Le chinchilla est un animal si attachant avec ses petites mains et son petit nez de cochon hihi On le connait depuis une 20aine d'années comme animal de compagnie, mais qui, encore aujourd'hui, est encore méconnu.
Le chinchilla est un NAC (nouvel animal de compagnie) depuis 1997. Depuis ce temps, les québécois ont fait ce qu'il ne faut pas faire avec tous les animaux de compagnie, LA REPRODUCTION SANS PEDIGREE ...
Résultat: on a des chinchillas avec une santé fragilisée dûe aux multiples croisements sans tenir compte de leur génétique.
Aux Etats-Unis, quand le commerce de fourrure était élevé (qui est encore existant), même si c'est juste pour la fourrure, les éleveurs on tenu compte de la génétique. Pour avoir une belle fourrure dense ...
Au Québec, on trouve ça ''cute'' les animaux, surtout les bébés ... Donc, on a reproduit, comme on le fait avec n'importe quel autre animal, avec un mâle et une femelle. Mais ce n'est pas suffisant, c'est pas comme ça qu'on doit préserver une espèce.
Partager ma passion pour les chinchillas n’a pas de limite et elle dure depuis plus de 20 ans. Ma priorité est de mieux faire connaitre cette petite boule de poils et c’est un réel plaisir pour moi. Le chinchilla fait partie de ma vie. Depuis 2009, je me suis engagée à être porte-parole pour tout le Québec pour nos chinchillas. Mon but est de conscientiser les gens à ne pas reproduire le chinchilla n'importe comment. Il y a des règles très importantes à respecter et surtout utiliser le pedigree pour la reproduction.
Cette passion a commencé en 1997 avec mon premier chinchilla acheté en animalerie. En effet, avec mes recherches et les connaissances d'autre éleveurs éthique et mentors, on a constaté que la santé et la conformation du chinchilla est en déclin.
C’est en 2009, l'année où j'ai démarré mon élevage, je me suis engagée à offrir des chinchillas en bonne santé génétique et de qualité show (ce qui est rare au Québec) et parler avec passion de cet animal à ceux qui veulent avoir des informations. Mon groupe facebook ''Les chinchillas de la région de Québec'' est ouvert à tous et je réponds à toutes les questions. Il n'y a pas de mauvaises questions, je suis là pour vous aider avec votre petit compagnon, peut importe sa provenance et son histoire.
Je suis membre MCBA (mutation chinchillas breeder association) depuis 2014 ... Puisque les lignées de chinchillas de souche québécoise comportent énormément de maladies héréditaires dû à leur consanguinité (car ils sont tous de la même provenance et ce depuis les 20 dernières années), j'ai suis allée chercher mes reproducteurs chez des éleveurs américains également membre MCBA qui utilisent le pedigree comme outil de travail en reproduction. Mes chinchillas ont été choisi selon le standard (gris) dans la lignée et ce dans les règles de l'art. Ceci a pour but premier de sauver l'espèce.
En participant aux concours MCBA, mes chinchillas sont jugés par des professionnels qui évaluent la conformation et la qualité de la fourrure afin de déterminer s'ils peuvent reproduire en donnant des conseils sur le choix de leur partenaire ou s'il doit être placé comme animal de compagnie. Car même si je reproduit avec pedigree, cela ne veut pas dire que tous mes bébés peuvent reproduire. En fait, il n'y a qu'une infime partie qui peuvent reproduire et un bon juge peut efficacement l'identifier. Le juge est là pour nous donner des conseils afin d'améliorer notre élevage.
Mon but serait d'être le mentor d'autres éleveurs afin de partager mes connaissances et de faire évoluer ce domaine et d'amener chaque éleveurs vers le succès. Nous sommes peu dans l’élevage avec pedigree. Si on veut s'entraider, on a intérêt à s'allier pour l'avenir du chinchilla, formant une belle équipe et non des compétiteurs car ça n'a pas sa place dans ce domaine. Je suis en mesure de vous trouver un chinchilla qui n'est pas nécessairement de mon élevage.
Mes bébés ont une garantie de santé génétique de 5 ans. Un contrat d'adoption sera signé par les deux parties. Je m'engage à être disponible pour l'adoptant et ce, tout au long de la vie du chinchilla. Les petits partent de chez moi après un bon sevrage et une bonne éducation de la mère et de moi-même car ils sont manipulés chaque jour et je m'assure qu'ils grossissent bien, qu'ils prennent bien leur bain, qu'ils ne mordent pas, qu'ils soient à l'aise dans une cage à étages et lors des sorties hors de la cage, tout ça à partir de 12 semaines.
