03/26/2022
Qu'arrive t-il? Mon chiot était propre p*s là il ne l'est plus! Lisez ce texte...
CHIOT PROPRE PU PROPRE...
Votre chiot est propre depuis un moment déjà, mais récemment il a recommencé à faire p**i dans la maison?
Ça fait 20-30 minutes que vous êtes dehors avec lui à attendre qu'il fasse p**i. Vous avez pris le temps d'aller à son spot préféré, vous avez fait le piquet, vous avez joué avec lui en souhaitant stimuler son envie, vous avez été prendre une marche, mais en vain...
Tanné, vous décidez de rentrer à l'intérieur et à la seconde que vous rentrez, bébé chien s'en va faire p**i dans la maison, sur le coussin le plus difficile à laver de la maison, sur la tap*s qui ne vas pas a la laveuse, etc 😅... Vous savez ce que c'est?
Bonne nouvelle pour vous, vous n'êtes pas seul!! Ça ne m'est pas arrivé souvent, mais je l'ai vécu et ce, malgré mon expérience, malgré ma vigilence, malgré que mon chiot était propre et demandait la porte.
Depuis quelques semaines, un peu partout au Québec, la neige commence à fondre! Les flocons se transforment de plus en plus souvent en gouttes d'eau, le gazon se pointe le nez par endroits et le sol est imbibé d'eau.
Si votre chien a eu des accidents dans la maison récemment, gardez en tête que ça pourrait être tous ces changements qui le perturbent.
Pitou perd ses repères quand :
- Son beau banc de neige blanc, fond et fait place a neige à la texture déplaisante et inconfortable pour aller aux toilettes.
- Milles odeurs surgissent du sol et envahissent son nez et le déconcentre
- Son beau banc de neige blanc, s'est transformé en plaque de glace. Essayez, vous, de vous accroupir pour vous soulager, sans avoir les pattes qui glissent dans tous les sens! On ne sait plus trop quels muscles prioriser en forçant hehe
- Ce qui pourrait être du gazon invitant, est en fait une éponge remplie d'eau qui te glace les orteilles dès que tu y mets la patte.
- Le son des voitures dans la rue est soudainement différent, le bruit des pneus dans les rues mouillées, des pneux à clous sur l'asphalte, etc est très deconcentrant, voir épeurant pour certains.
Bref... Il y aurait encore beaucoup de raisons a énumérer, mais je pense que vous comprenez l'idée! 😊 Ces changements affectent autant les chiots, que certains adultes.
QUOI FAIRE ALORS?
1. Reprenez la propreté à zéro.
2. Gardez votre chien a l'oeil en tout temps, si vous ne pouvez pas surveiller, mettez le à nouveau dans son enclos, sa cage ou gardez le en laisse (oui oui même dans la maison). Faire p**i étant auto-renforçant (ça fait du bien, pas vrai?), vous voulez que ce soulagement arrive dehors et non dans le confort du foyer.
3. Ne vous fâchez pas!! Je sais que c'est irritant et/ou décourageant!! Ça allait si bien... Bébé chien est perturbé par le changement de température et est probablement bien inconfortable dans cette situation. Ajouter du stress ne l'aidera pas! 🙂
4. Essayez de trouvez des endroits où la neige est encore là et où le gazon est plus sec. Ça pourrait aider pour les pip*s urgent.
5. Faites des sorties plus fréquente, comme dans l'temps qu'il venait d'arriver à la maison, pour lui donner la chance de se soulager dehors au lieu de dans la maison.
6. Vous avez passez 30 minutes dehors sans p**i? Gardez votre manteau sur vous et vos bottes aur le bord de la porte, car dans 3, 2, 1 go, vous allez en avoir besoin! haha
Promis juré, ça va finir par passer! Surtout si vous êtes vigileant et vous vous assurez de le garder à l'oeil en tout temps!
Courage, le printemps et l'automne dure quelques semaines par année! Ensuite ça devrait se replacer!
Et vous, vous l'avez déjà vecu? Vous le vivez présentement? Ça a été quoi votre truc secret pour aider votre chien à survivre à l'arrivé du printemps?! 🤭
Crédit photo : Isabelle Beucler