04/03/2021
Rapport tiré du livre de jaime Jackson traduit per (joyce mrozileski)Par convention, le syndrome naviculaire (SN) est considéré comme une inflammation (douleur) et une détérioration (morbidité) de l'os naviculaire (d'où le nom du syndrome) et des tissus environnants avec lesquels l'os s'interface (tendon, gaine tendineuse, bourse articulaire) - ce que l'on pourrait appeler la "zone SN". Les propriétaires de chevaux désignent généralement cette inflammation par une douleur au talon ou une douleur caudale.
La NS entraîne une boiterie du cheval, accompagnée d'une contraction (atrophie) de la masse du sabot ("taille du sabot") et d'une augmentation de l'angle de la pince dans l'un ou l'autre des sabots antérieurs. Mais pas des deux sabots. Le sabot touché est communément appelé "pied bot". De nombreuses méthodes de ferrage et de parage ont vu le jour pour traiter le SN, de même que diverses procédures chirurgicales. Le lien de causalité semble toutefois insaisissable et controversé, parallèlement aux nombreuses interventions thérapeutiques. Il est également largement admis que la névralgie du pied est une maladie dégénérative irréversible.
Dans les années 1980, j'ai commencé à étudier les sabots des chevaux sauvages américains en liberté. Il m'est immédiatement apparu qu'il n'y avait aucune incidence de pied bot ou de boiterie naviculaire chez les chevaux enfermés dans les corrals gouvernementaux après les rassemblements. Plus t**d, en 1990, le Dr Ric Redden a mené sa propre étude sur les chevaux sauvages d'Amérique et n'a trouvé aucun pied bot sur 1 800 chevaux. J'ai commencé à penser qu'il était d'origine humaine. Cela a orienté mes recherches dans une toute nouvelle direction.
Ce que j'ai découvert, c'est qu'il n'y avait aucune preuve concluante de dommages à la zone NS, sauf là où une intervention chirurgicale avait eu lieu. L'absence de toute preuve physique ou radiographique corroborant la dégénérescence de la zone NS chez les chevaux sauvages signifiait qu'il n'existait pas de base de données acceptable permettant d'évaluer une zone NS normale chez les chevaux domestiques. Partant de ce principe, j'ai commencé à établir une corrélation entre la zone NS et les dommages subis ailleurs dans le corps du cheval, dommages subis partout sauf dans le pied bot du cheval. J'en ai conclu que les dommages causés à la partie supérieure du corps du cheval entraînent des degrés de pied bot et de boiterie. J'en ai déduit que le pied bot n'est pas une aberration pathologique due à un traumatisme interne et à la douleur, mais une adaptation spécialisée du sabot - comme une béquille - pour soutenir un cheval souffrant de SN. (Sur l'image, le sabot antérieur gauche est confirmé comme étant un pied bot, et les deux sabots présentent des symptômes de fourbure chronique).
Il existe deux tests que tous les propriétaires de chevaux peuvent effectuer eux-mêmes pour déterminer si leur cheval est atteint de SN. Si, toutefois, votre cheval est diagnostiqué comme souffrant de fourbure, il est recommandé de demander l'aide d'un praticien de parage naturel de l’ ISNHCP. En effet, les tests de dépistage du syndrome naviculaire peuvent être compliqués par la présence de sabots fourbus,qui doivent être résolus en premier lieu.
Test de dépistage des SN à l'aide du HMR. En suivant les instructions du HMR, mesurez les angles des pinces des deux antérieurs. Il n'est pas nécessaire de mesurer les postérieurs. Si les angles des pinces diffèrent de 3 degrés ou plus, soit les sabots ne sont pas parés conformément aux directives de parage naturel, soit votre cheval a un pied bot (l’antérieur dont l'angle de pince est le plus élevé). Si la présence d'un pied bot est confirmée et que votre cheval boite visiblement, il est très probable qu'il souffre de SN. S'il y a un pied bot mais pas de boiterie visible, alors votre cheval est probablement dans les premiers stades de développement du SN. Dans les deux cas, votre cheval doit subir le test de boiterie sur la longe.
Test de dépistage du syndrome naviculaire à l'aide de la longe
Lorsqu'elle s'accompagne d'un pied bot, la boiterie due au SN est très distinctive. La longe est déployée pour faire la différence. Vous devez vous tenir au centre du cercle, en pivotant sur place. Si le cheval sort du cercle vers vous (la ligne se relâche), que ce soit du côté gauche ou du côté droit, c'est qu'il est ce qu'on appelle "anatomiquement tordu", c'est-à-dire qu'il est incapable de rester sur le cercle sans "tomber". Si le cheval boite également sur cette ligne, ce que l'on appelle le "flottement", alors il est probablement boiteux à cause du SN.
Le SN résulte généralement de l'utilisation de chevaux tordus - et parfois de n'importe quel cheval non tordus - à des fins répétitives extrêmes (saut, course, gymkhana, endurance et autres sports de compétition), ce qui entraîne une décomposition du cheval accompagnée de douleurs et de boiteries. Une blessure à la colonne vertébrale, caractérisée par une bosse dure et palpable quelque part le long des vertèbres lombaires, est généralement associée à la NS. Des vertèbres cervicales fracturées ou calcifiées dans le cou nécessiteront un diagnostic radiographique. Les chevaux qui ont été montés trop jeunes (moins de cinq ans, voire huit ans) sont particulièrement exposés au risque de SN.
Le syndrome naviculaire peut-il être inversé ?
À l'heure actuelle, sur la base d'une étude que j'ai menée, il existe des preuves crédibles qu'un cheval peut être sain et avoir un pied bot. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un système rigoureux de suivi Paddock Paradise au siège de l'ISNHCP/AANHCP. Vous pouvez en prendre connaissance dans mon livre, The Healing Angle : Nature's Gateway To the Healing Field : https://jaimejackson.com/.../the-healing-angle-natures...
Informations complémentaires
Basic Natural Trim Guidelines : https://jaimejackson.com/.../the-natural-trim-basic...