Académie équestre AMM SENC

Académie équestre AMM SENC Équitation
Éleveur de chevaux Warmblood
Spécialité dressage classique
Entrainement - équitation
Pension intérieure et extérieure
(11)

Élevage de chevaux de sport et entrainement en équitation classique, service de pension pour chevaux de selle

UTOPIC DREAMM : Poulain né le 13 juin 2024 Secret X Ferdeaux
06/17/2024

UTOPIC DREAMM : Poulain né le 13 juin 2024 Secret X Ferdeaux

Nous souhaitons un très beau printemps à tous!
03/31/2024

Nous souhaitons un très beau printemps à tous!

01/29/2024

Petit moment de détente!

12/17/2023

Trinité : grande pouliche de 4,5 mois qui doit avoir des gênes de grenouille ou lapin car aime beaucoup les hauteurs :)

08/30/2023
Chasseurs au travail! Dure dure la vie!
08/26/2023

Chasseurs au travail! Dure dure la vie!

Notre petite Maggie qui fête la St-Jean dans le mini-parc de désensibilisation AMM!
06/26/2023

Notre petite Maggie qui fête la St-Jean dans le mini-parc de désensibilisation AMM!

Dame Monaco l'exploratrice qui s'amuse à Horseland et petite Maggie qui a fêté sa première année de vie à ce fabuleux pa...
06/16/2023

Dame Monaco l'exploratrice qui s'amuse à Horseland et petite Maggie qui a fêté sa première année de vie à ce fabuleux parc d'attraction pour chevaux! Désensibilisation et plaisir : ✅

Même si nous pouvons être tannées de l'hiver, les chevaux sont heureux et prennent la pose :)
03/07/2023

Même si nous pouvons être tannées de l'hiver, les chevaux sont heureux et prennent la pose :)

Avec le beau temps, reprise des COURS du VENDREDI après-midi pour débutants: soins aux chevaux, pansage, longe, monte au...
02/15/2023

Avec le beau temps, reprise des COURS du VENDREDI après-midi pour débutants: soins aux chevaux, pansage, longe, monte au pas. En privé ou duo, sur réservation uniquement: 65$/45 minutes, 80$/1 hre ou 100$/90 minutes.
Disponibilité 12h45 ou 13h30 ou 14h15
514 867-3980

Trois bébés qui jouent au Roi de la Montagne! Devinez qui gagne et qui pose fièrement et une petite qui tente de se hiss...
02/12/2023

Trois bébés qui jouent au Roi de la Montagne! Devinez qui gagne et qui pose fièrement et une petite qui tente de se hisser aussi pendant qu'un Sénior les regarde s'en vouloir se mêler de la partie! Mieux vaut profiter du soleil :)

Jouer dans la neige c'est fatigant! Difficile la vie de pouliche: faut avoir une autre pouliche pour supporter la tête :...
01/29/2023

Jouer dans la neige c'est fatigant! Difficile la vie de pouliche: faut avoir une autre pouliche pour supporter la tête :)

Maggie, petite peluche carte de mode à 7 mois!
01/13/2023

Maggie, petite peluche carte de mode à 7 mois!

Nous tenons à remercier Célina Lebrun pour avoir gentiment prêté une toute petite nounou de 26 ans qui a grandement aidé...
01/10/2023

Nous tenons à remercier Célina Lebrun pour avoir gentiment prêté une toute petite nounou de 26 ans qui a grandement aidé au sevrage non pas de Magnolia, notre Fière oups Fjord mascotte mais de Sérénade (Dutch) qui avait subi un sevrage difficile lorsqu'elle a quitté sa maman en Ontario. Grâce à Marguerite, Sérénade est maintenant heureuse avec ses grandes amies Milaydie et Magnolia (Maggie pour les intimes)!
Nous souhaitons à Marguerite longue vie et d'autres pouliches à rassurer!

11/21/2022

Un gros merci à Camille Carier-Bergeron pour sa générosité lors de la clinique du 20 novembre à l'Académie éqestre AMM. Ses précieux conseils serviront à tous, cavalières et observateurs. Merci aux cavalières et observateurs pour leur participation et qui ont fait de cette journée une réussite !

