06/05/2023
Nous essayons un nouveau modèle de publication! Voici une publication informative sur le tethering.
Vous en avez peut-être entendu parlé, peut-être l'utilisez-vous sans vous en rendre compte; dans tous les cas, voici pourquoi nous vous recommandons de l'éviter!
Dites-nous comment vous trouver ce format de publication!
Accessibilité
Description des images : Texte dans une bulle rose semi-transparente qui laisse voir une image floue d'un chien de petite taille se faisant promener par une personne debout portant des shorts beiges. Le chien porte un harnais et une laisse rouge.
Texte image 1 : Apprenons ensemble : qu'est-ce que le "tethering" et pourquoi nous vous recommandons de l'éviter! Faites glisser pour en savoir plus!
Texte image 2 : Le tethering, C'est quand on attache un chien d'assistance à son bénéficiaire avec une laisse, soit autour du corps, de la taille ou tout simplement dans sa main. Le chien a souvent une deuxième laisse tenue par un accompagnateur, comme un parent ou un proche aidant.
Texte image 3 : Pourquoi des gens utilisent le tethering? La majorité du temps, c'est pour donner la responsabilité au chien de retenir physiquement le bénéficiaire pour qu'il ne se sauve pas. Ça pourrait aussi être utilisé dans un contexte où un bénéficiaire adulte porte la laisse autour de sa taille ou du corps pour avoir les mains libres.
Texte image 4 : Les dangers du tethering : Un chien reste un chien même s'il est bien entraîné, il peut avoir une réaction imprévisible comme partir en courant ou encore bousculer le bénéficiaire. Le bénéficiaire pourrait blesser ou appeurer le chien s'ils s'entremêlent. Cela pourrait devenir une béquille pour le parent ou proche aidant afin de ne plus surveiller le bénéficiaire et à compter seulement sur le chien pour garder le bénéficiaire en sécurité.
Texte image 5 : Voici les alternatives que nous proposons : Apprendre au chien d'assistance à rester prêt du bénéficiaire sans qu'il ne soit attaché à celui-ci, soit en utilisant une longe que le parent ou proche aidant tient, soit en restant près du bénéficiaire en tout temps. Utiliser une attache "poignet-poignet" qui relie le bénéficiaire et le parent ou proche aidant. Apprendre au chien à avertir le parent ou proche aidant si le bénéficiaire s'éloigne.
Texte image 6 : Dans quelles situations le tethering est-il sécuritaire? Si le bénéficiaire est un adulte qui ne nécessite pas un parent ou un proche aidant pour manier le chien d'assistance; Si le bénéficiaire adulte n'a pas de trouble d'équilibre ou de facilité à se blesser; Si le chien d'assistance du bénéficiaire adulte a une bonne marche en laisse acquise.