La P'tite Bette à Cath

La P'tite Bette à Cath Des bouchées saines et savoureuses: pour alimenter vos folies quotidiennes
------
Des conseils de n ''Reward your body'' vous prend en charge!
(2)

Que vous soyiez un athlète compétitif, un aventurier récréatif (ou aguerri) ou juste un surdoué aux 1000 projets: nos bouchées vous fournissent l'énergie de qualité donc votre corps a besoin pour performer à travers tous vos exploits les plus fous. Grâce à des ingrédients sains choisis sur la base de leur teneur élevée en nutriments, nos bouchées énergétiques sauront récompenser votre corps en l'a

idant à performer et à récupérer malgré tout ce que vous lui faites subir au quotidien. Cette page à deux volets vise à promouvoir l'importance de la nutrition pour un mode de vie sain chez les gens actifs. D'une part, certains trucs, astuces et conseils pour contrer les effets néfastes qu'a le stress sur les fonctions métaboliques du corps humain seront partagés. **D'ailleurs, cette page est administrée par une Technicienne en diététique et Scientifique alimentaire (B.Sc Food Science)... N'hésitez donc pas à poser vos questions sur la saine alimentation et/ou la nutrition sportive sur le mur ou en privé. Il nous fera plaisir d'y répondre dans les meilleurs délais.**

D'autre part, elle vous permet de commander les produits ''Reward Your Body'': des bouchées d'énergie à haute densité nutritionnelle, faites 100% à la main au Québec :

- Sans Tofu / Soya
- Sans huile de palme
- Sans produit d'origine animal
- 2 variétés (Abricoco et LattieChoco)
- Essentiellement biologiques
- Composés d'ingrédients naturels, non transformés
- Sans additifs ni agents de conservation
- Avec option sans gluten

Mais l'important n'est pas de vous rappeler ce qu'il n'y a PAS, plutôt ce qu'il y A :
- une TONNE de nutriments sains (protéines, glucides simples provenant des fruits, fibres solubles et insolubles, lipides insaturés, fibres, potassium, vitamine A, vitamine C, calcium, fer, sélénium, phosphore, magnésium, riboflavine, cuivre, niacine, zinc,...)

***
Nous offrons présentement 2 saveurs :
- Abricoco (Abricot-Coconut)
- LattieChoco (Cacao-Canneberge)

Comme les boules ''Reward Your Body'' sont vendues en vrac, vous êtes libres de choisir la quantité exacte que vous voulez acheter et consommer, sans devoir payer pour le surplus d'emballage. Chaque boule coûte 0.75$ et pèse 15g. Une portion ''moyenne'' est de 3 boules (pour obtenir l'équivalent nutritionnel d'une barre tendre/barre d'énergie). Pour encourager l'achat en vrac, le prix d'un lot de 40 boules est de 20$. Vous obtenez donc une réduction de 33% en plus d'éviter de gaspiller de l'emballage :)
Ces prix incluent les taxes. Le paiement peut se faire soit comptant sur réception ou par virement e-interac. Vous pouvez récupérer vos commandes selon les trois méthodes suivantes :
- Cueillette à nos quartiers généraux, à Notre-Dame-du-Portage
- Par livraison à domicile (sur Montréal et Rivière-du-Loup seulement, et en fonction de nos disponibilités)
- Par service d'envoi Expedibus (ailleurs au Québec: frais d'envoi de 5$ à 8$ et vous devrez alors aller les récupérer au comptoir de votre choix à moins de payer pour le surplus de livraison à domicile offert par certains points de chute d'Expedibus). Pour commander, veuillez envoyer un message en privé sur Facebook en mentionnant le nombre de boules de chaque sorte que vous désirez. Notez que vous profitez du rabais de 33% dès que vous commandez 40 boules, peu importe leur sorte (ex 20 Abricoco et 20 LattieChoco). Au plaisir de vous aider à traiter votre corps comme il se doit... c'est à dire à l'image de ce que vous attendez de lui en retour ! :)

05/25/2016

Allô !
Je voulais juste vous faire un petit update et vous remercier pour votre patience : les réponses aux questions Q5. & Q6. du Q&A seront publiées bientôt.

