10/17/2024
🎉*GRANDE ANNONCE*🎉
L’équipe du Réseau de Protection Animale de la Baie-des-Chaleurs est heureuse d’annoncer la reprise graduelle de ses activités!
Après un peu plus d’un an de fermeture, c’est un grand soulagement de pouvoir recommencer à venir en aide aux animaux errants et abandonnés de notre belle région.
Tenue à bouts de bras par une équipe bénévole pendant dix ans, la cause animale bénéficiera maintenant d’une aide financière allouée par 23 municipalités des MRC Avignon et Bonaventure. Ce soutien financier permettra entre autres d’engager une personne responsable de la coordination de l’organisme, de s’installer dans un local plus approprié où il sera possible d’héberger temporairement les animaux pris en charge, de réaliser des adoptions, et d’accueillir les citoyens pour différentes activités du Réseau.
Le Réseau est conscient des grands besoins de la population en matière de gestion d’errance/abandon d’animaux et toute l’équipe a hâte de pouvoir répondre à vos demandes d’aide; on vous demande encore un peu de patience en attendant que tout soit prêt…
Les activités reprendront de façon graduelle, les prises en charge d’animaux devront malheureusement attendre qu’on ait un endroit où les installer de façon sécuritaire… En attendant, les efforts pour différents dossiers sont maintenus, notamment l’enregistrement des chiens (obligatoire en vertu d’une loi provinciale) ainsi que les interventions auprès des colonies de chats laissés à eux-mêmes.
Comment nous aider à reprendre les activités?
- Enregistrer vos chiens auprès de la plate-forme emili.pet (les fonds reviennent à notre organisme)
- Devenir famille d’accueil pour héberger chats/chatons/femelle gestante ou allaitant sa portée de chatons/chiens (la totalité des accessoires, nourriture et soins sont fournis par l’organisme) lorsque nous seront rendus à cette étape.
- Dons de nourriture sèche pour chats/chatons/chiens lorsque nous recommencerons à prendre des animaux en charge.
- Partager cette publication.
- Suggérer des locaux disponibles où installer un refuge temporaire.
- Être patient et courtois dans vos communications avec les bénévoles de l’organisme.
- Diriger vos questions, demandes et commentaires vers l’organisme plutôt qu’auprès des bénévoles que vous connaissez (on espère protéger nos généreux bénévoles des nombreuses interventions dans leur vie privée).
On remercie grandement les MRC d’Avignon et de Bonaventure ainsi que les élus de leurs municipalités qui croient à la nécessité d’un service d’aide aux citoyens en ce qui a trait à la gestion des animaux errants et abandonnés et qui nous appuient dans cette cause!