11/18/2025
La coloration Seal Lynx Point est un motif génétique fascinant chez le chat.
Il s'agit d'un type d'albinisme partiel qui est produit par une mutation qui affecte une enzyme, la tyrosinase, qui est essentielle à la production de pigment (mélanine) chez le chat.
Chez un chat qui est Colourpoint, cette enzyme est sensible à la chaleur et ne fonctionne correctement qu'aux températures les plus froides du corps.
Les chatons de cette couleur naissent avec un pelage entièrement blanc ou très pâle parce qu'ils ont passé leur gestation dans la chaleur uniforme de l'utérus de leur mère, où l'enzyme n'a pas pu produire de pigment.
C'est après la naissance du chaton que l'enzyme devient active dans les zones qui se refroidissent le plus rapidement car elles sont plus éloignées de la température corporelle centrale. Ce sont les parties du corps du chat que l'on appelle les Points (oreilles, masque facial, pattes, queue et parfois organes génitaux). L'activation de l'enzyme dans ces zones permet la production de pigment.
Le terme "Lynx" est l'appellation utilisée pour indiquer que le chat est Tabby donc il a des rayures sur les pattes, des anneaux sur la queue ainsi qu'un M dans le front.
Si le chat est Spotted ou Ticketted, il sera possible de voir ces motifs mais de façon plus subtile.
Nous sommes toujours bien curieux de voir comment chaque chaton Seal Lynx Point se devellopera.
En photo, Rio, Caracat Seal Lynx Point de 2 semaines.