Le 125e de Saint-Germain

Le 125e de Saint-Germain Saint-Germain célèbrera ses 125 ans en 2018. Suivez les activités qui auront lieu dans le cadre des festivités!

Saint-Germain est la plus petite municipalité de la MRC de Kamouraska. Pour ses 273 résidents, les fêtes de 2018 marquent 125 ans de l’histoire de notre village. Pendant toute l’année, dans notre communauté, avec nos parents et amis déployés dans la MRC de Kamouraska, au Québec et dans le monde, Saint-Germain veut affirmer et célébrer sa vitalité sur 125 ans.
Échelonnées sur toute l’année, les fêtes du 125ème se veulent le reflet des aspects de notre identité passée, actuelle et à venir.

Saint-Germain termine 2024, une année bo***ée de vie, de joies, de départs.Nous y avons perdu Mme Gilberte Ouellet-Morea...
12/30/2024

Saint-Germain termine 2024, une année bo***ée de vie, de joies, de départs.

Nous y avons perdu Mme Gilberte Ouellet-Moreau, Mme Gilberte, comme on l'appelait, au bout de son chemin de vie. Elle disait qu’elle, elle « n’était pas de » Saint-Germain. Elle avait plutôt marié Monsieur Yvon, un homme de Saint-Germain. Pour nous, il n’y avait pas plus germainienne que Mme Gilberte, notre maman identitaire, de cette trempe de femmes gardiennes du « lien » qui tisse notre communauté.

Ce « lien », c’est d’abord celui de son histoire, de ses maternités, de ses rapports à l’Église de l'époque, avec ses enfants et avec les gens du village. C’est aussi son rôle nourricier, si vital, par ses recettes dont elle donnait généreusement au village les ingrédients et quelques quantités approximatives: des années pour expérimenter à notre tour ! Surtout, ses yeux brillaient d’amour pour les gens de Saint-Germain, avec des bras ouverts et un cœur plein de rires et d’espoir.

Le village grouille de vie, de gens qui ralentissent leur pas pour se regarder dans les yeux et prendre le temps de se dire bonjour. Des pas « natifs », des pas « nouveaux arrivants d’il y a cinquante ans » ou « avec la COVID », des pas « de Montréal ou du boutt », des « pas des rangs ou du village »,
des germainiennes, tout simplement,
qui s’arrêtent pour jaser, demander et prendre des nouvelles des semences, de ce qui pousse, des récoltes, de l’air du temps, des amis, des enfants;
des germainiens, tout simplement,
porteurs de ce « lien » inaltérable, transmissible en plus, hérité de Gilberte de « Saint-Germain » et des bâtisseurs de sa génération.

02/22/2023

Nous voulions fêter le cap dépassé des 300 germainiens que l'ISQ profile. Une bonne semaine après le 14 février, voici un extrait de la fête de l'amour germainienne ! Nous sommes en re**rd et pas vraiment...

Le 14 février, vers 17 heures, du chocolat chaud réchauffait les mains et les bedons au coeur du village.
Le maire Roger Moreau a pris la parole : « Merci d’être ici pour souligner la fête de l’amour et le fait que nous sommes maintenant plus de 300 à habiter notre beau petit village. On ne lâche pas : prochain objectif 350 !
Nous avons la chance de tous nous connaître. Quelle richesse! Soyons solidaires, proches des uns et des autres, proches des familles qui ont mal, au Québec et dans le monde. Après tout, nous sommes une grande famille. Les cloches sonneront maintenant pour ces familles et les nôtres ».

Le fier et droit bedeau Yvon Lévesque est monté dans le clocher. On n'entendit plus que le son joyeux et apaisant des lourdes cloches. Le silence revenu, le citoyen Guy Lavigueur a lu un court extrait de « Ode au Saint-Laurent » de Gatien Lapointe*.
Les conversations ont animé à nouveau la place. L’amour s'en est retourné tranquillement à la maison dans les cœurs grands ouverts au monde des germainien.ne.s.

