01/18/2025
Il y a déjà une vingtaine d'années, j'ai découvert cette magnifique race qu'est l'Akita inu.
Durant mes recherches, j’ai été vraiment surprise par le niveau qu’on trouvait au Québec… des chiens avec un standard douteux, vendus comme akita inu « pure race » à des prix ridicules, voire même proposés en échange de biens et de matériaux ! Plus j’explorais les options qui m’étaient offertes, plus il était évident que ce que je désirais se trouvait ailleurs.
De ce désir est alors né une passion, une passion pour préserver la race et surtout de la faire connaître pour ce qu’elle est réellement, le véritable Akita Inu.
Il y a 10 ans, mes premiers chiens arrivaient d’outre-mer, et mon élevage se mettait en route avec un but précis . Aujourd’hui, j’ai des chiens merveilleux et je suis fière des lignées exceptionnelles que j’ai importées des meilleurs éleveurs, ainsi que de leur descendance qui porte aujourd’hui mon affixe d’élevage.
L'élevage est une passion qui m'a toujours animée.
Je ne compte plus le temps que j'ai passé et que je passe encore à étudier les lignées, connaître le moindre détail de chacun de mes chiens pour en tirer le meilleur potentiel à long terme, comprendre le monde de la nutrition, apprendre des meilleurs, faire évoluer mon programme et bien plus encore.
Par contre… Il est désolant de voir l'état de la race ici au Québec. Pire depuis la pandémie, et cela me brise le cœur. Le nombre de personnes qui, chaque jour, se disent et s'improvisent « éleveurs », mais sont dépourvues de connaissances sur l'élevage et ses techniques, sur la race, le standard ou même les lignées, a malheureusement explosé.
Des « éleveurs » qui achètent pour acheter sans se soucier de la santé, du standard et de bien d'autres facteurs. Des chiens achetés à rabais plus le nombre est haut. Des chiens achetés à l'étranger chez des producteurs qui ne pensent qu'à vendre et ne font pas de sélection comme le font les bons éleveurs.
Des lignées douteuses, à risques, mal construites, que je ne voudrais pas même si elles m'étaient données. Des chiots ressemblant à peine à des akita sont vendus sur les petites annonces, au prix d'éleveurs, et même encore aujourd'hui, contre échange ! Il y a une leçon à tirer de tout cela : les mentalités n'ont toujours pas évolué. Nous vivons dans un monde où l'argent domine les actions de certains sans se soucier des dommages que cela pourrait engendrer.
Je ne compte pas arrêter de travailler et me battre pour la race, ma race. Mon désir d'il y a 20 ans est toujours bien présent et toujours plus foudroyant. Promouvoir l'élevage responsable pour le bien futur, mais une personne ne peut changer les choses à elle seule. Il est temps de se réveiller et d'encourager les éleveurs qui le font vraiment pour leur race, au lieu de chercher la simplicité d'acheter le plus vite possible n'importe quoi qui porte l'affixe "Akita Inu".
Bien entendu, je parle par expérience dans une province qui est mienne et dans ma race, mais ce text peut être utilisé avec n'importe quelle race pour n'importe quelle pays .
MBBPIG Hinoko Go Kitanoarashi " Katniss, la fille du feu 🔥🏹"
21 mois (une descendante de l'illustre Kanhasshuu Go, lignée dont je suis l'unique détentrice au Canada)