Aujourd’hui, on parle RAPPEL!!!
Mais avant, je commence avec une petite histoire de….porc-épic! 🦔
Hier je suis allée dans notre « spot » habituel marcher un beau 5km avec les filles. Tu me connais, c’est l’occasion de travailler aussi différentes petits choses pendant notre marche, mais je mets surtout l’emphase sur « have fun »….mais n’oublies pas qu’on marche ensembles toutes les trois.
Sur le retour, je vois au loin un GROS quelque chose qui traverse notre chemin. Hope vient immédiatement au pied mais Flash, du haut de ses presque 6 mois, qui marche genre 1 mètre devant moi, arrête, relève la tête, renifle l’air et…..PART!!! Comme une fusée 🚀, direction ce que j’identifie maintenant comme une bébitte à piques qui se fige et ne bouge plus.
Pas besoin de te dire que mon cœur bat à tout rompre et les pires scenarios catastrophiques me passent dans la tête.
Je lance un gros FLASH NON!! 😬 suivi que quelques Pout! Pout! 😃 lancés d’une voix joyeuse (je n’utilise jamais le mot « viens » lorsque je ne suis pas certaine que ma chienne va venir, pour ne pas bruler ce mot).
Comme je n’utilise que très, très rarement le NON et que je lève rarement la voix, ce NON bien senti et résonnant a eu pour effet de la stopper immédiatement et de se retourner vers moi. Pendant ses quelques secondes où elle m’a donné son attention, c’est là que je lui ai lancé mon appel au jeu, mon Pout! Pout! avec en plus une posture semi-repliée en tapant sur mes cuisses.
Tous les jeux de rappel que nous avons pratiqués dans la maison, dans la cour et pendant nos marches ont porté fruits. Flash s’est rappelé que venir vers moi, c’est TOUJOURS du gros fun, c’est toujours payant, et que le poulet tombe du ciel autour de moi! Elle a délaissé cette chose curieuse pour galoper vers moi.
Je pense que si je n’avais pas été si soulagée et fière, j’en aurais braillé!
C’est là que toutes les petites sea
Quand je vais marcher avec mes filles, ça ressemble à ça! Parce que quand je vais marcher avec mes filles, je marche AVEC mes filles.
Pour les besoins de la cause, j’ai mon cellulaire en main, mais habituellement, mon cellulaire, il est dans ma poche.
L’engagement de mes filles, leur envie de rester près de moi ou de revenir même quand la bebitte de marécage qui gosse Flash depuis tantôt lui passe dans la face, aucun outil coercitif peut donner ça!
Pour y arriver, je leur PARLE, je les ENCOURAGE lorsqu’elle font bien, je les RÉCOMPENSE lorsque elles font un gros effort (comme ne pas partir après la bebitte) et je leur apprend que revenir ne signifie pas la FIN du jeu mais plutôt le reset pour une nouvelle partie.
Je gère l’environnement pour les placer en mode réussite; par exemple lorsque je vois un vélo au loin, je les rappelle à moi et les recompenses pendant qu’elles regardent le vélo passer. Même chose pour les chiens.
Ces compétences, j’ai commencé à les enseigner dès leur arrivée à la maison, sous forme de jeux. Lorsque cette phase a été complétée, je suis passé à la cour, puis a l’entrée et enfin en milieu naturel et dans les lieux publics (jamais hors laisse dans les lieux publics!!).
Bref, marcher sans tirer, revenir sur appel et avoir du plaisir à marcher ensemble, c’est comme une danse. On commence avec de petits pas, lentement et au fur et a mesure que les compétences s’acquièrent, on ajoute un peu plus de difficultés. Marcher près de son humain, ce N’EST PAS naturel pour le chien et pour qu’il le fasse, FAUT QUE ÇA SOIT agréable!
PS: Si tu penses que ce n’est pas possible avec ton chien, ne te décourage pas! Il y a toujours une solution, parfois ça peut vouloir dire de modifier nos attentes, mais travailler en bienveillance, en respectant les besoins et les capacités de ton chien, c’est TOUJOURS payant!
Bonnes sorties les ami.e.s!! 😘
Revenons sur le rappel. J’ai reçu plusieurs messages concernant le rappel de feu de Flash, me demandant comment on arrive à ce résultat.
⚠️⚠️ ATTENTION! On y arrive pas tout le temps! À 5 mois, Flash est loin d’être constante dans ses résultats alors ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit parfait a chaque fois. Vous avez remarqué la longe qui traine derrière elle? C’est une barrière de sécurité pour puppette en formation. 🚧⚠️⚠️
Faut le dire, le rappel, c’est la finalité d’un ensemble de comportements appris, et ces apprentissages commencent dans la maison.