Je fais de la sensibilisation sur l'importance de la reproduction avec pedigree en participant à tous les ''Salons des animaux exotiques du Québec'' (Québec, Chicoutimi, Montréal, Trois-Rivières). J'ai eu l'occasion de participer à l'émission Fou des Animaux à Unis, le tournage s'est fait pendant une journée chez moi avec Tammy Verge. Une très belle expérience :) J'ai également participé avec la comportementalisme animalière Jacinthe Bouchard pour ses chroniques animalières à l'émission ''Pour le plaisir'' à Radio Canada avec France Castel et Michel Barrette et à l'émission du matin ''Salut Bonjour'' à TVA avec Pénélope McQuade.
Il faut savoir en premier lieu que c'est un petit mammifère de la famille des rongeurs, qui a la particularité d’une espérance de vie de 15-20 ans (comme nos chiens et chats). Si vous désirez avoir un chinchilla, attendez-vous à l'avoir un bon bout de temps avec vous. Encore faut-il qu'il soit bien reproduit afin d'être en sa compagnie tout ce temps et ce sans souffrances.
Bien qu'il soit facile à garder, il est tout à fait différent de nos autres rongeurs que l'on connait déjà, comme le lapin, cochon d'inde, rats, souris ... Tous ces rongeurs vivent naturellement dans la végétation abondante et fraîche. Ce qui est tout autre pour les chinchillas. On se doit de respecter sa nature et lui donner ce qu'il a besoin, c'est à dire une nourriture bien adaptée pour lui, du foin, de l'eau fraîche et des herbes/fleurs sèches à l'occasion en guise de gâterie. Il adore les brindilles de pommier et les baies d'églantier.
ÉVITER la roue, très dangereuse pour la colonne vertébrale, il n'a pas la morphologie pour ce genre d'activité. Son dos se courbera et sera très douloureux, l'amenant à cesser de manger et s'en suivre de sa mort.
ÉVITER toutes gâteries du genre: raisin secs, noix comme amande, pacane, cajou et toutes les autres. PAS de légumes ni de fruits, ni frais ni déshydratés car trop riche en sucres. Provocant des gaz intestinaux souvent fatal.
Sa cage sera en hauteur car c'est un animal qui est sauteur, mais attention, bien qu'il soit capable de faire des saut d'un mètre de haut, il a une faible vision (il est nocturne) et il est un peu maladroit (on évitera tout changements spontanés dans la cage car il se fit surtout à sa mémoire de l'aménagement). On va aménager sa cage avec des tablettes de pin blanc noueux et installées pour lui permettre de faire des petits sauts sécuritaire et ainsi éviter qu'il fasse des chutes pouvant le blesser, tout comme dans son habitat naturel qui est la Cordillère des Andes, au Pérou, c'est à dire de roches en roches.
ÉVITER tout plastique dans la cage, c'est un rongeur et il grugera tout, ce qui peut lui provoquer un blocage intestinal douloureux et souvent fatal.
ÉVITER tout bois de quincaillerie, privilégier le pin blanc noueux, le seul autorisé pour les chinchillas. Les autres bois contiennent des colles toxiques pouvant nuire à sa santé.
ÉVITER les blocs minéral et blocs avec suppléments vitaminiques quelconque à gruger, surtout le MAÎS TRÈS TOXIQUE, ils déstabiliseront son système urinaire avec trop de calcium et pourra lui être fatal.
ATTENTION aux allergies. Il est faux de croire que le chinchilla est hypoallergène. Bien qu'il boit peu donc très peu d'urine et qu'il ne dégage pas d'odeur, il demeure un animal avec beaucoup de poils volatiles surtout en période de mue. Il prends des bains de poussière qui peut irriter les bronches. Le foin également est source d'allergène.
A PLANIFIER ... adopter un chinchilla implique l'achat d'une cage en hauteur tout de métal et d'un air climatisé car il n'aime pas la chaleur. Le chinchilla ne peut transpirer, il est sujet aux coups de chaleur alors tenir la maison autour de 18-20 degrés celcius, été comme hiver.
Même lors des sorties quotidiennes hors de sa cage, elles ne doivent pas dépasser 30 minutes, même une 20 aine de minutes suffit. Si le chinchilla s'énerve trop, il peut faire un arrêt cardiaque et/ou un coup de chaleur, qui peut être fatal.