Les derniers jours (et le reste de la semaine) sont de la belle folie pure ! J'ai eu plusieurs commandes de boules d'énergie, j'ai reçu des offres de partenariat super intéressantes, je viens de terminer mon article pour le prochain Rumeur du Loup, j'ai des compte à rendre pour un engagement secret qui s'en vient vite ET ... j'ai encore beaucoup de travail entourant mon super projet pour l'été !! D'ailleurs, si vous avez raté ça, je l'ai présenté la semaine dernière aux média sociaux et l'engouement a été vraiment super impressionnant (!!! ♥ ) alors disons que ça m'a tenu bien occupée. :) Pour les curieux, c'est par ici : https://www.facebook.com/LaBetteNDDP/

À bientôt pour le reste du Q&A sur les risques - ou non - de carences en B12 et en fer chez le végétariens/végétaliens (Q5.) et sur les bienfaits - ou non - des jus frais et des smoothies (Q6.)

Ah !! et tranche de vie personnelle .... on s'achète une maison - LIVE ! Bref, les journées sont courtes mais la vie est belle ♥

Café // Jus & Smoothies // Brunch // Bols-Repas // Sandwichs // Collations santé

Prêt-à-manger

Billet très intéressant, d'une nutritionniste (Simone Lemieux) que j'apprécie beaucoup... parce qu'elle a, à mon avis, l...
05/20/2016

Billet très intéressant, d'une nutritionniste (Simone Lemieux) que j'apprécie beaucoup... parce qu'elle a, à mon avis, le gros bon sens à la bonne place. Je vous partage son dernier billet, dans lequel elle aborde la question : Manger en soirée, ça fait grossir? et j'en profite pour vous inviter à feuilleter les autres billets de son blogue, toujours pertinent.

Concernant les collations de fin de soirée ... c'est évidemment faux de penser qu'elles font automatiquement grossir parce qu'elles sont consommées avant le dodo alors qu'il faut plutôt réfléchir à la qualité, à la quantité ainsi qu'à la pertinence de ces calories.

Voici ce qu'elle en pense: http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/manger-en-soiree-ca-fait-grossir/

On dit souvent que manger en soirée fait grossir, ce qui fait fi de la dynamique de l'équilibre énergétique.

05/18/2016

*** Questions & Réponses : 4/10 ***

Q4. J'aimerais connaître ton avis sur les jeûnes! Surtout les jeûnes courts. Pourquoi et quand jeûner ? Est-ce qu'un jeûne permet réellement de faire une ''detox ou reboot du système'' ?

La réponse courte
À date, aucune étude scientifique sérieuse suffisante n’a pu prouver qu’un jeûne est *bénéfique* pour l’organisme. Les jeûnes longs (plus de 48h) sont FORTEMENT DÉCONSEILLÉS alors que les jeûnes courts ne sont pas nécessairement aussi néfastes bien que leurs effets soient discutables et que je ne les recommande pas non plus. Certaines personnes se tournent vers les cures (ex: cures de jus) ou programmes de ‘’detox’’ utilisant des tisanes ou suppléments. Bien que le principe fondamental puisse être sain, les moyens / formules pour y arriver ainsi que leur efficacité sont aussi variés qu’il y a de compagnie et de produits sur le marché. IL EST VRAIMENT TRÈS IMPORTANT de consulter un professionnel de la santé en qui vous avez confiance AVANT de commencer un jeûne (même court), particulièrement si vous prenez des médicaments ou avez des pré-dispositions médicales.

La réponse longue :
Évitez de jouer au yoyo avec votre alimentation. Habituez votre corps à des quantités raisonnables d’aliments sains et entiers afin de l’aider à conserver sa vitesse de croisière. Faire subir des grands écarts (abus et/ou privation) cause du stress et de la fatigue à notre organisme qui essaie toujours de compenser et de se réajuster par lui-même afin d’être en équilibre. Ces épisodes stressent/fatiguent notre corps et le rendent donc moins apte à s’auto-réguler et à s’auto-réparer… ce qui est directement relié à des problèmes de santé à long terme.

Jeûne.
Un jeûne long place le corps dans un état de survie ce qui fait habituellement ralentir son métabolisme et peux affecter l’efficacité des fonctions vitales puisqu’elles ont besoin d’énergie, principalement de glucides, pour être optimales. Comme il ne peut pas arrêter de fonctionner, le corps synthétisera de l’énergie à partir des réserves de graisses ce qui produira des corps cétoniques, qui sont toxiques pour la santé. De plus, le corps étant très bien fait, les cellules et les systèmes se ‘’souviennent’’ lorsqu’elles ont été privées d’énergie et auront donc tendance à faire des ‘’réserves’’ lorsqu’on recommencera à manger par la suite. C’est donc exactement le résultat inverse que ce qu’on aurait espéré qui se produit. Si vous optez pour un jeûne court (MAX 48h), assurez-vous d'en avoir parlé à votre médecin/nutritionniste!!

