04/08/2024
🌝 ÉCLIPSE SOLAIRE : Y a-t-il un danger pour nos animaux domestiques? Quelles précautions prendre pour vos animaux domestiques?
Le dommage au niveau de la rétine causé par l'observation du soleil est thermique, autrement dit c'est comme utiliser une loupe pour concentrer les rayons du soleil sur un point d'une feuille de papier pour allumer un feu.
👁️ A priori , il ne semble pas que les chiens et les chats soient aussi intéressés (ou idiots) pour observer une éclipse solaire, au point de fixer de façon continue les phases intéressantes de l'éclipse solaire.
Ainsi, le danger d'un dommage thermique de la rétine auquel peut s'exposer un humain inconscient du risque est presque inexistant pour le chien et le chat.
Cependant, il serait peut-être plus prudent de les garder à l'intérieur de la maison le temps de l'éclipse (le fameux principe de précaution).
💡 Pour votre information générale, certains chiens (comme les Mastiffs) sont atteints d'une maladie génétique dans laquelle leur rétine est endommagée par l'exposition à la lumière. Ces chiens ont une mutation génétique au niveau de la rhodopsin, une molécule impliquée dans les réactions chimiques de la vision qui devient alors instable et qui entraîne une mort cellulaire. Ces chiens-là peuvent donc être affectés par une exposition exagérée à la lumière, entraînant un dommage thermique/chimique de la rétine. Ainsi, ils devraient donc être placés dans un environnement de lumière tamisée tout le temps (ou porter des lunettes de soleil), pas seulement le temps de l'éclipse solaire.