Le son des cloches du village, supervisé par monsieur Yvon Lévesque.
Mississipi sound system, lors de la fête au village de septembre 2024.
Nous voulions fêter le cap dépassé des 300 germainiens que l'ISQ profile. Une bonne semaine après le 14 février, voici un extrait de la fête de l'amour germainienne ! Nous sommes en retard et pas vraiment...
Le 14 février, vers 17 heures, du chocolat chaud réchauffait les mains et les bedons au coeur du village.
Le maire Roger Moreau a pris la parole : « Merci d’être ici pour souligner la fête de l’amour et le fait que nous sommes maintenant plus de 300 à habiter notre beau petit village. On ne lâche pas : prochain objectif 350 !
Nous avons la chance de tous nous connaître. Quelle richesse! Soyons solidaires, proches des uns et des autres, proches des familles qui ont mal, au Québec et dans le monde. Après tout, nous sommes une grande famille. Les cloches sonneront maintenant pour ces familles et les nôtres ».
Le fier et droit bedeau Yvon Lévesque est monté dans le clocher. On n'entendit plus que le son joyeux et apaisant des lourdes cloches. Le silence revenu, le citoyen Guy Lavigueur a lu un court extrait de « Ode au Saint-Laurent » de Gatien Lapointe*.
Les conversations ont animé à nouveau la place. L’amour s'en est retourné tranquillement à la maison dans les cœurs grands ouverts au monde des germainien.ne.s.
*Gatien Lapointe est un poète québécois (1931 à 1983) qui a légué aux québécois ce long et magnifique poème fondateur: http://francais.agonia.net/index.php/poetry/168204/Ode_au_Saint-Laurent_(version_intégrale)
Chronique du 128e printemps.
À midi, les cloches ont sonné à Saint-Germain pour…
...cette vie qui ne nous fait pas de cadeau : pour nos mamans que nous ne touchons plus et qui reçoivent des bis soufflés des leurs « aidants naturels » ou de leurs petits enfants à travers les portes de leur RPA, pour Gilberte qui s'ennuie de cuisiner pour sa belle et grande famille, pour Camille qui a perdu sa compagne, pour Jacinthe, la dame aux fleurs, qui n'a plus sa grand-maman, pour Michelle, en deuil de son frère et de sa soeur, pour chacun.e d’entre nous qui vivons notre part de souffrance et de pertes, souvent en silence, plus seuls qu’avant…
...cette vie qui pousse à Saint-Germain: pour Alice, fille de Julie Gagnon et de Jean-Luc Laplante, arrivée discrètement dans un nid déjà animé par ses trois soeurs; pour Maël Saint-Cyr, fils de Marie-Ève Michauville et de Xavier Saint-Cyr du 2ème, pour Lou, fils de Samuel Pratte-Ferragne et d'Andréanne Fortin de la beurrerie, pour Jacob, fils de Cristina Thériault et de Maxime Alexandre, pour Adèle, fille de Dominique Rousseau et de Claudie Soucy, pour Mateo, le nouveau Matéo, fils de Marc Philippe Christophe et de Mélodie, qui a retrouvé son vrai souffle et son vrai coeur ce printemps, pour Léa Fidelio, fille d'Andréanne Thiboutot et d'Andréa Fidelio, née hier à Bruxelles, hybridée italo-belgico-québecoise, pour la Pagaille qui nous ont choisis et sont en train de s’installer avec nous, pour nos nouveaux voisins avec qui nous avons le plaisir de jaser, dehors et à distance…
… ces petits dont Julie prend si bien soin à la garderie, pour ces grands de Kamouraska, pour leurs profs qui s’adaptent à une vitesse grand V pour leur apprendre, malgré tout, pour toutes les profs qui habitent la municipalité et qui triment fort en classes virtuelles ou avec toutes sortes de « méthodes pédagogiques » qui désignent la distance…
…le Cirque qui, tel le phoenix, ressuscitera, feu, musiqu
« On marche et on glisse aux flambeaux, on jase Saint-Germain, on se sucre le bec! »
Samedi, le 2 mars au Chalet des Cabourons
Dimanche le 3 mars à 13 heures au Théâtre des Prés
Au printemps, Saint-Germain se trouve à un tournant. Le 125e est du passé. Il nous a donné son livre ouvert sur l’avenir. La municipalité se prépare à des travaux majeurs cet été, le comité de développement aménagera le parc de l’OTJ cet automne. Il y a des projets culturels dans l’air. Le prochain plan de développement sera sur la planche à dessins à partir de l’automne. Ça bouge !
Et l’hiver a été long à pelleter !
Plein de bonnes raisons pour fêter et pour nous donner une pleine journée de rencontre citoyenne festive. Voici le programme :
Samedi, 20 heures : Marche aux flambeaux et glissade au croissant de la lune et fête au Chalet des cabourons.
Dimanche,
• 13 heures : « On Jase Saint-Germain », échanges informels sur l’avenir de notre village.
• 14 heures 30 : Présentation des projets en cours dans la municipalité
• 15 heures 30 : Cabane à sucre de Nathalie Lemieux.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas encore le printemps ailleurs au Québec. Notre marmotte germainienne, qui annonce notre printemps à nous, a pointé son nez sur le 2 mars pour Saint-Germain. On est corrects...
Bienvenue à toutes et tous,
Les membres du comité de développement
Philippe Bonneau, Luc Grenier, Daniel Laplante, Roger Moreau, Jacinthe Thiboutot
Crédits photos: Jean-François Papillon
Tout au cours de l'année, vous avez fêté, ri et dansé avec nous. Tous les membres du comité ont apprécié la solidarité et la chaleur qui ont enveloppé Saint-Germain en 2018.
Bienvenue en 2019, amies et amis de Saint-Germain, germainiennes et germainiens unies ! Nous vous souhaitons une année 2019 en douceur, remplie de joies et de défis intéressants à relever, avec le courage qui vient avec.
Nous vous reviendrons bientôt quand nous aurons décidé de l'avenir de ce site lors de la prochaine réunion du comité du 125e. Nous nous mettons aussi à l'ouvrage pour envisager les 25 prochaines années et cherchons déjà les membres de l'équipe des fêtes du 150e qui se tiendront en 2043 !
Vous ne vous êtes pas encore procuré le livre "Dessiner Saint-Germain. Un village envisage son avenir"? Il est en vente chez Christine Beaulieu, à la tabagie Lunik, dans les meilleures librairies de La Pocatière et de Rivière-du-Loup, à la librairie Livres en Tête de Montmagny et La Liberté de Ste-Foy.
Voici quelques souvenirs à partir des photos de Guy Perreault(la première), Jean-François Papillon (les sept suivantes) et Gilles Blanchette(les deux dernières).