Cure.
Si vous croyez avoir besoin d’un ‘’boost’’ ou d’un ‘’coup de fouet’’ pour reprendre votre alimentation en main, changer vos habitudes définitivement ou marquer le début d’une saine alimentation équilibrée, pourquoi pas... Favorisez les cures aux jeûnes. Les cures de jus, par exemple, ne sont pas une ''mauvaise'' façon d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin si vous voulez ‘’aider votre corps à bien faire son travail’’ en évitant de le surcharger. Sachez seulement qu’il ne s’agit PAS d’un moyen efficace pour perdre du poids à long terme et qu'il n'existe PAS de remède miracle. Assurez-vous d'ailleurs que votre état de santé initial vous le permet et que le programme a fait appel à un naturopathe ou nutritionniste pour que les jus contiennent suffisamment de légumes et de nutriments (sans l'abondance de sucres naturels contenus dans les jus de fruits) pour bien nourrir vos cellules pendant le 3-5-7 jours du programme ... sans faire partir votre glycémie (et du même coup votre nivesu d'énergie) en dents de scie. N’oubliez pas non plus que les formules tout-inclus sont d'abord et avant tout des coups de marketing et que vous dépenserez une petite fortune alors que vous auriez pu faire une cure de légumes et fruits frais avec beaucoup d’eau… par vous-même à la maison pour que votre corps retrouve lui-même son équilibre. En effet, comme le corps élimine déjà par l’urine et les selles les ‘’déchets’’ qu’on ingère avec la nourriture, une saine alimentation est déjà suffisante.

*** Questions & Réponses : 3 / 10 ***Q3. Auriez-vous des trucs pour bien déchiffrer les tableaux des valeurs nutritives?...
05/16/2016

*** Questions & Réponses : 3 / 10 ***

Q3. Auriez-vous des trucs pour bien déchiffrer les tableaux des valeurs nutritives? J'essaie de m'y démêler et de bien lire les emballages mais je ne sais pas trop quoi regarder exactement.

La réponse courte :
Concernant le tableau des valeurs nutritives, il n’y a pas vraiment de réponse courte possible puisque les critères varient VRAIMENT selon le type d’aliment (ex : céréales à déjeuner vs jus d’orange) et que chaque chiffre, lorsque lu seul, ne signifie pas grand-chose (ex : calories vs grosseur de la portion vs quantité de protéines ou gras). En 2016, on cible la QUALITÉ des calories plutôt que la QUANTITÉ de calories. Je vous conseille donc de porter davantage attention à la liste d’ingrédients et d’ignorer les ‘’allégations santé’’ qui sont surtout des stratégies marketing. Favorisez les produits dont la liste d’ingrédients est courte (environ 5 ingrédients max) et contient principalement des ingrédients/aliments que vous reconnaissez afin d’avoir l’énergie dont vous avez besoin pour bien fonctionner.

La réponse longue :
Un principe de base de la saine alimentation, est de favoriser les aliments à haute valeur nutritive, c'est-à-dire des aliments pour lesquels la quantité de fibres et micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, …) sera élevée par rapport à la quantité de calories. Par exemple, les végétaux entiers (légumes, fruits, noix, graines, légumineuses, grains céréaliers, …) fournissent en moyenne beaucoup plus de micronutriments par calorie que les produits raffinés ou transformés (grains céréaliers blancs, matières grasses, jus, sauces, …).

6 conseils en rafale pour quand même vous aider à y voir plus clair :

- N’accordez pas trop d’attention aux calories. À elles seules elles ne définissent pas la valeur nutritive d'un aliment. En effet, 100 calories de beurre ou de chips n’auront pas le même effet sur votre corps que 100 calories d’huile d’olive ou de pois chiches grillés. Tel que mentionné, la liste d’ingrédients et le contenu du tableau des vitamines et minéraux (au bas du tableau) vous donneront plus d’informations que juste la quantité de calories.

- Fuyez les sucres raffinés/ajoutés. Ils apportent des calories vident (très faible valeur nutritive) en plus d’avoir des effets néfastes sur votre santé et sur votre niveau d’énergie. On ne devrait pas consommer plus de 50g de sucres par jour (max 16g par repas, et moins si collations).

- Fuyez les gras saturés et trans. Ils sont directement associés aux maladies cardiovasculaires en plus d’être généralement liés à des aliments avec une faible valeur nutritive globale. Moins vous en consommerez, mieux votre corps se portera. On ne devrait pas consommer plus de 20-25g de gras saturés par jour (max 7g par repas, et moins si collations).

