11/24/2022
Peintures acryliques
Si vous êtes un débutant qui envisage d'essayer des peintures acryliques, ou quelqu'un qui peint depuis un certain temps mais qui a l'impression que vous n'arrivez pas à obtenir les bonnes couleurs, cet article a été écrit pour vous !
Les acryliques sont un choix merveilleux pour de nombreuses raisons.
- Ils sont le moyen le plus simple de commencer la peinture traditionnelle.
- Ils permettent de corriger très facilement les erreurs si vous en faites.
- Ils sèchent rapidement et complètement, de sorte que votre travail ne devienne pas salissant. C'est très bien lorsque vous êtes débutant et que vous avez besoin de temps pour vous habituer à la peinture et mettre en pratique vos compétences.
Vous pouvez utiliser n'importe quoi pour peindre dessus, coller des objets à la surface, utiliser des tampons et des encres, des médiums liquides, et la peinture séchée ne vous dérangera pas.
Ils sont beaucoup plus résistants à la décoloration (ont des cotes de permanence plus élevées, comme on les appelle) lorsqu'ils sont exposés à la lumière que les peintures à l'aquarelle ou à l'huile.
En outre, ils peuvent soit être mélangés avec de l'eau, pour avoir un état presque aquarelle, soit non mélangés pour rester agréables et épais ;
ou ils peuvent être mélangés à divers médiums spéciaux qui modifient leur temps de séchage, leur texture, leur brillance et peuvent même y ajouter des paillettes. Quelle liberté !
Choisir une palette de couleurs
Ne vous inquiétez pas de devoir choisir une palette de couleurs de base qui vous donnera la possibilité de dessiner absolument n'importe quoi.
Vous n'avez pas besoin d'acheter des dizaines de couleurs car elles peuvent être facilement mélangées parmi les plus polyvalentes et les plus basiques.
Bien sûr, vous pouvez acheter un kit de couleurs prêt à l'emploi, mais, pour être honnête, vous ne les utiliserez pas absolument tous dès le début.
De plus, apprendre à mélanger les couleurs serait très utile pour développer vos compétences et comprendre comment tout cela se fait en général, donc plus t**d, vous pourrez improviser facilement.
Alors, par où commencer et comment ne pas se perdre dans cette mer déroutante aux couleurs variées ?
tableau des produits de couleurs de peinture acrylique | peinture acrylique pour débutants Tout le monde sait sans doute qu'en n'ayant que du rouge, du bleu et du jaune on peut faire quasiment n'importe quelle couleur (sauf le blanc).
C'est ainsi que fonctionnent les imprimantes RVB, laissant évidemment un espace vide sans encre là où il est censé y avoir du blanc.
Un autre schéma de mélange est le bleu foncé, le rose acide vif, le jaune et le noir, et c'est ainsi que fonctionnent les imprimantes CMJN (cyan/magenta/jaune/couleur clé).
Mais en peinture, c'est un peu différent et pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Il y a une chose appelée biais de couleur, qui peut être brièvement décrite comme "si les couleurs ne sont pas absolument pures, vous ne pourrez pas obtenir une couleur parfaite après le mélange".
Une couleur peut donner une couleur pure ou une autre lorsqu'elle est mélangée à deux couleurs opposées différentes. Dans ce dernier cas, le résultat sera sale et sombre.
Il s'agit de chimie et de pigments dans les peintures qui ne sont généralement pas purs et qui contiennent des notes d'autres pigments, ce qui est bien.
Et c'est aussi la raison pour laquelle la vraie peinture avec de vrais médiums n'est pas complètement liée à la théorie des couleurs. Ce qui signifie, d'après l'expérience de nombreuses autres personnes, que vous aurez besoin de plus de trois couleurs dans votre palette.