11/03/2019
Le Salon de la mort présente une conférence sur Le design et la mort aujourd’hui.
Un thème qui rejoint notre urne écologique ROOTS qui a gagné le prix eco-design des Grands Prix du Design en 2018.
Venez vous informer, nous y sommes encore toute la journée !
Diane Leclair Bisson
Designer industrielle, anthropologue, chercheuse et auteur
Conférence : Le design et la mort
Le dimanche 3 novembre à 11h00 - Espace conférence Desjardins
Les croyances et les pratiques entourant la mort ont beaucoup évolué depuis les cinquante dernières années. La crémation, jadis interdite par l’Église catholique, est maintenant le choix de plus de 70% des Québécois et les rituels se personnalisent, prenant une dimension philosophique et spirituelle. La sensibilité aux enjeux écologiques occupe une place de plus en plus grande à l’échelle planétaire et trouve écho jusque dans les pratiques funéraires, se traduisant par une volonté croissante de communion avec la nature. La dispersion des cendres, sur l’eau ou dans la terre, est une pratique qui connaît une forte croissance et on assiste à une certaine mondialisation des rites funéraires. L’accès à l’information, le cinéma et les médias sociaux n’y sont pas étrangers, contribuant à influencer l’imaginaire collectif quant à la symbolique entourant ces nouveaux rituels.
Diane Leclair Bisson et Julia Duchastel collaborent depuis 2012 à un projet de recherche sur le rapport aux objets funéraires qu’entretiennent les gens lors d’un deuil. Comment tient-on une urne et son précieux contenu ? Comment disperse-t-on les cendres sans se soumettre aux caprices du vent ? Il s’agit du genre de questions qu’elles se sont posées. Fortes d’une expérience de proximité avec les familles, elles nous racontent la création d’urnes innovantes, biodégradables – et même hydrosolubles dans le cas de l’urne de glace - qui font le pont entre l’objet, la personne et la nature.
//
Diane Leclair Bisson s’est formée au design mais également aux sciences sociales et humaines (Anthropologie M. Sc., Muséologie M.A. et Histoire et Théories du design PhD (RCA). Ce parcours atypique l’amène à explorer des terrains de recherche-création où se rencontrent le design et l’anthropologie. Passionnée par le design social et écologique, ses projets s’appuient sur la recherche culturelle et l’expérimentation de nouveaux matériaux et technologies. Connue pour ses productions de mobilier durant les années 90, elle a sondé depuis 2000 le monde des pratiques alimentaires durables et de la nutrition. Elle est d’ailleurs l’une des pionnières du développement du Food Design, grâce à son projet de contenants comestibles comme solution de réduction des déchets d’emballage et son livre Comestible : l’aliment comme matériau (Les éditions du passage, 2009).
Sa recherche-création explore depuis 7 ans le domaine funéraire dans le cadre de sa collaboration inédite avec MEMORIA, donnant naissance à une collection d’objets inspirants qui contrastent avec ceux d’une industrie encore conservatrice.