- Ciblez les fibres. Consommer des grains entiers, des légumineuses et des légumes/fruits entiers (avec la pelure) vous permettra d’atteindre facilement les 25-30g de fibres recommandées par jour. Pour vous aider, assurez-vous que vos céréales contiennent au moins 4g de fibres par portion, votre pain et vos barres tendre minimum 2-3g par tranche/barre.

- Limitez le sodium. Bien que le corps ait besoin de sodium, on ne devrait pas consommer plus de 1000-1500mg par jour car au-delà de 1500mg, ça augmente le risque de troubles circulatoires (ex hypertension). Évitez les croustilles, les sauces/tartinades et repas préparés/séchés/congelés et essayez de privilégier les aliments en conserve qui sont à teneur réduite en sodium.

- Vérifiez la grosseur de la portion. En effet, non seulement les valeurs nutritives sont parfois calculées pour des portions ridicules (ex : 6 craquelins – alors qu’on en mange clairement 18 donc 3 portions, ou bien 30mL d’hummus alors qu’on mangera environ 60mL donc 2 portions). Bref, ça ne sert à rien de se mentir à soi-même... aussi bien être réaliste avec notre portion et multiplier les valeurs du tableau par le nombre de portions qu’on consommera réellement.

*** Questions & Réponses : 2 / 10 ***Q2. J'aimerais connaître ton avis sur les fameuses poudres de protéines et  supplém...
05/09/2016

*** Questions & Réponses : 2 / 10 ***

Q2. J'aimerais connaître ton avis sur les fameuses poudres de protéines et suppléments pour smoothies/shakes. Sont-elles réellement un bon choix / quels sont les avantages d'en consommer ? Est-ce que leur valeur nutritive est vraiment équivalente à des aliments entiers ? Quand et comment devrais-je en consommer ?

** Mes réponses sont bâties en tenant compte de la situation d'adultes modérément actifs (pas sportifs de compétition ni bodybuilders) qui n’ont pas de problème de santé qui pourrait affecter leur absorption des protéines. **

La réponse courte:
Les suppléments de protéines ne sont pas nécessaires. Certaines poudres de protéines *peuvent* faire partie d'une saine alimentation équilibrée, mais elles devraient seulement contribuer à *compléter* votre alimentation au besoin et NON à prendre la place de *vrais* aliments sains. D'ailleurs, si vous avez une alimentation variée exclusivement végétale, vous en consommez probablement déjà suffisamment et si vous consommez des protéines animales, il est fort possible que vous consommez déjà plus de protéines que ce dont vous avez réellement besoin. Pour le reste, les fabriquants de poudres de protéines profitent de la popularité des protéines ET de votre emploi du temps chargé pour vous faire croire que vous avez vraiment besoin de toutes ces protéines et que vous n'avez vraiment pas le temps d'aller les chercher ailleurs que dans leur petite scoop ou dans leurs petits sachets.

La réponse longue:
Les acides aminés (l’unité de base des protéines) sont présents en suffisamment grande quantité dans les légumineuses, les noix, les graines, les grains céréaliers, certains légumes et dans les viandes, produits laitiers et œufs pour qu’une alimentation saine et variée permettent de combler tous nos besoins en protéines. D'ailleurs, puiser nos protéines dans des aliments sains et entiers nous permet simultanément d'avoir un apport adéquat en glucides, lipides, vitamines et minéraux qui sont tous nécessaires au bon fonctionnement de notre machine.

Les protéines ont avec raison gagné en popularité depuis quelques années puisqu’il est vrai que la consommation d’aliments riches en protéine contribue à la saine gestion du poids. En effet, la digestion des protéines permet une digestion plus lente et graduelle des glucides et permet donc de se sentir rassasié plus longtemps en plus d’éviter les ‘’crash’’ de fatigue rapidement après les repas puisque notre énergie est plus soutenue. Toutefois, pour en tirer les bénéfices, il suffit d’en consommer suffisamment aux repas et collations, sans devoir investir une fortune en petites poudres colorées, aromatisées, ...

D'ailleurs, pour monsieur et madame Tout le monde, les poudres de protéines deviennent seulement intéressantes dans deux circonstances :
Si on n’arrive vraiment pas à atteindre nos objectifs de protéine et qu’on consomme déjà tous les lipides et les glucides dont on a besoin (ou qu’on veut limiter notre apport calorique – ce que je ne recommande pas, à moins d’un avis d’un médecin).
Si on doit prendre un ‘’repas de récupération’’ dans les 20-30 minutes après un bon entraînement et qu’on n’a pas accès à des aliments entiers qui contiennent des protéines et des glucides.

