10/30/2024
RAPPEL !!!
*** À L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU ***
Je lis « votre chien ne doit pas présenter de comportements agressifs » pour être accepté dans ce lieu (type parcs urbains) ou pour participer à telle activité (balades collectives).
Notons que ces lieux sont eux-même propices à l’expression de ces comportements interdits.
« Ne pas présenter de comportements agressifs » est incompatible avec l’espèce « chien ».
Alors, si des lieux ou activités censés encadrer des chiens exigent qu’ils n’expriment pas de comportements agressifs, je dis qu’il faudrait que ces lieux, personnes, professionnelles ou bénévoles, peu importe, révisent l’histoire des comportements agonistiques.

Parce qu’ensuite, il ne faudra pas s’étonner de voir des particuliers râler sur leur chien dès qu’il grogne, relève les babines ou charge un autre chien.
Bah oui, c’est écrit dans le règlement et sur le panneau de l’entrée que ce n'est pas accepté. Si votre chien le fait, c'est qu'il est "méchant".
La formulation est à revoir. Les mots sont importants.
Le chien est une espèce "agressive", dans le sens où il communique avec des comportements d’agression contrôlée et de désescalade du conflit. Ce sont ces outils essentiels qui vont permettre à deux chiens d'éviter le conflit ouvert, parce que l'un va se soumettre volontairement et l'autre, va abandonner l'idée de se battre.
Mais s’ils ne peuvent pas le faire, ou s’ils sont empêchés d'exprimer des comportements agressifs, c’est là que les problèmes commencent.
Alors, prenons garde aux termes employés et aux tournures généralisantes et culpabilisantes qui semblent rejeter les particularités de l’espèce que l’on dit vouloir accueillir.
Il n’est pas entendable de subordonner l’acceptation d’un chien à l’absence d’expression de comportements agressifs.
- Si ces comportements sont absents ou empêchés, le chien communique mal ou va mal.
- À l’inverse, si ces comportements sont systématiques, si le chien ne sait pas communiquer autrement que par l’agression, oui, il y a un problème.
La formule adaptée serait donc plutôt de dire, « si votre chien utilise systématiquement l'agression pour communiquer avec ses congénères, alors il n’est pas prêt à pénétrer dans ce lieu ou à participer à cette activité ».
Un chien ça vit, ça bouge, ça agit et réagit avec des comportements et des conduites qui lui sont propres.
Il ne peut pas faire autrement car à l’impossible nul n’est tenu.
Cynoconsult / Livres disponibles
- "Mon chien, mon coach et moi" est disponible ici : https://shorturl.at/cFIV1
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey Ventura est disponible ici : https://shorturl.at/afMNQ
Événements à venir :
- Congrès Pet Revolution 2024 - À distance 7 & 8 décembre 2024
- 10 janvier 2025 : Atelier participatif (reste 4 places) sur le cadre professionnel du coach, son plus grand atout dans la rééducation du binôme homme-chien.
- 17 janvier 2025 : Formation CaniFed "Comprendre les émotions de son chien, pour saisir ses comportements et offrir une éducation adaptée".
- 13 février 2025 : Formation CaniFed "Les autocontrôles : Intelligence émotionnelle et autorégulation comportementale".
- 14 mars 2025 : Formation CaniFed "L'étude comportementale : Le coeur du métier, l'essentiel du travail".
- 25 avril 2025 : Formation CaniFed "Leçon sur les patrons-moteurs génétiques - Comment les satisfaire?".
- 23 mai 2025 : Formation CaniFed sur Le cadre professionnel du coach, son plus grand atout dans la rééducation du binôme homme-chien.