07/05/2024
Famille recherchée ! Lire attentivement et partager pour aider, merci.
Coucou!
Je m'appelle Dax et j'ai 3 ans et demi. Je suis un mâle castré, vacciné, vermifugé, et micro-pucé. Je suis maintenant prêt à trouver ma famille pour la vie.
Tu as probablement remarqué mes grandes antennes (oreilles) et tu t'es dit que je ne ressemblais à aucun autre chien que tu as déjà vu? Eh bien, tu as raison! Je suis unique en mon genre parce que je suis un Beldi du Maroc et il n'y a aucun Beldi identique. Le terme «Beldi» signifie un chien errant issu d'un croisement entre un mâle et une femelle étant déjà, eux aussi, issu d'un croisement qui diffère.
J'ai donc grandi entouré d'enfants et d'autres animaux jusqu'à l'âge de 14 mois où j'ai quitté le Maroc pour me rendre dans ma première famille au Québec. La veille de mon départ, je me suis fait attaquer et mordre par un autre chien sur le dessus de la tête d'où ma charmante cicatrice à la Harry Potter sur le front.
Cette attaque m'a rendu méfiant envers les chiens surtout, mais aussi parfois avec les humains. J'ai besoin de beaucoup de patience, de douceur, de respect et quelques friandises pour faire confiance. Il faut savoir que l'errance est difficile dans les rues marocaines et les chiens comme moi sont traités comme des déchets dont on peut disposer sans pitié. C’est donc difficile pour moi de faire confiance à des étrangers.
J'ai été quelques mois dans ma nouvelle famille au Québec avant qu'elle m'abandonne parce qu’elle n’avait pas les moyens d’investir en comportement canin pour d’abord me comprendre, me respecter et ensuite m’aider et me travailler de la bonne manière.
Par la suite, une nouvelle humaine m'a accueilli dans sa vie avec une autre Beldi comme moi. J'y suis resté un an avant d'être abandonné à nouveau. Tu sais, j'ai vécu beaucoup de choses de ma naissance à aujourd'hui et ce ne fut pas toujours positif. En grandissant, j'ai développé des problèmes qui auraient dû être pris en charge et travaillés dès leur apparition…mais c'est tout le contraire qui est arrivé par manque de temps, manque de finances et par ignorance de mon langage et de mes limites.
Une éducatrice canine a dit à mon humaine qu'il fallait que je porte ma muselière dans certains contextes, notamment dehors dans ma cour non-clôturé, lorsque je suis seul, en promenade et quand on me présente des étrangers. Cette consigne a été ignoré à plusieurs reprises ce qui a résulté en avertissements clairs, puis j’ai mordu.
Oui, je sais que ça paraît mal et même que ça peut faire peur, mais je te promets que, dans mon cas, tout s'explique, se justifie et se travaille. Sache que j'ai averti avec tous les signaux disponibles en ordre croissant dans mon répertoire et on m'a complètement ignoré. Je vous promets que je suis un bon garçon et que j'ai tout essayé avant pour me faire comprendre...mais je ne savais plus quoi faire, je n'avais plus d'option pour me protéger et protéger mon humaine des menaces de l'environnement.
Alors ma maman a contacté mon amie Isabelle et lui a demandé de me trouver une nouvelle famille. Isabelle a plutôt choisi de saisir l'opportunité de travailler mes défis et de prévenir les incidents potentiels. Elle m'a donc confié à mes intervenantes, Catherine (comportementaliste, propriétaire) & Nancy (intervenante en comportement canin) au Sanctuaire éducatif Langage Animall et à mon amie Chantal, également intervenante et propriétaire de la pension Jappe-Y-Toutou où j'habite depuis le 22 mars dernier, pour une rééducation de 12 semaines en vue de me trouver (enfin) ma dernière famille.
Durant ces 12 semaines où plus de 90 heures ont été investies en moi, j'ai appris une tonne de techniques, d'exercices et tout plein de «commandes» pour savoir quoi faire si les situations qui me rendent inconfortables se présentent à nouveau. Mes intervenantes appellent ça «la modification comportementale». Moi, je n'y connais rien, mais je sais maintenant que si je suis mal à l'aise, je peux regarder mes intervenantes dans les yeux pour savoir si j'ai raison de m'inquiéter et pour savoir quoi faire.
J'ai aussi appris que les humains, en général, n'ignorent pas tous mon langage et que je suis désormais respecté lorsqu'on interagit avec moi. J'ai donc enseigné tout mon répertoire de signaux à mes intervenantes qui en ont pris bonne note pour ma future famille.
