Zoo de Falardeau

Zoo de Falardeau Le Zoo de Falardeau, un refuge pour animaux unique au monde ! Ce centre voit le jour grâce à deux passionnés, Daniel Gagnon et Suzie Girard.

Depuis presque 35 ans, ils investissent, avec l'aide de leurs enfants, toutes leurs énergies et leurs efforts dans une ferme bovine de premier plan. Depuis 7 ans, s'est joint à cela l'aménagement d'un centre d'observation de la faune. Dans ce centre, on vient en aide aux animaux blessés ou orphelins. Lorsque ceux-ci peuvent être remis en liberté sans danger, ils sont relâchés dans la nature. Les p

ropriétaires font aussi l'acquisition de diverses espèces que la population peut aller observer dans leur habitat naturel.

Notre refuge est accessible tous les jours entre 9:30 et 16:00 et il n’est pas nécessaire de réserver.Sur la photo: léop...
01/15/2025

Notre refuge est accessible tous les jours entre 9:30 et 16:00 et il n’est pas nécessaire de réserver.

Sur la photo: léopard du Zoo de Falardeau
Crédit photo:
https://www.facebook.com/jessicasimhotmail.ca
Les photos que nous publions sur notre page sont soumises à des droits d’auteurs. Toute personne souhaitant reproduire ou réutiliser ces images devrait impérativement en aviser l’auteur(e).

Saviez-vous que... les orignaux ont une longévité pouvant atteindre 25 ans mais il est rare qu'ils meurent d'une cause l...
01/12/2025

Saviez-vous que... les orignaux ont une longévité pouvant atteindre 25 ans mais il est rare qu'ils meurent d'une cause liée à la vieillesse en milieu naturel ! Ces cervidés majestueux sont damnés à être des proies de choix pour quelques prédateurs comme les loups, être l'hôtes de nombreux parasites comme les tiques ou être victimes d'un manque de nourriture lorsqu'ils deviennent trop nombreux dans un même secteur ou qu'ils doivent disputer la nourriture avec d'autres espèces !

Crédit photo: Dany Pinet

Les tanières des lynx peuvent être constituées de terriers abandonnés, de fissures, de troncs d'abres creux, se trouver ...
01/11/2025

Les tanières des lynx peuvent être constituées de terriers abandonnés, de fissures, de troncs d'abres creux, se trouver sous des arbres tombés au sol, voir même sous des brousailles.

Bien que les lynx soient généralement territoriaux et solitaires, ici, il n'y a pas de chicane, car chacun a droit à sa propre petite tanière personnalisée.

Lien de la page Facebook de la photographe : https://www.facebook.com/kawineboivinphotographe

Beau temps, mauvais temps, nos sentiers sont toujours bien entretenus. Pour les plus jeunes, ils sont aisément praticabl...
01/09/2025

Beau temps, mauvais temps, nos sentiers sont toujours bien entretenus. Pour les plus jeunes, ils sont aisément praticables en poussette à grosses roues ou en luge.

Les oiseaux ont tous une forme de bec adaptée à leur alimentation. Le grand bec crochu du pyguargue à tête à blanche est...
01/08/2025

Les oiseaux ont tous une forme de bec adaptée à leur alimentation. Le grand bec crochu du pyguargue à tête à blanche est quand à lui spécialisé pour tuer et déchirer ses proies ! Les poissons et les petites proies de la taille d'un canard constituent une part importante de son alimentation. Il n'est également pas rare de le voir charogner sur des carcasses d'animaux beaucoup plus gros, notamment durant la saison froide.

Crédit photo: Louise Boivin

Fait incroyable - Saviez-vous que...Le cerf géant, ou mégalocéros aurait cotoyé nos ancêtres il y a de ça plus de 7000 a...
01/07/2025

Fait incroyable - Saviez-vous que...