*Gatien Lapointe est un poète québécois (1931 à 1983) qui a légué aux québécois ce long et magnifique poème fondateur: http://francais.agonia.net/index.php/poetry/168204/Ode_au_Saint-Laurent_(version_intégrale)

Fête au village, le 10 septembre 2022! La première depuis la COVID… Vous aviez senti lors de notre dernière publication ...
09/12/2022

Fête au village, le 10 septembre 2022! La première depuis la COVID…
Vous aviez senti lors de notre dernière publication que le village « renaissait » sous la couverture du confinement. C’était vrai!

Samedi, le cœur du village s’est rempli de rires, de jeux, de bout’chous grandissants, du plaisir d’être ensemble.
Dans la vie, on dit habituellement qu’on habite dans un village, une ville… À Saint-Germain, c’est en plus le village qui nous habite!
Nous sommes privilégiés de la vie qui y pousse, grouille, crée, aime!

04/29/2021

Chronique du 128e printemps.
À midi, les cloches ont sonné à Saint-Germain pour…
..cette vie qui ne nous fait pas de cadeau : pour nos mamans que nous ne touchons plus et qui reçoivent des bis soufflés des leurs « aidants naturels » ou de leurs petits enfants à travers les portes de leur RPA, pour Gilberte qui s'ennuie de cuisiner pour sa belle et grande famille, pour Camille qui a perdu sa compagne, pour Jacinthe, la dame aux fleurs, qui n'a plus sa grand-maman, pour Michelle, en deuil de son frère et de sa soeur, pour chacun.e d’entre nous qui vivons notre part de souffrance et de pertes, souvent en silence, plus seuls qu’avant…
..cette vie qui pousse à Saint-Germain: pour Alice, fille de Julie Gagnon et de Jean-Luc Laplante, arrivée discrètement dans un nid déjà animé par ses trois soeurs; pour Maël Saint-Cyr, fils de Marie-Ève Michauville et de Xavier Saint-Cyr du 2ème, pour Lou, fils de Samuel Pratte-Ferragne et d'Andréanne Fortin de la beurrerie, pour Jacob, fils de Cristina Thériault et de Maxime Alexandre, pour Adèle, fille de Dominique Rousseau et de Claudie Soucy, pour Mateo, le nouveau Matéo, fils de Marc Philippe Christophe et de Mélodie, qui a retrouvé son vrai souffle et son vrai coeur ce printemps, pour Léa Fidelio, fille d'Andréanne Thiboutot et d'Andréa Fidelio, née hier à Bruxelles, hybridée italo-belgico-québecoise, pour la Pagaille qui nous ont choisis et sont en train de s’installer avec nous, pour nos nouveaux voisins avec qui nous avons le plaisir de jaser, dehors et à distance…

… ces petits dont Julie prend si bien soin à la garderie, pour ces grands de Kamouraska, pour leurs profs qui s’adaptent à une vitesse grand V pour leur apprendre, malgré tout, pour toutes les profs qui habitent la municipalité et qui triment fort en classes virtuelles ou avec toutes sortes de « méthodes pédagogiques » qui désignent la distance…

…le Cirque qui, tel le phoenix, ressuscitera, feu, musique et folie promis, une fois la COVID domptée...

…tout nous autres, pour le plaisir d’entendre s’envoler les sons de cloches dans le ciel bleu...

…Yvon Lévesque, notre bedeau et musicien des cloches…

… les semis et semences qui germeront en nos terres.

Saint-Germain vit une étape historique en 2021. En effet, nous préparons le plan de développement 2021-2031 qui inspirer...
02/20/2021

Saint-Germain vit une étape historique en 2021. En effet, nous préparons le plan de développement 2021-2031 qui inspirera la vision de notre village pour les dix prochaines années. Pour participer à la consultation, germainien.nes:

Ancêtres du XIX ème...
12/27/2020

Ancêtres du XIX ème...

1898 - DE SAINT-GERMAIN, EN ROUTE VERS LE KLONDIKE

Voici Théophile Lavoie de Saint-Germain, son frère Louis et son beau-frère Paul Castonguay, prenant la pose chez un photographe de Lévis lors de leur voyage vers le Klondike en 1898.