11/19/2022

Félicitations à 𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐞𝐫-𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫𝐨𝐧 💙, athlète identifiée Excellence dans le cadre du Programme de soutien au développement de l'excellence (PSDE), récipiendaire de la 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐎𝐫𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 décernée par Canada Équestre. Ce prix, créée en mémoire du cheval Orion figure emblématique de la scène de dressage canadienne, est décerné aux athlètes de dressage canadiens âgés entre 16 et 25 ans.
Camille s'est illustré avec plusieurs résultats exceptionnels au niveau U25 (moins de 25 ans) de la Fédération Équestre Internationale (FEI). 🏆
📷: Tom von Kapherr Photography

Après 7 ans sans travaux dans le parc, installation de plus de 100' de grids "anti-boue" pour petit sentier pour chevaux...
10/15/2022

Après 7 ans sans travaux dans le parc, installation de plus de 100' de grids "anti-boue" pour petit sentier pour chevaux!

Les couleurs automnales sont toujours un délice pour les yeux!
10/15/2022

Les couleurs automnales sont toujours un délice pour les yeux!

Niki qui pose fièrement devant le travail terminé :)
09/05/2022

Niki qui pose fièrement devant le travail terminé :)

Quel bel été avec une floraison spectaculaire, tellement agréable pour les yeux!
08/29/2022

Quel bel été avec une floraison spectaculaire, tellement agréable pour les yeux!

Monaco, jument de dressage, 2014 Frison/TB, 16,2mns, adorable et simple à vivre : aime sortir, aime rentrer, aime les am...
08/29/2022

Monaco, jument de dressage, 2014 Frison/TB, 16,2mns, adorable et simple à vivre : aime sortir, aime rentrer, aime les ami.es, aime travailler, pas d'allergie, pas de vice...que demander de plus?

Pumpkin, les séniors, Niki et Ninas au travail:) Dure, dure la vie!
07/09/2022

Pumpkin, les séniors, Niki et Ninas au travail:) Dure, dure la vie!

Bouddha! Tu nous manques déjà!
04/03/2022

Bouddha! Tu nous manques déjà!

04/03/2022

Bonjour! Nous tenons à rendre hommage à un de nos vieux sages qui nous a quitté récemment!
Bouddha était un cheval hors de l’ordinaire. Avec une sagesse et une force de caractère incroyables, ce faux étalon (il a toujours agi en étalon) prenait soin de tous, autant son troupeau de 4 pattes que des 2 pattes. Il savait se faire respecter avec ses oreilles couchées et son regard soutenu. Il dressait ses humains à aller marcher là oèu l’herbe est verte, il allait voir tous les chevaux dans les parcs soit pour leur jaser comme à Baila ou partager une mangeoire à foin mitoyenne comme celles du parc des fillettes, jument poulinière, grandes juments ou tout simplement errer dans le parc des séniors pour faucher ou aller brouter, libre, en avant de l’écurie. Il décidait lorsqu’il était temps de rentrer en cognant à la porte ou de sortir en « brassant intensément » sa porte de box grillagée…qui faisait tout un boucan! Il demandait toujours gentiment sa soupe et demandait des carottes et pommes aux « passants » de l’écurie. Ce cheval a su laisser sa marque, non seulement en étant des plus présents dans l’écurie, être très attachant mais en formant beaucoup de cavaliers débutants en leur posant plusieurs défis sans être agressif ou dangereux.
Merci à sa propriétaire, AMarie Sannier, de lui avoir permis de j***r d’une très longue retraite bien méritée en vivant une vie qu’il semblait appréciée autant que nous avons aimé le voir en profiter et nous permettre d’avoir tant de plaisir à vivre à ses côtés.
Bon voyage le Vieux Sage Bouddha

Carolyne Ann Boileau Sah Rah Laguë vos poneys!😄
03/21/2022

Carolyne Ann Boileau Sah Rah Laguë vos poneys!😄

'SPRING IS HERE'!!!!! 😯😯😯😯

02/06/2022

Aiguisons nos yeux encore !
Penchons-nous aujourd’hui sur la question de l'extension d'encolure.