Le cerf géant, ou mégalocéros aurait cotoyé nos ancêtres il y a de ça plus de 7000 ans ! Nos ancêtres chasseurs étant d'ailleurs l'une des causes probables de leur disparition. Ces cerfs mesuraient près de 2 mètres au garrot et les mâles portaient des bois qui pouvaient atteindre 3.5 mètres d'une extrémité à l'autre !

Avec les tigres à dents de sabre et les mammouths laineux, les cerfs géants figurent parmi les animaux les plus connus de l'ère glacière.

Quelques photos prises par la photographe Val Alex Tremblay lors de ses derniers passages à notre refuge. Quelle est vot...
01/05/2025

Quelques photos prises par la photographe Val Alex Tremblay lors de ses derniers passages à notre refuge. Quelle est votre préférée ?

Empreinte de loup comparée à celle d'un humain. Crédit source: Vincent Munier
01/04/2025

Empreinte de loup comparée à celle d'un humain.

Crédit source: Vincent Munier

Les couguars sont passés maîtres dans l'art du camouflage et ce, malgré leur grande taille ! Ils demeurent cachés, silen...
01/03/2025

Les couguars sont passés maîtres dans l'art du camouflage et ce, malgré leur grande taille ! Ils demeurent cachés, silencieux, évitant toutes formes de contacts avec les humains les rendant extrêmement difficiles à apercevoir.

Crédits photos: Val Alex Tremblay

Merci à Jade Courchesne Cloutier pour cette magnifique photo accompagnée de Roméo notre bébé singe araignée.
12/29/2024

Merci à Jade Courchesne Cloutier pour cette magnifique photo accompagnée de Roméo notre bébé singe araignée.

Ocelles derrières les oreilles des tigresAvez-vous déjà remarqué ces taches que les tigres ont derrière les oreilles ? e...
12/29/2024

Ocelles derrières les oreilles des tigres

Avez-vous déjà remarqué ces taches que les tigres ont derrière les oreilles ? elles sont bien visibles sur cette photo d’un de nos tigres de Sibérie. Ces taches arrondies évoquant une forme de yeux sont en fait des ocelles. Beaucoup d’insectes, d'oiseaux et de reptiles possèdent ce type de décoration qui sert souvent d’élément de dissuasion face aux prédateurs. Chez les tigres, ces marques serviraient plus spécifiquement d’élément de communication entre les individus. Les tigres mettent leurs ocelles en évidence en cas de conflit avec les leurs lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils sont prêts à attaquer.

Crédit photo : Eric Wrich Boisvenu

La silhouette svelte et gracile du serval Crédit photo : Michel Z.
12/27/2024

La silhouette svelte et gracile du serval

Crédit photo : Michel Z.

En voilà un qui n'a pas trop l'air énervé par la frénésie du Boxing Day. Crédit photo: Olivier Mura
12/26/2024

En voilà un qui n'a pas trop l'air énervé par la frénésie du Boxing Day.

Crédit photo: Olivier Mura

Adresse

296, Rang #2
Saint-David-de-Falardeau, QC
G0V1C0

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Zoo de Falardeau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Our Story

Le zoo de Falardeau est issu d’un couple de passionnés qui prodiguaient des soins aux animaux blessés de la forêt boréale. Dès 2009 le sanctuaire qu’ils ont créé est rapidement devenu une destination prisée par les visiteurs qui affluent désormais des quatre coins du contient et de plus loin encore. La proximité avec les animaux, l’ambiance enchanteresse du site et le grand respect témoigné à l’égard du milieu de vie de chacun des animaux ont permis au zoo d’acquérir une fulgurante hausse de popularité en quelques années seulement. Le sanctuaire vient actuellement en aide aux animaux blessés ou orphelins. Lorsque ceux-ci peuvent être remis en liberté sans danger, ils sont relâchés dans la nature. Les propriétaires font également l'acquisition de diverses espèces plus exotiques que la population peut observer dans des habitats aménagés reproduisant le plus fidèlement possible leur milieu de vie d’origine.