03/21/2020
Bonjour à tous
Hier soir, plusieurs centres Équestres de nos environs ont pris la décision de fermer tout accès à l’entièreté de leur propriété à leurs pensionnaires et au public complet.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Cheval Québec a remis 2 recommandations de prise de décision à l’ensemble des installations Équestres au Québec.
Compte tenu de la nature de nos activités, de la grosseur de notre entreprise (petite par rapport à bien d’autres) et du fait que nous n’avons pas d’école d’équitation avec un grand mouvement de personnes de l’extérieur, nous avons pris la décision d’opter pour la deuxième recommandation qui permet aux propriétaires et aux pensionnaires des chevaux d’avoir accès aux installations.
Voici le texte de Canada Équestre et de Cheval Québec
Suite à l’envoi de directives par Canada Équestre et les organisations provinciales et territoriales de sport sur les opérations d’installations équestres, voici quelques clarifications d’interprétation concernant la recommandation reliée à l’accès aux établissements. Deux situations sont possibles :
Recommandation 1
Tous les services essentiels au maintien des normes de soins minimales sont prodigués par les gardiens de chevaux (sont reconnus comme gardiens : les propriétaires et les gestionnaires d’installations équestres ainsi que leurs employés)
Dans cette situation, les pensionnaires ou propriétaires de chevaux ne devraient pas avoir accès à l’entièreté de la propriété.
Recommandation 2
Les gardiens de chevaux déterminent que certains services essentiels au maintien des normes de soins minimales doivent être prodigués par les pensionnaires ou propriétaires de chevaux
Dans cette situation, les pensionnaires ou propriétaires de chevaux doivent avoir accès aux installations selon une structure déterminée par les gardiens de chevaux et dans le respect des réglementations d’hygiène et de distanciation sociale. Nous encourageons les gardiens de chevaux à utiliser un outil de gestion des horaires pour limiter ou éliminer les visites essentielles simultanées.
En clair, nous permettons à nos pensionnaires, propriétaires de leur cheval ou à la personne qui normalement est désignée pour prendre soin du cheval en remplacement de son propriétaire (de manière déjà établie et pour les soins essentiels à la santé du cheval) d’avoir accès aux installations.
Nous faisons appel à votre gros bon sens, à votre bon jugement et à votre collaboration afin de respecter les consignes suivantes :
1- Si vous avez des symptômes de toux, fièvre, maux de gorge ou écoulement nasal – restez chez vous
2- Ne soyez pas 10 dans le manège en même temps. Vous pouvez utilisez le calendrier près de la porte du manège afin de planifier votre visite/cours et svp soyez tolérants envers tous et chacun.
3- Lavez-vous les mains régulièrement. Nous nous assurerons de la propreté de la salle de bain et de la disponibilité de papier brun ou essuis-tout afin de vous sécher les mains autrement que par un linge commun.
4- Gardez une distance entre vous.
Comment se propage les coronavirus
Les coronavirus humains peuvent infecter le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent :
• par les gouttelettes respiratoires générées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue
• par contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main
• par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains
Les données probantes actuelles indiquent que la maladie se propage de personne à personne lorsqu'il y a un contact étroit entre des sujets.
Pratiquer la distanciation sociale, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :
• éviter les rassemblements non essentiels
• éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main
• éviter les endroits très fréquentés comme les concerts, arénas, conférences et festivals
• limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les aînés et les personnes en mauvaise santé
• maintenir autant que possible une distance d’au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Mon oreille demeure attentive à vos préoccupations et à vos questionnements.
Karine Hébert
Propriétaire Centre Équestre Équid'Or
514-812-5619