Tu te rappelles lorsque Flash est arrivée à la maison, la série de jeux que je faisais avec elle? Sinon, va voir sur ma chaîne Youtube, tu trouveras plein de jeux qu’on jouait dans ses premières semaines à la maison. (https://youtu.be/1sWfOwczEHc?si=ecvUbaUL8wnXItUP)
Le premier de ces jeux a été de reconnaître son nom. Ce jeu, on le joue encore aujourd’hui! Dans la maison, dans la cours, dans le chemin, dans l’auto, au dock diving….tout le temps! CHAQUE FOIS qu’elle me regarde, elle obtient quelque chose….je marque puis lui offre une gâterie, un jouet, des mots doux, une caresse, etc.. Reconnaître son nom et me regarder lorsqu’elle l’entend, c’est de début de plein de belles choses!
Alors, en ordre:
1) Reconnaître son nom et me regarder.
2) Jouer des jeux de rapprochement en mouvement comme le jeu de 4 biscuits ou le jeu du tunnel. Ceux et celles qui font des consultations avec moi savent combien ces deux jeux ont de la valeur plus tard et surtout, c’est le début de l’apprentissage du rappel!
3) Jouer à touche ma main. Parce qu’avoir une cible, comme ma main, ça facilite les choses lorqu’il y a beaucoup de distractions autour!
4) On a commencé le rappel dans la maison, à courte distance. Puis au fur et a mesure que Flash a compris que revenir vers moi signifiait plein de belles choses excitantes, on a commencé a
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les filles n’étaient pas enchantées de leur attirail de pluie! 😂🤣
Lors de nos marches matinales, j’en profite toujours pour travailler un tout petit peu les compétences que j’aimerais que Flash acquiert. Aujourd’hui nous avons travaillé le rappel, la marche au pied et ignorer les distractions. Je suis tellement contente de son rappel de FEU! 🔥
Enseigner au chien que revenir ne veut pas dire que le plaisir va se terminer.
Oui c’est un environnement contrôlé - on choisit l’heure où on croise peu de gens et de chiens - mais pour ma cocotte, le ruisseau, les écureuils et les odeurs de la forêt sont aussi des distracteurs puissants! Malgré tout, revenir demeure son choix et je la récompense à profusion!
Choisir = apprentissage sans stress. 💜💜
Flash - Novice Trick Dog
Vidéo de soumission pour le titre Novice Trick Dog de Flash, 17 semaines.
Avant-première!
** La désensibilisation à la taille des griffes.**
Flash est timide des pattes et n’aime pas particulièrement se faire toucher les griffes alors imagine le taille griffe!
On y travail tous les jours depuis presqu’un mois et……et on arrive maintenant à faire les 4 pattes (18 griffes)!
Je te montre toutes les étapes bientôt mais voici un avant-goût des premiers jours où on travaillait seulement le consentement et l’association positive avec le son du taille-griffe.
Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour recevoir la notification lorsque la vidéo sera mise en ligne!
https://www.youtube.com/@solutionscaninessm2228
Avec la chaleur intense et les orages violents, on limite les activités extérieures (on peut pas passer notre vie dans la piscine!) au profit d’activités intérieures.
On avance donc tout doucement en détection d’odeurs - son indication devient de plus en plus claire!
J’adore cette activité qui oblige Flash à réfléchir dans le calme; c’est parfait pour ses heures d’activités intenses, entre 17 hres et 20 hres….sa plage horaire “zoomies”.
Flash a maintenant 16 semaines bien sonnées!
Flash a travaillé fort au cours des deux derniers jours!
Pendant que sa sœur participait aux épreuves de dock diving, Flash faisait de la socialisation intensive.
Elle a bien mérité son saut! 🤣
Du Chenal Cloak of Flash and Shadow, chien Togo en socialisation, 17 semaines
#leschienstogo
Il fait chaud alors on est trop contents de faire du dock diving avec les filles.
Bien qu’on ait la chance de vivre près d’un magnifique lac, pratiquer un sport qui demande un peu plus d’encadrement est vrai top!
Flash maîtrise de mieux en mieux les “assis+attends”!
Que du plaisir aujourd’hui à la piscine Saut d’eau de Saint-Raymond, avec Flash et Hope.
