03/10/2023
🤠Connaissez-vous le processus de digestion chez le cheval?
Il se divise en plusieurs procédés divisés eux-mêmes en plusieurs étapes.
✌️Voici le deuxième processus, soit l’intestin antérieur:
D’abord, le cheval est un herbivore monogastrique. C’est-dire qu’il ne possède qu’un seul estomac qui, celui-ci, est de très petite taille. Son estomac produit des enzymes digestives qui interviennent dans le processus de la digestion. Ces enzymes digestives sont les molécules responsables de dégrader les aliments en plus petites parties afin de permettre à l’organisme de mieux les absorber. L’estomac sécrète également des acides très puissants afin de faciliter l’action de ces enzymes.
Suite à ces particularités anatomiques, le cheval doit s’alimenter en CONTINU et EN PETITE QUANTITÉ et ce, tout au long de la journée. Au naturel, un cheval passe environ 15 heures par jour à brouter. Il broute de petites quantités successives tout en marchant et cherchant d’un endroit à l’autre l’herbe qu’il choisira de manger.
Ensuite vient le petit intestin grêle. Celui-ci est long et étroit. Il est composé de l’œsophage, l’estomac et le petit intestin qui, celui-ci est composé de trois segments : le duodénum, le jéjunum et l’iléum. Le petit intestin représente environ 30% du volume total du tube digestif et a une longueur totale d’environ 70 pieds (20 à 22 mètres) pour un volume de 70 à 75 litres. C’est la partie où la digestion « active » et l’absorption des nutriments commence. Le petit intestin est la partie où la majorité des nutriments (sucres, acides aminés gras et sels minéraux) sont absorbés et digérés.
Après? Il ne faut pas oublier le foie. Le foie est le deuxième plus gros organe chez le cheval. Le premier? La peau. Le foie se situe entre le cœur et le système digestif. Il occupe plusieurs fonction dont la détoxification, la coagulation et la production biliaire qui, cette dernière nous intéresse pour le processus de la digestion. Un petit point que je tiens à mentionner : contrairement à nous, le foie du cheval ne possède pas de vésicule biliaire. Il est donc un lieu de fabrication et de stockage de la bile. La bile étant une substance très importante dans le processus de la digestion et elle est produite en continue. De la l’importance que le cheval mange de petites quantités en continu.
Donc voilà, un petit résumé de mes notes de cours. Évidemment, je ne peux pas tout partager se serait beaucoup trop long mais j’espère que cela vous aide à mieux comprendre le système digestif du cheval. Mieux comprendre également l’importance d’une bonne alimentation et une belle dentition.
😄La semaine prochaine nous allons voir l’autre partie.
Ps. En rouge, c'est la partie dont je parle dans mon texte.