05/09/2016
*** Questions & Réponses : 2 / 10 ***
Q2. J'aimerais connaître ton avis sur les fameuses poudres de protéines et suppléments pour smoothies/shakes. Sont-elles réellement un bon choix / quels sont les avantages d'en consommer ? Est-ce que leur valeur nutritive est vraiment équivalente à des aliments entiers ? Quand et comment devrais-je en consommer ?
** Mes réponses sont bâties en tenant compte de la situation d'adultes modérément actifs (pas sportifs de compétition ni bodybuilders) qui n’ont pas de problème de santé qui pourrait affecter leur absorption des protéines. **
La réponse courte:
Les suppléments de protéines ne sont pas nécessaires. Certaines poudres de protéines *peuvent* faire partie d'une saine alimentation équilibrée, mais elles devraient seulement contribuer à *compléter* votre alimentation au besoin et NON à prendre la place de *vrais* aliments sains. D'ailleurs, si vous avez une alimentation variée exclusivement végétale, vous en consommez probablement déjà suffisamment et si vous consommez des protéines animales, il est fort possible que vous consommez déjà plus de protéines que ce dont vous avez réellement besoin. Pour le reste, les fabriquants de poudres de protéines profitent de la popularité des protéines ET de votre emploi du temps chargé pour vous faire croire que vous avez vraiment besoin de toutes ces protéines et que vous n'avez vraiment pas le temps d'aller les chercher ailleurs que dans leur petite scoop ou dans leurs petits sachets.
La réponse longue:
Les acides aminés (l’unité de base des protéines) sont présents en suffisamment grande quantité dans les légumineuses, les noix, les graines, les grains céréaliers, certains légumes et dans les viandes, produits laitiers et œufs pour qu’une alimentation saine et variée permettent de combler tous nos besoins en protéines. D'ailleurs, puiser nos protéines dans des aliments sains et entiers nous permet simultanément d'avoir un apport adéquat en glucides, lipides, vitamines et minéraux qui sont tous nécessaires au bon fonctionnement de notre machine.
Les protéines ont avec raison gagné en popularité depuis quelques années puisqu’il est vrai que la consommation d’aliments riches en protéine contribue à la saine gestion du poids. En effet, la digestion des protéines permet une digestion plus lente et graduelle des glucides et permet donc de se sentir rassasié plus longtemps en plus d’éviter les ‘’crash’’ de fatigue rapidement après les repas puisque notre énergie est plus soutenue. Toutefois, pour en tirer les bénéfices, il suffit d’en consommer suffisamment aux repas et collations, sans devoir investir une fortune en petites poudres colorées, aromatisées, ...
D'ailleurs, pour monsieur et madame Tout le monde, les poudres de protéines deviennent seulement intéressantes dans deux circonstances :
Si on n’arrive vraiment pas à atteindre nos objectifs de protéine et qu’on consomme déjà tous les lipides et les glucides dont on a besoin (ou qu’on veut limiter notre apport calorique – ce que je ne recommande pas, à moins d’un avis d’un médecin).
Si on doit prendre un ‘’repas de récupération’’ dans les 20-30 minutes après un bon entraînement et qu’on n’a pas accès à des aliments entiers qui contiennent des protéines et des glucides.
Si c’est votre cas, voici quelques critères à vérifier lors de la sélection et l'achat de ces produits, notamment:
- La liste des ingrédients. On vise une liste d'ingrédients la plus courte possible, et la moins ‘’transformée’’ possible. Par exemple, on favorise les mélanges natures qui contiennent des poudres de protéine de chanvre / de riz / d’avoine / de pois chiche / quinoa / etc et qui ne contiennent PAS d’édulcorants ajoutés ni de saveurs/arômes et colorants artificiels.
- Le tableau des valeurs nutritives. Dépendant de la situation et de nos besoins, on vérifie avec un professionnel de la santé ou un spécialiste de la nutrition afin de trouver le supplément de protéine qui nous convient pour s’assurer que notre corps ne manquera de rien (ex : équilibre glucide-protéine pour la récupération sportive, équilibre glucide-fibre-protéine pour substitut ou supplément de repas).
PS. Pour vous donner un ordre de grandeur, votre corps à besoin d’environ :
- 0.85 g de protéine par kg que vous pesez (si vous êtes sédentaires)
- 1.0 à 1.2 g de protéine par kg (entraînement 3h ou moins par semaine)
- 1.2 à 1.4 g de protéines par kg (entraînement 4h et plus par semaine)
Donc si vous vous entraînez moins de 3h par semaine, et que vous pesez 55kg (120 lbs), 55g-66g de protéines suffirons à combler vos besoins et si vous pesez 70kg (165lbs) 70g-84g de protéines suffiront à combler vos besoins. Dans les deux cas, 15-20g par repas plus 6-10g en collation seront suffisants.
Pour que vous puissiez comparer, je joins un tableau que j'ai adapté de différentes sources d'information et qui montre la quantité de protéine que contiennent divers aliments sains, entiers et peu transformés. On y voit bien que les aliments qu’on consomme régulièrement contiennent déjà une bonne quantité de protéines et qu'une ou deux cuillère à soupe de certains ‘’suppléments naturels’’ (graines de chia, chanvre, lin, …) peuvent facilement être ajoutés à notre alimentation pour booster notre apport protéique (et d'omega 3, mais ça c'est pour un autre billet ;) ).