Comme plusieurs personnes de la région et d'ailleurs, ce groupe avait entendu parler des promesses de richesses avec la possibilité de récolter de l'or dans cette région lointaine. Partis de bon matin en mars 1898, le trio connaîtra plusieurs aventures avant de rebrousser chemin en Alberta.

Ils sont de retour à la maison en décembre de la même année sans avoir découvert le filon qui les aurait rendus riches mais non sans avoir acquis une expérience des gens et du monde extérieur.

Photographie : Archives de la Côte-du-Sud

Le Christ est revenu…Tiré du Placoteux du 9 décembre 2020 Depuis plus d’un an, les réseaux sociaux et les gens du Kamour...
12/14/2020

Le Christ est revenu…

Tiré du Placoteux du 9 décembre 2020

Depuis plus d’un an, les réseaux sociaux et les gens du Kamouraska se demandaient ce qu’il était advenu du Christ au Calvaire de Saint-Germain. Malencontreusement vandalisé, il a dû être restauré avant de revenir cet automne avec l’apparence qu’il avait au début de son existence. Monsieur Benoi Deschesnes, sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, a minutieusement reconstitué cette œuvre patrimoniale de Louis-Thomas Berlinguet, créée en 1850 à la demande du curé Quertier, personnage légendaire et controversé de l’histoire de l’Église catholique de cette époque dans le Kamouraska, au Québec et même aux Etats-Unis !

Y-a-t-il lieu d’en faire une histoire ? « Cet événement s’inscrit dans Notre histoire, encore jeune», estime Jacinthe Thiboutot, présidente du comité de développement de Saint-Germain. Selon elle, nous sommes collectivement en train d’apprendre à donner une valeur à notre patrimoine. L’ignorance explique ces gestes malfaisants, sans pourtant les excuser. La contribution financière de la municipalité témoigne de son engagement à faire connaître et aimer son histoire en vue d’assurer le respect de son patrimoine.

« Notre communauté est fière de son retour à sa place. Il ne dérange pas mais il y restera intact; il parle de là d’où nous venons », conclut-elle.

Pour vous!
12/08/2020

Pour vous!

L’église de Saint-Germain vient d’être donnée au Cirque de la Pointe-Sèche, qui transformera le lieu en site d’entraînement pour les artistes et en école de cirque pour jeunes et moins jeunes. D’autres projets s’y grefferont pour que l’église soit accessible à une bonne partie de...

Vous avez été patients tout ce temps! Nous vous revenons bientôt. Pour le moment, prenez connaissance des activités de c...
12/02/2020

Vous avez été patients tout ce temps! Nous vous revenons bientôt. Pour le moment, prenez connaissance des activités de ce nouveau comité germainien dont les idées mijotent sous la Covid!

Puisque décembre est synonyme de festivités et d’esprit généreux, le comité d’activités de St-Germain vous offre un petit concours pour vous faire découvrir deux entreprises de notre village.

D’ici le 22 décembre, courez la chance de remporter l’un des deux « cadeau du comité »!

Le cadeau A est composé de produits des Jardins de la Mer, entreprise bien établie à St-Germain : une tisane d’hiver (ortie, archillée, sapin baumier et thé du Labrador) à déguster en pieds de bas devant un poêle à bois après une belle sortie de raquettes (ou autrement, c’est vous qui voyez), ainsi qu’un convoité pot de sel aux plantes de bord de mer pour aromatiser vos repas festifs du temps des fêtes!

Le cadeau B est composé de produits de Lili la Miélifique, entreprise florissante de St-Germain : un pot de miel de trèfles et de fleurs sauvages pour soigner vos voix épuisées d’avoir tant chanté des cantiques de Noël et un baume à lèvres à la cire d’abeille, au sapin et épinette pour embaumer d’odeurs réconfortantes votre petit masque tendance ou, bien sur, pour secourir des lèvres gercées par l’incomparable hiver québécois!

Les deux cadeaux seront offerts dans des sacs réutilisables à l’effigie de St-Germain, afin de vous permettre de faire vos emplettes de manière distinguée et de promouvoir d’avantage votre amour du village. ;)

WoW! Mais… comment participer ?