Si c’est votre cas, voici quelques critères à vérifier lors de la sélection et l'achat de ces produits, notamment:
- La liste des ingrédients. On vise une liste d'ingrédients la plus courte possible, et la moins ‘’transformée’’ possible. Par exemple, on favorise les mélanges natures qui contiennent des poudres de protéine de chanvre / de riz / d’avoine / de pois chiche / quinoa / etc et qui ne contiennent PAS d’édulcorants ajoutés ni de saveurs/arômes et colorants artificiels.
- Le tableau des valeurs nutritives. Dépendant de la situation et de nos besoins, on vérifie avec un professionnel de la santé ou un spécialiste de la nutrition afin de trouver le supplément de protéine qui nous convient pour s’assurer que notre corps ne manquera de rien (ex : équilibre glucide-protéine pour la récupération sportive, équilibre glucide-fibre-protéine pour substitut ou supplément de repas).

PS. Pour vous donner un ordre de grandeur, votre corps à besoin d’environ :
- 0.85 g de protéine par kg que vous pesez (si vous êtes sédentaires)
- 1.0 à 1.2 g de protéine par kg (entraînement 3h ou moins par semaine)
- 1.2 à 1.4 g de protéines par kg (entraînement 4h et plus par semaine)
Donc si vous vous entraînez moins de 3h par semaine, et que vous pesez 55kg (120 lbs), 55g-66g de protéines suffirons à combler vos besoins et si vous pesez 70kg (165lbs) 70g-84g de protéines suffiront à combler vos besoins. Dans les deux cas, 15-20g par repas plus 6-10g en collation seront suffisants.
Pour que vous puissiez comparer, je joins un tableau que j'ai adapté de différentes sources d'information et qui montre la quantité de protéine que contiennent divers aliments sains, entiers et peu transformés. On y voit bien que les aliments qu’on consomme régulièrement contiennent déjà une bonne quantité de protéines et qu'une ou deux cuillère à soupe de certains ‘’suppléments naturels’’ (graines de chia, chanvre, lin, …) peuvent facilement être ajoutés à notre alimentation pour booster notre apport protéique (et d'omega 3, mais ça c'est pour un autre billet ;) ).

ERRATUM Dans la recette de *Géant Vert* que j'ai partagée dans mon article pour La Rumeur du Loup, on devrait lire : 1 T...
05/07/2016

ERRATUM

Dans la recette de *Géant Vert* que j'ai partagée dans mon article pour La Rumeur du Loup, on devrait lire :

1 T ananas (et non 1/2 ananas)
1/4 c. à t de spiruline (et non 1 c à t)

Désolée ! :/

Aussi, j'en profite pour ajouter que pour toutes les recettes de smoothies (pas que les miennes ;) ) vous pouvez généralement soit utiliser des fruits frais et rajouter quelques glaçons pour rafraîchir et épaissir OU utiliser directement des fruits congelés et ajouter un peu d'eau pour liquéfier.

Bon appétit !

05/04/2016

C'est parti !

*** Questions & Réponses : 1/10 ***

Q1. Par rapport à l'entraînement, que peut-on manger d'autres que la banane pour éviter les crampes?

La réponse courte :
Des haricots blancs cuits, des pommes de terre cuites au four (idéalement avec la pelure puisqu’elle contient une grande quantité de potassium), des tomates en purée en conserve, des courges d’hiver cuites, des épinards bouillis, des bananes, des kiwis, du filet de flétan, du yogourt nature.

La réponse longue :
Les crampes de sportifs sont entre autres causes dues à un manque de potassium. En effet, lorsqu’on s’active et que notre température corporelle s’élève, notre corps élimine un mélange d’eau, de sodium et de potassium (la sueur) afin de réguler notre température pour la maintenir à 37C.
Le potassium est un électrolyte nécessaire à plusieurs fonctions métaboliques … avec un rôle primordial en égard aux contractions musculaires et au transfert des impulsions nerveuses. En général, nous (les Nord-Américains), ne consommons pas suffisamment de légumes et fruits frais et entiers et manquons donc de potassium. Les sportifs ou les gens qui suent excessivement développent rapidement des carences, principalement pendant ou après l’effort, ce qui peut entraîner des crampes. En plus de s'assurer de bien remplacer les électrolytes perdus par la sudation, il est aussi important de bien s'hydrater ainsi que de bien s'étirer / s'échauffer et d'avoir une bonne routine de sommeil.

