07/30/2024
Une adoption d'un chien pure race provenant d'un éleveur éthique n'a pas condamné un autre chien à mort.
Un achat d'un chien pure race provenant d'un éleveur éthique n'a pas entraîné d'augmentation du nombre de chiens en refuge.
Le fait de vouloir un chien au tempérament prévisible issu d'une lignée saine n'a pas empêché un autre chien d'être adopté.
Une recherche méticuleuse et un soutien aux éleveurs éthiques les plus responsables ne sont pas le problème. Ce n'est pas ce contre quoi vous devriez être en colère. Ce n'est pas ce sur quoi vous devriez rejeter le blâme.
Ce n'est pas moi qui ai mis ces chiens au monde de manière irresponsable et les ai vendu sans m'assurer de leurs bien être, ni donner de garanties, fais de suivis et laissés ce faire abandonner dans un refuge. Les éleveurs éthiques et les familles qui adoptent chez eux ne sont pas non plus ceux qui mettent les chiens dans les refuges.
C'est ma maison, ma vie et mon choix du type de chien à y amener. Peut-être que j'avais besoin d'un chien de travail, d'un chien de sport ou simplement d'un chiot de compagnie pour élever une race que j'apprécie. Peu importe la raison, mon choix de soutenir un éleveur éthique n'a pas envoyé un chien de refuge à sa mort.
Un éleveur ethique qui teste la santé, teste le tempérament, étudie les pedigrees, prouve qu'un chien est digne d'être reproduit et ne reproduit que lorsque cela profite à la race, ne contribue pas au nombre de chiens sans abri.
Le nombre de chiens sans abri dans le monde est un problème, mais ce n'est pas un problème exacerbé par des éleveurs éthiques et par ceux qui adoptent chez eux.
Votre voisin qui refuse de prendre c'est précautions avec ses chiens non stériliser contribue au problème.
Votre ami qui a acheté un chien à "Pierre, Jean, Jacques" par impulsion contribue au problème.
Ce gars de qui prône le mélange de race le plus beau jamais vu sans ce soucier des problèmes de santé et de tempérament que ce mix peu causer, contribue au problème.
Votre parent qui DOIT simplement laisser son chien avoir une portée «pour qu'elle puisse vivre la maternité» ou parce que «elle est tellement gentille et belle» contribue au problème.
Votre ancien camarade de classe d'école qui a acheté une race de travail à haute énergie sans prendre le temps de rechercher ses besoins et de se rendre compte que ce n'était pas un bon choix pour leur famille à l'avance, contribue au problème.
Un éleveur éthique offre une garantie et son soutien À VIE. Un éleveur éthique ne permettrait jamais à ses chiens de se retrouver dans un refuge. Un éleveur éthique se fait une obligation contractuelle de bien placer ses chiots et de reprendre les chiens qu'ils ont produits si vous vous trouvez dans l'incapacité de les garder.
Il est compréhensible d'être en colère contre le nombre de chiens sans abri dans le monde, mais si vous regardez de plus près, vous constaterez que votre colère est déplacée.
Si vous regardez de plus près, vous trouverez des éleveurs éthiques et des gens qui adoptent chez eux tout aussi en colère, nous ne faisons que pointer du doigt les bonnes causes ❤️❤️