08/10/2024
AVIS DE VIGILANCE 🧪🩸
Le 9 août 2024
Avis à tous les propriétaires de chevaux!!!
ENCÉPHALITE ÉQUINE DE L’EST (EEE)
Cet avis vise à vous informer d’une éclosion de cas d’encéphalite équine de l’Est (EEE) dans la région de Lanaudière, plus spécifiquement dans la MRC Les Moulins. Au moins cinq chevaux non vaccinés sont décédés ou ont dû être euthanasiés vers la fin du mois de juillet après avoir présenté de la fièvre et des signes neurologiques dans deux écuries se trouvant à proximité. L’encéphalite équine de l’Est a été confirmé en laboratoire pour l’un de ces chevaux. ( Toutes nos sympathies au famille )
D’autres cas suspects ont été signalés dans la région de Lanaudière, des Laurentides et en Montérégie, mais aucun diagnostic n’a pu être confirmé.
DESCRIPTION🩺🔬
L’encéphalomyélite équine de l’Est est une maladie virale qui se maintient dans la nature par son cycle de transmission entre les oiseaux et les moustiques. Au Québec, les cas sont généralement observés entre les mois de juillet et de novembre.
SIGNES CLINIQUES 🥼🤕🤒
Certains chevaux peuvent mourir subitement sans présenter de signes cliniques. La fièvre et le manque d’appétit sont souvent les premiers symptômes observés. Par la suite, des symptômes neurologiques peuvent apparaître rapidement tel que l’incoordination, la paralysie au niveau de la tête ou des membres ou une incapacité à se lever.
Si vous observez des symptômes pouvant être associés à l’EEE, consultez rapidement votre médecin vétérinaire.
TRANSMISSION🦟🦟
Les moustiques infectés par cet arbovirus peuvent le transmettre aux oiseaux, aux chevaux et plus rarement, à l’humain.
Par chance les chevaux infectés ne peuvent pas transmettre la maladie aux autres chevaux ni aux humains.
PRÉVENTION ET CONTRÔLE🚨💉
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie chez les chevaux. Au Québec, elle doit se faire chaque printemps avant la période à risque, soit au début de mai. Dans certaines circonstances, un rappel peut être nécessaire.
Les propriétaires de chevaux sont invités à consulter leur vétérinaire pour s’assurer que leur cheval est bien immunisé contre les maladies à risque dans leur région.
En plus de la vaccination, ces recommandations pour le contrôle des moustiques sont essentielles pour la prévention de la maladie: Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et de tiques.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES☠️
Pour plus d’information sur la maladie, veuillez consulter la page web suivante : Encéphalomyélite équine de l'Est chez l’animal et l'humain | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
© Cheval Québec