10/18/2023
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=892983355872952&id=100054838883223&mibextid=qC1gEa
Je ne sais pas qui a besoin d’entendre ça, mais VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN CHIEN DE TRAVAIL!!! 🐶🚫
Si vous avez un grand terrain, que vous prenez une marche de 45min-1h par jour, et que vous aimez lancer une baballe de temps en temps….
VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN CHIEN DE TRAVAIL!!!!
👉 CE SONT DES ACTIVITÉS NORMALES ET MINIMALES POUR L’ESPÈCE CANINE EN GÉNÉRAL!!! 👈
Peut-être que parce que les chiens de divans bien gras et bien assommés aux pelules sont devenues la normalité et la définition du bien-être animal de nos jours… Mais je remarque que de plus en plus de gens ont maintenant tendance à penser que ça prend un chien communément dit ‘’actif’’ pour pratiquer des activités DE BASE ET NÉCESSAIRES À TOUS LES CANIDÉS!!
Il faut bien comprendre que quand on arrive sur des chiens de travail, non seulement on doit combler leurs besoins d’espèce, mais en plus, on doit s’attarder aux besoins spécifiques à leur génétique (les ''breed specific needs''...)
➡️ Exemples de ''ça ne prends pas un chien de travail pour faire ça, tout chien a besoin de sortir et bouger'":
-Je connais des gens qui font des randos de 10km et plus avec leurs Sh*tsu et d’autres qui font du jogging et du paddle avec leur Chihuahua!
(Forcément, ce sont les petits chiens les plus équilibrés que j’ai rencontré 😉 )!
-Personnellement, j’ai eu une Labrador x Bouvier Bernois qui marchait des 3-4h par jour avec moi dans l’temps de mon service de marche en meute et j'ai actuellement un Bullmastiff qui marche entre 5 à 10km régulièrement, qui adore nos sorties en raquettes l’hiver, qui aime les séances d’apprentissage (évidemment, y’a d’la bouffe 😅), qui aime les parties de tugg et de frisbee mais qui tripp particulièrement les séances de flirt pole!
Bref, dans la tête de ben du monde ça prend un Berger Australien pour faire ce genre d'affaire là, alors que NON!!! (HELL NO même!!)
Un chien, n’importe quel, devrait MINIMALEMENT bénéficier de tout ça (en adaptant à ses préférences et son individualité bien évidemment).
Alors qu'on se le dise clairement, aucunement besoin d’un Berger Allemand, d’un Braque, d'un griffon ou d'un Husky pour faire ça!! Encore moins d’un Malinois!!!
Parce que les chiens de travail sont destinés à des disciplines particulières et ils ont des besoins et des instincts particuliers…
Adopter un tel animal sans être en mesure de comprendre et combler qui il est, revient à mes yeux à moi, à une forme de négligence…
Parce que le chien ne pourra jamais être lui-même, exprimer ce qui coule dans ses veines et exploiter son plein potentiel...
Comment voulez-vous qu’un être vivant sensible et intelligent soit heureux et sain d’esprit si durant toute sa vie il est incompris et répressé?
Si toute sa vie durant, on ne fait qu’éteindre ce qui brille en lui…
Lorsqu’on a un chien de travail, on est sur des degrés de motivation et d’intensité différents (hautement plus élevés)…
Ce qui fait que ça prend non seulement le temps et l’énergie supplémentaire, mais aussi les connaissances supplémentaires pour arriver à bien les guider, les canaliser et les gérer ainsi que la personnalité pour arriver à les cadrer.
Bref, pour aller vous balader à tous les jours, aller dans l'bois de temps en temps, apprendre quelques tours et jouer un peu, vous n’avez pas besoin d’un Rott, ni d’un Border Collier, ni d’un Bouvier Australien, et pas non plus d’un Malinois!!! (Etc…)…
Et pour tous ceux qui pensent adopter mais qui ne pensent même pas pouvoir offrir les activités nommées ci-haut à un chien (même un Bichon, un Poméranien ou un Carlin, parce que oui, les petits chiens sont des chiens aussi!), sachez qu’il existe de très belles variétés de plantes vertes qui rempliront très bien la fonction de décoration que vous semblez rechercher auprès d'un canidé… 🪴
P.S. Quelques personnes qui m’ont permis de mieux comprendre les chiens de travail et que Rambo et moi apprécions beaucoup 🙌:
-Marie-Kim Brassard (La Médiatrice Canine)
-Benoit Maye (Centre de Formation K9 CSIK9-chiens sport interventions
-François Leblanc (Bergerie du Loup Blanc)