Aimez cette publication (ainsi que la page Les Activités à St-Germain) et partagez la publication pour faire connaître le concours à un maximum de gens. Un double tirage sera fait le 22 décembre pour déterminer les gagnants.

02/22/2020

La traditionnelle et rassembleuse marche aux flambeaux est de retour cette année!! 🎉😁

Venez marcher, glisser et festoyer avec nous! ❄🔥🛷

La messe de minuit sera à 16 heures à Saint-Germain. Bienvenue à tous les gemainiens.nes du Québec. On dit que ce sera l...
12/23/2019

La messe de minuit sera à 16 heures à Saint-Germain. Bienvenue à tous les gemainiens.nes du Québec. On dit que ce sera la dernière dans l'église...

Bienvenue à tous.tes les germains.nes et aux membres de notre diaspora !
12/23/2019

Bienvenue à tous.tes les germains.nes et aux membres de notre diaspora !

Cette année, venez célébrer la nouvelle année avec nous à la salle municipale! 🎉🍻
Invitez votre famille et vos amis en grand nombre.
Le groupe La Queue du Loup vous fera danser sur sa musique traditionelle et festive! 🎶💃
Plaisir garantie!

Une tradition chez nous! Bienvenue!
11/20/2019

Une tradition chez nous! Bienvenue!

Videoclip de La Queue du Loup (Rimouski, Qc). Tourné à Mont-Lebel, Qc. en octobre 2011. Gilbert Bernier (accordeon), Ginette Langlois (flute), Yoland Henry (...

Une photo d'un de nos ancêtres...
09/21/2019

Une photo d'un de nos ancêtres...

1916 - UN COWBOY EN HERBE

Voici le petit Émilien, fils d'Ernest Lévesque et de Wilhelmine Michaud à l'âge de 3 ans sur sa docile monture. Il lui faudra encore quelques années afin que ses pieds atteignent les étriers.

Originaire de Saint-Germain de Kamouraska, cette famille Lévesque avait séjourné quelque temps à Lawrence, Massachusetts où la photographie fut pobablement prise avant de revenir s'établir dans leur paroisse natale, sur le rang Mississippi en 1919. Après une vingtaine d'année à cet endroit, le couple est parti ensuite s'établir à Québec avec les enfants en 1943.

Photographie : Archives de la Côte-du-Sud

Naval, du Cirque de la Pointe Sèche de Saint-GermainUn spectacle acrobatique, musical, poétique. Une oeuvre porteuse des...
08/05/2019

Naval, du Cirque de la Pointe Sèche de Saint-Germain

Un spectacle acrobatique, musical, poétique. Une oeuvre porteuse des mythes fondateurs de notre histoire. Naval, la proue vers le demain de notre territoire...

Crédit photo: Line Dupont

De Pierre Giard, cet homme qui sait si bien capter la lumière de Saint-Germain...
07/17/2019

De Pierre Giard, cet homme qui sait si bien capter la lumière de Saint-Germain...

OBJECTIF LUNE

Il y a 50 ans, Neil Armstrong marchait sur la lune. Un exploit qui nous éblouit encore. Aujourd’hui, à Saint-Germain, terre d’acrobates et de funambules, on prétend qu’on peut retourner sur cet astre en escaladant le clocher de l’église.

Pourquoi pas ? Les gens de ce petit village semblent capables de tout !

Texte et photo : Pierre Giard

Vous écoutez ce qui se passe à la Pointe-Sèche...
07/13/2019

Vous écoutez ce qui se passe à la Pointe-Sèche...

Élyme Gilbert, un ancien membre du Cirque du Soleil, a créé le Cirque de la Pointe-Sèche, un cirque permanent à Saint-Germain-de-Kamouraska, au Québec. Une initiative d'envergure dans un village de moins de 300 habitants. Claude Brunet est allé à la rencontre de la troupe à quelques heures ...

07/10/2019

Sur le spectacle...

Address

Saint-Germain-de-Kamouraska, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le 125e de Saint-Germain posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share