Tout d'abord quel est le but recherché lorsque nous demandons à notre cheval d'étendre son bout du nez vers le bas et vers l'avant ?
Et bien la réponse est à la fois simple et complexe et il faudrait une planche anatomique avec un livre pour expliquer exactement ce qui se passe au niveau musculaire etc... Mais nous allons simplifier !

En réalité nous cherchons à ce que le cheval forme un "pont" avec son corps, afin de pouvoir nous porter sur son dos, sans que cela ne lui soit préjudiciable !
Pour ce faire, il va falloir assouplir le dos du cheval dans un premier temps, puis progressivement l’amener à remonter son garrot afin de créer cette fameuse clef de voute porteuse.
Selon que le cheval est plus ou moins souple, l’exercice sera plus ou moins facile pour lui et c’est exactement ça qui déterminera la hauteur de son bout du nez.
Imaginons un cheval particulièrement raide, voir même avec une musculature inversée, le simple fait de devoir se tendre horizontalement est déjà difficile pour lui.
Dans ces cas-là on observe souvent un cavalier qui se concentre uniquement sur le bout de devant, en demandant au cheval d’avoir le nez qui rase le sol, mais qui en oublie complétement l’arrière main. Ainsi, pour le cheval qui, de par sa raideur, ne peut physiquement pas mettre le nez au sol sans désengager complétement ses postérieurs, l’exercice est inutile, voir même contre-productif ! Car dans cette position, sans engagement des postérieurs, le cheval s’écrase sur son avant main, ne s’étire pas correctement, et ne travaille pas sa souplesse.
Il faut donc adapter la hauteur du bout de devant à la capacité du cheval à engager ses postérieurs.
Pour déterminer à quelle hauteur on va commencer à chercher à travailler, il faut mettre le cheval dans une allure soutenue, puis demander progressivement la descente du bout du nez. Dès que le cheval désengage ou qu’il relève la tête d’un coup pour éviter de tomber en avant, c’est que vous êtes arrivé à la limite de sa souplesse. Vous savez alors que c’est à cette hauteur qu’il va falloir commencer à travailler pour descendre progressivement le bout du nez de votre cheval au fur et à mesure des séances, sans jamais perdre l’engagement des postérieurs !

Sur le cheval devenu souple ou sur un cheval né souple qui conserve l’engagement de ses postérieurs et sa cadence tout en étendant son bout de devant, on peut aller vers une extension encore plus importante avec cette fois-ci le bout du nez au sol.
Mais attention ! Il est très très rare de rencontrer ce cas de figure ! Les chevaux souples sont très piégeurs et d’ailleurs cet exercice est à travailler avec beaucoup de parcimonie sur un cheval naturellement très souple, il faudra consacrer plus de temps à tonifier l’ensemble de son corps qu’à l’assouplir.

Donc selon le cheval, le degré d’étirement varie. Raison pour laquelle on parle d’extension, de stretching etc...

En revanche, pour le cheval qui, après une reprise, baisse la tête de lui-même rênes longues pour se détendre, on parlera d’une descente d’encolure. Effectivement, après un exercice avec un fort rassemblé ou une demande de tonicité soutenue du corps, le cheval va chercher une position plus confortable. Mais cette position n’a aucun autre intérêt que celle de permettre au cheval de se relâcher. Selon le cheval, ce dernier va descendre plus ou moins bas la tête, encore une fois, tout dépend de son degré de souplesse naturelle. Ce n'est donc pas une position de travail.

Quoi qu’il en soit, si votre cheval mets le nez au sol tout seul et sans tension, vous n’êtes pas en extension d’encolure😉😁

Adresse

890 Joliette Nord
Saint-Amable, QC
J0L1N0

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 9:30pm
Mardi 9am - 9:30pm
Mercredi 9am - 9:30pm
Jeudi 9am - 9:30pm
Vendredi 9am - 9:30pm
Samedi 9am - 9:30pm
Dimanche 9am - 9pm

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Académie équestre AMM SENC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Animaleries á proximité