04/03/2019
L'ÉCHELLE DE L'AGRESSION
Le chien communique son besoin de mettre fin à une interaction en utilisant des signaux visuels; par exemple, pour éloigner un individu avec lequel il n'est pas à l'aise. La morsure est un dernier recours que les chiens préfèrent éviter ; c'est pour cela qu'ils ont de nombreux signaux d'apaisements.
Bien souvent, le premier signal perçu par l'humain est le grognement. Cette mauvaise connaissance de la communication canine est problématique, car si les signaux d'apaisement (puis les avertissements) sont ignorés ou punis, le chien monte l’échelle jusqu'à répondre par la morsure.
Parfois, le chien monte directement l'échelle et répond à une interaction par le grognement ou la morsure. On dit qu'il mord "sans prévenir". En fait, il a sûrement été ignoré à plusieurs reprises lorsqu'il a "prévenu". Il a appris que ces signaux ne sont pas efficaces et en conséquence, il utilise le signal le plus efficace.
Ce qu'il faut faire:
➤ Bien sociabiliser son chien afin qu'il maîtrise les codes de communication canine et notamment, les signaux d'apaisement. Un chien mal codé, est un chien qui risque d'avoir des problèmes relationnels avec ses congénères. Il faut qu'il pratique le langage canin le plus possible, si possible avec des congénères expérimentés (très bien sociabilisés).
➤ Connaître les signaux d'apaisement et bien observer son chien. Il est important de déceler quand son chien est mal à l'aise lors d'une interaction. Cela permet de lui redonner de l'espace et d'éviter qu'il monte l'échelle de l'agression.
➤ Respecter les signaux qu'il donne. Si on perçoit les signaux d'apaisement, même les plus subtils comme ceux du bas de l'échelle, on analyse la situation et on agit pour aider son chien.
Si le chien montre les signaux du haut de l'échelle, régulièrement et rapidement :
➤ Il faut redonner de la valeur aux signaux d'apaisement qui les précèdent. À chaque fois qu'il montre un signal d'apaisement, il faut qu'il soit efficace (on augmente la distance physique entre lui et l'individu visé, on lui donne également un signal d'apaisement, on le laisse tranquille, etc).
➤ Le sociabiliser avec des congénères bien-codés peut l'aider à mieux communiquer. Il faut en parallèle être cohérent et respecter les signaux qu'il apprend à utiliser.
➤ Bien comprendre la cause du problème, connaître les situations problématiques, améliorer l'état émotionnel du chien, maintenir sa zone de confort... Tout cela peut réduire les risques d'agression.
MISE À JOUR: Les comportements et la séquence (enchaînement de comportements) sur ce document sont les plus courants dans le contexte d’une interaction problématique qui peut conduire à une morsure. Ils sont plus ou moins marqués selon les chiens, leur apprentissage, leur tempérament, leurs expériences. Certains chiens peuvent par exemple sauter un barreau.
Il est aussi important d’analyser le contexte dans lequel ces comportements apparaissent.
Certains de ces comportements/ signaux, peuvent apparaître dans des contextes totalement différents, ils ne sont pas specifiques à l’agression. Exemples: le chien bâille lorsqu’il se réveille, il se lèche les babines quand on lui présente de la nourriture, il grogne quand il joue, se met sur le dos pour avoir des gratouilles ou quand il est totalement détendu. Un chien qui se lèche les babines pour donner un signal d’apaisement sera généralement un peu tendu, avec un air « inquiet ». S’il se lèche les babines quand il y a de la nourriture, vous verrez aussi un regard « allumé », une queue qui remue tranquillement ou une excitation positive. J’espère que cela vous donnera une meilleure idée des nuances.