09/16/2024
🤓⬇️🐶
"La pilule magique" est souvent une métaphore utilisée pour désigner une solution simple et rapide à un problème complexe, surtout dans les domaines de la santé, de la productivité ou du bien-être en général. Le domaine canin en fait maintenant parti! Avoir un chien qui tire, est réactif et jappe constamment est désagréable.
Dans mon jargon je les appelle les Band-aids. Ils ont cette capacité temporaire de stopper l'hémorragie mais ça ne guérit rien!
Les exemples les plus communs se retrouvent sur les groupes Facebook et commencent habituellement par: Mon chien jappe sans arrêt, il tire ou fait de l'anxiété de séparation, quoi faire pour cesser le comportement rapidement? Je ne suis plus capable!
Les commentaires volent sur les petits trucs maison rapides comme, stimules-le plus, il s'ennuie ou mets-lui un licol ou un harnais ou encore un collier anti-aboiements.
En tant que professionnelle, ce genre de réflexion démontre un manque d'expérience et de connaissances de la personne qui demande de l'aide mais aussi de celui qui propose un truc Band-aid sans connaître réellement l'état d'esprit du chien. C'est d'ailleurs souvent la personne qui consulte en disant, j'ai tout essayer mais rien n'a fonctionné.
La vérité c'est que le chien agit de cette façon pour une raison. Et si on ne le prend pas en compte, on ne l'adresse pas. Ces solutions sont donc temporaires et dans certains cas, ça empire la situation.
Un exemple typique concerne l'anxiété de séparation ou l'on donne continuellement des trucs à gruger ou consommer pour gérer ou stimuler le chien. C'est un piège! Un chien qui apprend à gérer son anxiété par la mastication a plus de risques de développer des problèmes d'auto-mutilation ou d'être destructeur. Vous avez bien compris. Donner des os pour empêcher un chien de japper lors de vos départ crée un autre problème: mâchouiller pour se gérer. Un peu comme quelqu'un qui gruge ses ongles pour gérer sa propre anxiété. C'est pourquoi, dans un cas d'anxiété de séparation, on va mettre un os dans la cage pour gérer en mode Band-aid, mais en parallèle, il faut lui apprendre à ne rien faire et relaxer et à long terme retirer les os.
Un autre exemple c'est le licou lors de la marche au pied d'un chien réactif. Un chien réactif est habituellement frustré et stressé lors de la marche. En mettant un licol on contrôle mieux le chien...mais le chien reste anxieux et frustré de ne pas atteindre les autres chiens ou humains. L'objectif de la marche est d'offrir une activité relaxante pour l'animal afin de décanter et de se dégourdir de sa journée dans la maison. Le licou l'empêche de se détendre, donc le chien augmentera simplement son anxiété. Le zoomies est le résultat de cet état d'esprit; l'agressivité quand la visite entre dans la maison et les aboiements excessifs aussi.
Bref, il n'y a pas de solutions miracles. Chaque chose qu'on fait déclenche un effet domino de cause à effet. C'est le rôle de l'éducateur d'évaluer progressivement à diminuer les conséquences négatives et retirer progressivement les Band-aids. Par exemple, mettre un collier anti-aboiement pour gérer les aboiement en appartement peut -être un Band-aid approprié, mais il faudra jouer avec le chien et le structurer dans la maison pour travailler le réel problème. Fait-il la sentinelle? Est-il incapable de se poser et de ne rien faire, etc.
Vous comprendrez l'importance d'avoir du suivi et d'être bien accompagné pour être en mesure d'offrir un bien-être à long terme aux deux parties: humain et chien dans un but de régler la situation à la source.
Pour moi, le bien-être animal est dans la compréhension de l'animal, pas dans l'outil qu'on emploi comme Band-aid pour nous aider à atteindre l'objectif souhaité.
C'est à méditer!
Joanie et l’équipe Division Canine