On aime tellement ça que nous nous sommes inscrits pour y aller une fois semaine jusqu’à la fin août! 😃
Voir en commentaires le saut de Hope. 🩷🩷
Flash apprend à ne pas quêter de la nourriture
Premier entraînement pour Flash -16 semaines- à ne pas venir à la table lors des repas.
Lorsqu’on on me demande QUAND j’entraîne, je réponds toujours ‘TOUT LE TEMPS!! ».
Ici pour la première fois, on demande à Flash de ne pas venir à la table lorsqu’on y mange. On a facilité les choses pour elle: le coussin a été rapproché de la table, Hope qui connaît déjà cette consigne montre l’exemple, on recompense beaucoup et souvent pour l’aider à réussir.
À noter que Flash connaît déjà le jeu « va à ta place » et la consigne « attends » (qui est différente de la consigne ‘reste’), alors en jumelant les deux, on obtient le comportement de rester sur son coussin, sa place, pendant le repas.
Outre être pratique sur une base quotidienne, ce comportement sera généralisé à divers contextes auxquels elle pourrait faire face lorsqu’elle sera chienne d’assistance.
English follows
Ceux-celles qui ont dit “détection d’odeurs” avaient raison.
Voici le premier essai sur odeur pour Flash.
Ses 3 essais avec explications seront disponibles sous peu sur la chaîne YouTube de Solutions Canines SM.
*********************
Flash’s first attempt on odor.
All three of her attempts will,be available shortly on the Solutions Canines SM YouTube channel.
Flash en socialisation: semaine 5
On continue d’agrandir le monde de Flash, tout doucement.
Aujourd’hui, au Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles, dans la magnifique communauté de Wendake.
Au menu pour Flash: Rondonneurs, joggeurs, escaliers à pente abrupte, belvédère avec sol en métal ajouré, rivière torrentielle, vestiges, boutiques, touristes, rues achalandées….
Elle est géniale cette petite!
Je vous laisse deviner ce qu’elle fait présentement! 😴💤
Tu fais quoi quand tu dois faire garder ton petit coeur?
Moi j’ai la chance d’avoir une super voisine qui aime les chiens et qui est bien versée en matière de communication canine.
Elle s’appelle Valérie et c’est la maman humaine de Chief. Je t’ai déjà parlé de Chief dans une publication antérieure - le beau Brummell de Flash.
Depuis lundi, notre quotidien est pas mal perturbé en raison d’un décès dans la famille. Bien qu’on essai de maintenir la routine, c’est pas toujours possible. La fatigue physique et émotionnelle rend les choses plus difficiles aussi.
Alors hier soir, lorsqu’on à eu la possibilité de faire une petite soirée détente à l’improviste, nous étions bien contents de pouvoir en profiter.
C’est là que Super Valérie entre en jeu! Flash a passé une soirée fantastique avec Chief, 3 supers humains, 2 chats et tout l’amour et l’affection imaginable.
Pause pour nous, socialisation pour elle, « puppy fix » pour eux.
Tout ça pour dire que dans ton projet d’éduquer ton chiot, n’hésite pas à bien t’entourer, à demander de l’aider et à te ressourcer. C’est important pour toi, c’est important pour ton bébé aussi.
Je te laisse avec cette magnifique vidéo de Flash et Chief tournée hier soir. Chief qui s’auto-handicap pour jouer avec Flash qui elle prend le jeu de tire à la corde très au serieux!
Merci Valérie et Chief! 🩷🩷🩷
Vivre face à un lac, ça ses avantages! // Living by a lake does have its advantages.
Dodo time
9h du mat: Pourquoi Flash fait dodo en ronflant comme un gars de chantier?
Parce qu’à cette heure elle a déjà mangé, a fait une marche exploratoire sur notre propriété et deux courtes séances d’entraînement dehors dont une en rapport et l’autre…..en auto-contrôle!
À cet âge (11 semaines), le dodo est hyper important pour récupérer ET pour assimiler les nouvelles connaissances.
***********
9 am: Why is Flash sleeping and snoring like a bear?
Because she has already had breakfast, taken a sniffari walk around our property, and done 2 short training sessions: one to retreive and the other to work on…..self control!
At her age (11 weeks), sleep is so important to rest AND to integrate new skills.
On travaille beaucoup les autocontrôles et la relaxation avec petite Flash depuis deux semaines. Ce sera d’ailleurs le sujet de ma prochaine chronique.
En voici un petit aperçu!
*******************************************
We have been working hard on self-control and relaxation with little Flash over the past two weeks. This will be the subject of my next blog post.
Here is a little preview!