et la nuit entre ma première visite il y a quelques mois et là le 'donne' parfait avec des distractions extrêmes !
Je m'excuse vraiment pour la qualité, facebook compresse à l'extrême :(
Patch était allumé aujourd’hui ! Un peu confus avec son carré mais c’est surtout qu’il offre des comportements : regarder, gratter, pousser, reculer ! Il comprend le jeu de shaping ! C’est la première qu’il « pose » autant de questions, et en fait s’exprime ! C’était étonnant, rigolo et agréable de le voir sortir de sa coquille ! 🐴❤️ Patch was very motivated today! It’s the first time I see him litteraly throwing « new » behaviors at me as backing up or pawing hard. He gets shaping and asked so much questions! It was fun and cute to watch!
#horsetraining #clickertraining #positivereinforcement #renforcementpositif #montreal
1ere séance : “station” avec Patch (mettre ses pieds sur une cible par terre) ! Ce fût un beau succès. Ici on est à la fin de la 2e session de 3 minutes et ça va très bien !
On clique chaque pas ou mouvement en avant vers la cible. Éventuellement on utilisera cet exercice pour lui faire pratiquer sa physiothérapie. A suivre...🐴❤️ 1st time we introduce Patch to a “station” (target on the floor, needs to put hi front paws on). It was a success! Here he is at his 2nd 3-minute session! We were clicking each step or movement towards the station. Eventually we will use this exercice to have him practice specific movements for his physiotherapy. To be continued...
#horsetraining #clickertraining #positivereinforcement #positivereinforcementtraining #entrainementchevaux #entrainementauclicker #renforcementpositif #montreal #mtl
Changement d'animal !
Dimanche dernier nous avons eu la chance de rencontrer des passionnées du clicker pour chevaux et une d'elle nous a fait la grande surprise et confiance de clicker ses chevaux. Ici on travaille la cible sur un 'filet anti-mouche' qu'il doit avoir sur la tête dans son pré mais qui lui fait un peu peur quand mis par un étranger !
Ce fut très agréable et instructif !