Je vous invite à essayer d’inclure les aliments riches en potassium à votre alimentation, que vous soyiez sportifs ou non et que vous ayez des crampes ou non, étant donné son rôle essentiel sur la prévention de l’hypertension, de maladies cardiovasculaires et AVC ainsi que de l’ostéoporose.

À l'approche de l'été, il est d'autant plus important de porter attention à notre hydratation alors que la température m...
05/04/2016

À l'approche de l'été, il est d'autant plus important de porter attention à notre hydratation alors que la température monte et qu'on inclus habituellement davantage d'activités physiques à notre quotidien. Voici un bon article tiré du site d'Extenso (qui vous présente plusieurs articles de qualité sur la nutrition) et qui présente quelques trucs simple pour s'hydrater sainement.

''Les boissons gazeuses, les cocktails de fruits, les eaux vitaminées, les boissons pour sportifs, les thés glacés, les boissons énergisantes et les cafés aromatisés ont une teneur élevée en sucre et bien pauvre en nutriments. Bien que les jus de fruits (100% purs ou non) contiennent certaines vitamines et minéraux, ils renferment autant de sucre que les boissons gazeuses, soit l’équivalent de 5 à 7 sachets de sucre par 250 ml."

Ps. L'article est dans leur section de gestion du poids... et bien que je ne vous encourage certainement pas à compter vos calories, bien au contraire; je vous encourage certainement à limiter considérablement votre consommation de sucres raffinés étant donnés leur effets néfastes confirmés sur la santé.

Qu’ont en commun les jus de fruits, les thés glacés, les boissons gazeuses, les cocktails et la bière? En soi, ces boissons sucrées ne sont pas nécessairement néfastes...

Bon vendredi!! ☺️
04/29/2016

Bon vendredi!! ☺️

04/28/2016

Wow wow wow - merci pour toutes les superbes questions! Je suis impressionnée par la qualité - j'ai d'ailleurs eu un peu de recherche à faire pour m'assurer de mieux répondre à certaines, mais mon billet sera bientôt prêt. Merci pour votre patience! En attendant, voici les-dites questions auxquelles je répondrai.
PS. Pour éviter de me répéter, j'ai combiné les questions reçues de différentes personnes sur un même sujet :

Q1. Par rapport à l'entraînement, que peut-on manger d'autres que la banane pour éviter les crampes?

Q2. J'aimerais connaître ton avis sur les fameuses poudres de protéines et suppléments pour smoothies/shakes. Sont-elles réellement un bon choix / quels sont les avantages d'en consommer ? Est-ce que leur valeur nutrive est vraiment équivalente à des aliments entiers ? Quand et comment devrais-je en consommer ?

Q3. Auriez-vous des trucs pour bien déchiffrer les tableaux des valeurs nutritives? J'essaie de m'y démêler et de bien lire les emballages mais je ne sais pas trop quoi regarder exactement.

Q4. Je suis végéta*ienne, comment m'assurer de ne pas manquer de B12 et de fer ? Est-ce que les ''suppléments'' sont obligatoires / nécessaires? ou est-ce que je peux trouver une quantité nécessaire dans mon alimentation?

Q5. Que penses-tu des jus frais et smoothies?

Q6. J'aimerais connaître ton avis sur les jeûnes ! Surtout les jeûnes courts. Pourquoi et quand jeûner ? Est-ce qu'un jeûne permet réellement de faire une ''detox ou reboot du système'' ?

Q7. C'est quoi la guerre contre le sucre blanc? Pourquoi tout le monde panique - c'est un ingrédient de base qu'on mange depuis tout le temps? C.

Q8. Que pense-tu du chaga et des superaliments? Est-ce que ce sont seulement des tendances ou est-ce qu'ils ont vraiment les bienfaits qu'on leur accorde ? Je trouve difficile d'obtenir des informations fiables à ce sujet!!

Q9. J'ai essayé différents régimes et je n'arrive pas à perdre du poids. Ou si j'en perds, je le reprends tout le temps.

Distribution de commandes ! ☺️ ça fait toujours plaisir de voir que le volume grossit de semaines en semaines. De plus e...
04/24/2016

Distribution de commandes ! ☺️
ça fait toujours plaisir de voir que le volume grossit de semaines en semaines. De plus en plus de clients nous font confiance!
Merci merci merci!

04/21/2016

Bonjour!

Comme vous pouvez le remarquer, après plus de 2 ans d'activités, Reward Your Body a une nouvelle image. En effet, par soucis de respecter la loi sur l'affichage en français, de suivre l'évolution de notre compagnie et en prévision d'autres projets actuellement en construction : Reward your body devient La P'tite Bette.

