08/24/2024
Besoin $$$ urgence
Objectif : 218.79$
Reçu : 62$
(Les méthodes de dons sont tout en bas)
J'ai besoin d'acheter un médicament qui vient de l'Allemagne pour ces 3 rescues, et je dois le commander en livraison express, ce qui augmente les frais déjà élevés, mais sinon, ça prend environ 1 mois à recevoir, et non, y'a pas moyen de le trouver, ni un équivalent ici.
Après tout ce quils ont enduré, je ne suis pas capable de me résoudre à les euthanasier simplement parce qu'on a pas au traitement dont ils ont besoin ici. Voilà leur histoire :
Ils étaient tout les 3 dans la même famille, ils en avaient adopté 2 au débuts, il y a environ 3 ans (les photos 2 et 3), quil gardait dans un aqua de bonne dimension mais vide, pas de plantes, ni cachettes... puis 1 an plus t**d on prit le troisième (photo 1). Le dernier étant plus petit que les 2 autres, combiné a une alimentation qui les laissait toujours l'estomac bien vide (des guppys), il s'est fait croqués à quelques reprises, alors ses humains ont cru bon de le transférer dans un aqua plus petit ou il vivrait seul, il a donc passé 1 an dans un aqua de 9 gallons 😢 on voit bien les cicatrices de craquage sur lui, mais aussi sur le gold. Il a une masse au visage, et des grosses malformations internes qui laisse sont corps "tout croche et bossu".
Je trouvais à leur peau une allure très bizarre, un mucus casino totalement absent, en examinant bien les photos de leur habitat, je me suis rendu compte qu'il y avait un diffuseur d'huile essentielle juste à côté de l'aqua, à la hauteur du haut de l'aqua... je vous laisse imaginer les dépôt sir le dessus de l'eau, qui se mélange bien grâce à la circulation d'eau du filtreur. Ce n'est même pas bon pour nous ces trucs là, même dans l'espace de toute une grande pièce, alors imaginez dans un petit aqua, dans l'eau d'animaux à la peau aussi fragile. Considérant en plus, qu'on ne met même pas de produit pour aquarium dans l'eau des axo parce que leur peau absorbe tout et ça atteint leurs organes internes...
Déjà la on sait qu'ils ont des grosses carences à cause de l'alimentation aux guppys (qui est l'equivalent de se nourrir de bonbons), qu'ils ont des blessures mal guérit due aux craquage et à de mauvais paramètres, que au moins un à des malformations graves dues à l'environnement trop petit, qu'ils ont des conséquences/ blessures dont on ne peut pas, au moment où je les reçois, mesurer l'ampleur.
Mais comme si c'était pas assez, les guppys introduits à leur habitat sans quarantaine pour leur servir de repas étaient infestés de vers ancrés. Je n'ai jamais eu d'assez bonnes photos pour les voir, j'ai vue ça seulement quand ils ont été rendus chez moi et que j'ai commencé à les examiner comme il faut. Je laisse toujours les axo tranquille une bonne heure après leur arrivées avant de bouger les tupp pour bien les observer et faire les plans de traitements, c'est donc à ce moment que j'ai vue ça, ils en étaient totalement infestés. En 20 ans, je n'ai jamais vue autant de ces ancrés sur un animal. Je vous ai mit quelques photos, on les reconnaît facilement à leur forme en Y. Personnellement, je n'ai jamais eu à traiter ça, j'ai aider à distance des gens à le faire sur des axo ou des poissons. C'était la première fois, et sérieux, ils en avaient tellement qui ni moi, ni mon vet on pensait qu'ils pourraient s'en sortir.
Sérieusement, sur le coup, je ne savais pas quoi faire, je ne voulais pas les faire souffrir inutilement, mais en même temps, je me sentais terriblement mal de les euthanasier sans avoir essayé de leur faire connaître un peu le bonheur dans leur vie. Il faut savoir aussi que c'est extrêmement contagieux, alors je ne voulais pas non plus risquer la vie de mes petits protégés. Je me suis finalement donné quelques jours pour voir comment ils évolueront, avec déjà une vrai alimentation, de l'eau avec de bon paramètres et sans polluant, et pour faire plus de recherche sur les vers ancrés et sur les conséquences des huiles essentielles sur leur système.
Tout de suite, j'ai vue à quel point ils voulaient vivre et se battre car ils ont tout de suite dévoré les bonnes pellets que je leur ai mit. Après quelques jours dans une bonne eau, une bonne bouffe, et un début de traitement pour les vers ancrés, ils étaient déjà plus vigoureux. Alors avec l'aide de min vétérinaire (qui est en Allemagne) nous avons établit un plan de traitement. J'ai due leur faire des traitements assez drastique, il m'a dit, on a pas le choix, soit ils y survivent et on pourra les sauver, soit ils en meurent. Ils ont survécu à tout ça et vont quand même bien dans l'ensemble maintenant. Ça fait un petit peu plus que 2 mois que je les ai maintenant. Ils étaient gardé à part, pour être sur de pas avoir de contamination croisé, donc même ceux ayant fait la visite de refuge cet été ne les avaient pas vus.
Donc ils mangent bien, on prit du poids et il n'y a plus de vers ancrés visibles, même que leur peau à commencé à se régénérer et le mucus a se refaire. Sauf qu'ils ont encore des blessures internes à cause des huiles essentielles et des vers ancrés (les femelles sont celles qu'on voit , on les arrachés avec des pinces, mais les mâles se cache à l'intérieur). On arrive pas à les guérir complètement avec les traitements qu'on a en main, ça nous prend un traitement dispo seulement en Europe, et c'est pour ça qu'on sollicite maintenant votre générosité.
Si vous pouvez aider, même les petits montants aident à atteindre l'objectif. Alors voici les façons possible :
Par VIREMENT INTERACT avec cette adresse email :
[email protected]
Question : Dons Réponse : Refuge
ou par l'entremise de ZEFFY, une plateforme de collecte de fond. Vous aurez un reçu de don pour l'impot : (c'est comme gofundme mais pour les organismes sans buts lucratifs, sans frais)
https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/0446c6d6-4c16-4cb4-a2b3-0b70404cd39b
Ou en argent directement au refuge à Québec.