D’ailleurs, je pense que c’est important que tu saches que ce qui m’irrite le plus dans la vie sont les surprises. Les maaaudites surprises! Et par surprise, je n’entends pas une friandise gratuite sans effort, car ça c’est plutôt chouette. Non, je parle surtout d’être surpris par un chien ou un humain qui apparait soudainement dans mon champ de vision ou se précipite vers moi
C’est pour cette raison que je devrai porter ma muselière pour prévenir un incident dans les lieux publics puisque la « surprise » ne prévient pas. Par contre, mes intervenantes ont travaillé ma patience et m’ont exposé à une tonne de stimuli pour m’y désensibiliser afin que je sois plus difficile à surprendre.
Sais-tu que depuis le 22 mars dernier, je n’ai jamais exprimé un seul signe d’agressivité envers mes intervenantes ni même un début d’intention de ? Tu sais, quand on me respecte, je me calme rapidement, prends le temps d'analyser la situation, regarde ce qui me dérange, valide quoi faire avec mes intervenantes en les regardant dans les yeux et après, ma curiosité prend le dessus et je veux aller renifler de manière joyeuse.
*Pour m'aider davantage, ma vétérinaire m'a prescrit une molécule (médication) qui a littéralement changé ma vie! Mes intervenantes disent que c'est pour réguler mes émotions et pour que je sois capable de me concentrer et d’apprendre. Sans ma médication, je suis tellement distrait que je ne réponds plus à rien, je n'assimile plus rien et je n'arrive plus à gérer les émotions fortes. On m'a dit que je devrai prendre ma médication pour la vie, mais ce n'est pas grave parce que mon amie Chantal la cache dans du creton...et j'adooooooore le creton!
Aussi, tu dois savoir que j'ai horreur de me faire couper les griffes. Mes intervenantes disent qu'un processus de désensibilisation à la toiletteuse que ma nouvelle famille choisira sera de mise. Ça me met tellement dans tous mes états que ma vétérinaire m'a prescrit un calmant ponctuel à prendre 1 à 2h heure avant. La dernière fois, c’est ma vétérinaire qui me les a taillé à la clinique et ça s’est bien passé avec le calmant.
Autrement, on dit de moi que je suis charmant, calme, zen, doux, patient, très résilient, doué, observateur et analyste professionnel. Il paraît que mes yeux en disent long sur ce qu'il se passe dans ma tête. On me dit aussi tout le temps que je suis un bon garçon. J'avais oublié que j'en étais un dans mon ancienne famille et mes intervenantes ont su comment me le rappeler à nouveau.
J'aimerais tant pouvoir revenir en arrière et effacer mes mauvais gestes. Je ne suis pas méchant du tout et ce n'est pas dans ma nature de mordre. Ce n'est absolument pas mon premier réflexe : c'est mon dernier, dernier, dernier recours, je te le jure. Si seulement quelqu'un voulait croire en moi à nouveau, je pourrais lui montrer combien je suis rendu bon dans les situations qui me dérangent. Il est clair que ma nouvelle famille devra apprendre mon langage et les techniques de mes intervenantes pour que le travail entamé se continue, mais je te promets que mes intervenantes vont t'accompagner pour que tout se déroule à merveille.
Mais là, je t'avoue que je trouve ça long d'être en milieu de pension. Je m'ennuie désespérément de la vie familiale dans une maison.
Es-tu la personne que je cherche pour mener une vie heureuse? Si tu penses que oui, sache que j’ai moi aussi des questions pour toi. Je ne supporterai pas un autre abandon, alors j’ai vraiment besoin de savoir si nous avons des points en commun et si tu es prêt(e) à t’investir dans mes apprentissages !
Je te prie de m'écrire sur mon Messenger ou mon courriel à [email protected] pour me dire pourquoi tu crois être LA personne pour moi, parle-moi de l’environnement dans lequel je vivrai, dis-moi ta ville et si tu as d’autres animaux. N’oublie pas que je ne peux pas être avec des enfants de moins de 13 ans ni maintenant, ni dans le futur.
Merci de croire en moi !
Dax (Daxou pour les intimes)
Cette rééducation a été possible grâce à :
Catherine Guillemette, propriétaire, comportementaliste Sanctuaire éducatif Langage Animal
Chantal Bérubé, propriétaire, intervenante en comportement canin Jappe-Y-Toutou
Nancy Larocque, intervenante en comportement canin Sanctuaire éducatif Langage Animal