Malgré ce changement, les activités de la page demeureront les mêmes. D'une part je continuerai d'y partager de l'information de qualité sur la saine alimentation, d'échanger avec vous via la boîte de message et d'autre part, d'utiliser ce point de contact pour toutes les commandes relatives aux boules d'énergie Abricoco et LattieChoco et autres produits à venir.

Merci de me suivre à travers mes péripéties, merci de m'accompagner dans cette évolution et surtout, merci de me faire confiance!! :)

Catherine AKA La P'tite Bette

Est-ce que la multitude de concepts alimentaires vous étourdie ? Vous n'arrivez plus à distinguer ce qui est ''bon pour ...
04/14/2016

Est-ce que la multitude de concepts alimentaires vous étourdie ?
Vous n'arrivez plus à distinguer ce qui est ''bon pour la santé'' de ce qui ne l'est pas ?
Certaines tendances alimentaires vous intriguent ou vous laissent perplexes ?

Je recueille vos questions sur la nutrition pendant les 7 prochains jours. Profitez-en, vous avez jusqu'au 21 avril 2016 pour m'envoyer par message direct toutes vos interrogations, incompréhensions, doutes, ... sur tout ce qui touche aux aliments, à la saine alimentation et à l'industrie alimentaire!

Je répondrai en rafale, sous forme de Questions & Réponses ou Mythes et Réalités le 25 avril 2016.

** Ne soyez pas timides: tout le monde bénéficiera des réponses, mais personne ne saura que les questions venaient de vous. Anonymat garanti! ;)

En cette année internationale des légumineuses, voici un infographique intéressant qui liste 10 raisons de plus d'aimer ...
04/09/2016

En cette année internationale des légumineuses, voici un infographique intéressant qui liste 10 raisons de plus d'aimer et d'adopter les légumineuses.

J'en profite pour vous faire quelques suggestions rapides pour vous inspirer à intégrer les légumineuses dans la planification de vos repas de la semaine prochaine :

* Haricots rouges ou noirs : Tacos / Burritos / Fajitas / Sauce à Spaghetti / Chili
* Haricots noirs : Brownies (pour remplacer une partie du gras - vous serez agréablement surpris)
* Pois chiches : Hummus, Couscous ou Tajine, Falafel ou croquettes
* Pois chiches, haricots blancs ou lentilles jaunes : Dans une soupe aux tomates/minestrone/dahl ou bien pour épaissir un potage
* Lentilles : Pâté chinois, pain de viande, végé-pâté ou végé-creton

PS. Dans tous les cas, si vous n'êtes pas prêts à remplacer complètement la viande dans votre recette, essayer de remplacer la moitié par des légumineuses. Vous aurez la saveur/texture de la viande que vous aimez tout en réduisant la quantité de gras saturés et en augmentant la quantité de fibres de votre recette grâce aux légumineuses.

PPS. Je vous déconseille quand même de mettre de la viande dans votre brownie ;)

PPPS. Si vous commencez à intégrer les légumineuses à votre alimentation, allez-y graduellement (1/2 tasse par jour la première semaine) et évitez de consommer une grande quantité de sucre simple (fruits ou édulcorant) avec votre repas de légumineuses. Cela évitera que le tout fermente dans votre estomac et vous fasse jouer de la trompette ;)

Bon appétit et bon retour aux sources! 🌱

Les légumineuses sont bonnes pour votre santé, elles soutiennent les moyens de subsistance des agriculteurs et elles ont un impact positif sur l’environnement. Présents depuis des siècles, les haricots secs, les lentilles et les pois joueront un rôle fondamental dans un futur durable.

En 2014 début 2015, les produits dérivés de la betterave ont connu un boost de popularité auprès des athlètes. Les bette...
04/06/2016

En 2014 début 2015, les produits dérivés de la betterave ont connu un boost de popularité auprès des athlètes. Les betteraves sont excellentes pour la santé, ça c'est indiscutable... mais sont-elles réellement un allié à vos performances sportives? Est-ce justifié d'acheter des barres, des concentrés, des boissons d'électrolytes et autre suppléments à base d'extrait de betterave? Ou est-ce seulement une opportunité marketing? Voici d'abord la conclusion, pour les pressés, et les faits (plus bas) pour ceux qui veulent en savoir davantage.

