12/08/2024
Une phrase qui indique précisément les problèmes que peut avoir un chien.
« Un chien n’a que de limites que celle de son humain. »
J’aimerais que cette phrase soit aussi claire pour le voisin, mais certains ont besoin de se faire expliquer certaines choses pour que cela ait un autre sens.
Si pour vous la vie, c'est la même routine jour après jour et que vous prenez un chiot, votre routine deviendra la sienne. Cependant, vous avez vécu une tonne d’expériences du jour un de votre vie a aujourd’hui et la majorité des trucs sont rendus en général banals pour vous. Maintenant, prenez un chiot qui ne connait pratiquement rien et faites le vivre dans une sphère, tout ce qui sera à l’extérieur sera sources de curiosité et de peur et demandé lui maintenant, une seule journée sur un mois de sortir de cette sphère et comme par magie qu’ils fassent tout normalement, c'est ne pas avoir conscience que chaque être vivant a besoin d’expérience varier pour pouvoir évoluer et que cette chose soit perçu comme banale.
C’est malheureusement ce qui arrive dans la majorité des cas. Un chien arrive dans une famille et devrait tout comprendre avec un minimum d’expérience. Ça ne fonctionne pas comme ça. Vous voulez un chien équilibré dans votre vie, vous devez lui donner beaucoup plus que le minimum de votre routine.
Vous habitez en ville, faites lui explorer l’opposé à petite échelle, question que la seule fois qu’il verra des cheveux ou animaux différents, il ne soit pas terrorisé à vie. Même seulement une fois pendant qu’il est chiot, une bonne expérience à la croisée d’un animal moins commun va souvent éviter les problèmes pour toute sa vie.
Si votre chien a des œillères, c'est vous qui lui les avez imposées.
Un chien doit explorer pour évoluer, donc retourner, redécouvrir ce qui pour vous est rendu banal, car c’est à son tour d’avoir besoin d’un guide qui l’accompagne, comme vos parents l’ont fait pour vous.