CONCLUSION:
Si vous savez apprécier le petit goût discret et sucré de terre mouillée (personnellement, j'adore !), passer outre le caractère salissant de la préparation de la betterave et rester calme malgré une coloration rosâtre de votre urine... Elle a définitivement une place de choix au sein d'une saine alimentation. D'ailleurs, je vous confirme que malgré qu'on s'entête à la voir marinée et/ou comme partenaire idéale au pâté chinois ou à la tourtière, elle est DÉLICIEUSE en salade froide avec de l'aneth et du maïs en grain, dans un jus frais pomme/betterave/carotte et dans un smoothie aux baies (comme sur la photo). Miam ! Par contre, à moins d'être un athlète de haut niveau (élite/professionnel) pour qui une amélioration de 1 à 2% de vos performances est significative**, je vous dirais de miser davantage sur votre préparation physique que sur un supplément de betteraves pour fracasser vos records personnels ;)

FAITS:
1. La betterave contient des nitrates qui se transforment en nitrites au contact de la salive. Comme les nitrites et ses dérivés ont un effet vasodilatateurs, elles permettent un plus grand afflux sanguin - ce qui facilite l'apport d'oxygène. Parallèlement, elles contribuent à diminuer la quantité d'oxygène donc les muscles ont besoin - ce qui ralentit la fatigue musculaire et augmente la performance.

2. La betterave est riche en glucides étant principalement composée de saccharose (source rapide et efficace d'énergie) et de fibres (régulateur de glycémie et optimisant la digestion/l'assimilation).

3. La betterave regorge de vitamines (A, B et C) qui lui confèrent des propriétés antioxydantes - qui ont entre autres effets celui de ralentir entre autres le vieillissement cellulaire. Ce bénéfice peut être particulièrement désirable chez les athlètes de haut niveau dû à la l'oxydation plus élevée que la normale de leurs tissus en raison d'entraînements extrêmes.

4. La betterave regorge aussi de différents minéraux donc le fer, le sodium, le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc, le cuivre et le phosphore qui ont tous un rôle primordial dans l'optimisation des fonctions métaboliques, et sont donc autant prisées pour la performance que pour la récupération.

5. Selon quelques articles universitaires s'étant penché sur la question: pour obtenir les quantités nécessaires à une augmentation significatives, les athlètes ayant participé aux études devaient ingérer jusqu'à 2 tasses (!) de jus de betteraves (ou 70-140mL de concentré) l'équivalant de 4 grosses betteraves. Les effets sont à leur max 2h30 après la consommation. Il faut donc le prévoir en pré-workout. D'ailleurs, si vous faites partis de ces athlètes haut-niveau, vous connaissez probablement déjà les suppléments concentrés de ''Beet It'' ou de la compagnie québécois ''Kronobar'' qui ont gagné en popularité dans les 2 dernières années et qui vous permettent d'obtenir la dose de nitrates nécessaires sans devoir boire 500mL de jus de betteraves. Peu importe la forme que vous choisissez, assurez-vous d'en avoir pour votre argent en vérifiant que la portion vous fournira les 300-400mg de nitrates nécessaires.

Sources:
http://www.irbms.com/betterave-source-performance
http://www.extenso.org/article/le-jus-de-betterave-augmente-t-il-les-performances-sportives/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19661447
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212267211019484

Petit cours en marketing 101. Qui peut trouver "l'erreur" entre ces deux photos prises aujourd'hui à l'épicerie ? Indice...
04/01/2016

Petit cours en marketing 101.

Qui peut trouver "l'erreur" entre ces deux photos prises aujourd'hui à l'épicerie ? Indice: ça prend une excellente vision!

On se donnera ensuite une bonne petite leçon afin de garder un œil averti afin d'éviter de tromper dans les pièges faciles des compagnies qui profitent des tendances alimentaires pour nous vendre un produit identique à plus cher ;)

Les nutritionnistes s'entendent pour dire que le guide alimentaire canadien comporte plusieurs failles... On préfère gra...
03/18/2016

Les nutritionnistes s'entendent pour dire que le guide alimentaire canadien comporte plusieurs failles... On préfère grandement le modèle de l'assiette équilibrée, proposée par les nutritionnistes de l'école de santé publique d'Harvard, qui met davantage le focus sur la *qualité nutritionnelle* des aliments.

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce que ce format vous paraît plus simple à suivre?

Harvard T.H. Chan School of Public Health > The Nutrition Source > Healthy Eating Plate & Healthy Eating Pyramid > Healthy Eating Plate Translations > L’Assiette Santé (French – Canada) L’Assiette Santé (French – Canada) in Stumbleupon L’Assiette Santé, conçue par des experts en nutrition du Harvard…

Adresse

Notre-Dame-du-Portage, QC
G0L1Y0

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La P'tite Bette à Cath publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager