12/27/2024
10 plantes toxiques chez le chien
Les 10 plantes ci-dessous peuvent être nocives pour les chiens. Cette liste n’est pas exhaustive, il est donc toujours préférable de consulter votre vétérinaire en cas de doute ou d’exposition à une plante potentiellement dangereuse :
-
Lys (Lilium) : Toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les fleurs et les bulbes, peuvent être toxiques pour les chiens, en particulier les variétés de lys vrai (Lilium) et de lys de paix (Spathiphyllum). Le lis de jardin (Hemerocallis) est quant à elle une fleur à longues tiges qui peut être toxique, en particulier les parties souterraines. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, une consultation en clinique vétérinaire est alors recommandée.
-
Azalée (Rhododendron) : Cette plante à fleurs est néfaste du fait de sa toxicité pour votre animal, surtout les feuilles. L’ingestion peut entraîner des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux et cardiaques ainsi que des difficultés respiratoires.
-
Dieffenbachia : Cette plante d’intérieur populaire contient des cristaux d’oxalate de calcium, qui sont dangereux pour les chiens. Elle peut provoquer une irritation de la bouche et de la gorge, des difficultés à avaler et des vomissements.
-
Philodendron : Cette plante d’intérieur contient elle aussi des cristaux d’oxalate de calcium, qui peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la Dieffenbachia en cas d’ingestion.
-
Tulipe et jacinthe : Les bulbes de tulipes et de jacinthes contiennent des substances délétères pour votre compagnon. Leur consommation peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et, dans certains cas, des soucis au coeur.
-
Sève de figuier de Barbarie : La sève de cette plante succulente peut causer des irritations de la peau et des muqueuses chez les chiens, ainsi que des troubles gastro-intestinaux si votre chien l’avale.
-
Aloe vera : Bien que l’Aloe vera soit souvent utilisé en tant que remède naturel pour les problèmes de peau, il peut être néfaste pour votre animal lorsqu’il est ingéré, provoquant des troubles gastro-intestinaux.
-
Cyclamen : Cette plante peut être dangereuse pour les chiens, en particulier les tubercules. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des anomalies cardiaques et des convulsions.
-
Rhubarbe : Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique pouvant causer des soucis de santé pour votre compagnon car son ingestion peut entraîner des symptômes tels que des problèmes rénaux, des troubles gastro-intestinaux et des tremblements.
-
If (Taxus) : Toutes les parties de cette plante, y compris les feuilles et les fruits, contiennent une substance toxique appelée taxine qui peut provoquer des problèmes de coeur, des difficultés respiratoires et, dans les cas graves, être mortelle. Il convient alors de contacter rapidement votre clinique car il s’agit d’une urgence vétérinaire.
Si vous pensez que votre chien a ingéré une plante toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux afin d’obtenir des conseils en urgence. Certaines ingestions nécessitent des soins vétérinaires, voire une hospitalisation. Votre réactivité sera le premier remède pour votre compagnon.
10 fleurs toxiques chez le chien
Les 10 fleurs listées ci-dessous sont les plus courantes, la liste n’est cependant pas exhaustive. Il est donc toujours préférable de consulter votre vétérinaire en cas de doute ou d’exposition à une fleur potentiellement toxique pour votre chien.
-
La toxicité du Muguet (Lys de la vallée) : Cette fleur printanière contient des substances toxiques pour les chiens, en particulier les feuilles et les baies. Sa consommation peut provoquer des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, des problèmes cardiaques et des convulsions.
-
Iris : Certaines variétés d’iris, en particulier les rhizomes, contiennent des substances nocives pour les chiens. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des problèmes au cœur et des problèmes rénaux.
-
Houx : Les baies et les feuilles de houx peuvent être dangereuses pour les chiens. L’ingestion peut entraîner des symptômes similaires à ceux de l’ingestion de l’Iris.
-
Jonquille : Les bulbes de jonquilles, ainsi que d’autres membres de la famille des narcisses, contiennent des substances nocives pour nos compagnons. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des anomalies cardiaques et, dans certains cas, des problèmes respiratoires.
-
Amaryllis : Les bulbes d’amaryllis contiennent des substances délétères pour les chiens, en particulier les parties souterraines. Si votre chien l’avale, cela peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des problèmes au cœur et des tremblements.
-
Lantana : Les parties vertes de la plante sont très néfastes pour votre compagnon et peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux et des symptômes neurologiques.
-
Œillet : Certaines variétés d’œillets peuvent être toxiques pour les chiens, en particulier les parties vertes de la plante. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et, dans certains cas, des troubles cardiaques.
-
Glycine : Les fleurs de glycine sont toxiques pour les chiens. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et des symptômes neurologiques.
-
Hortensia : Cette plante peut être nocive pour les chiens. L’ingestion peut en effet provoquer des troubles gastro-intestinaux et, dans certains cas, des problèmes cardiaques.
-
Chrysanthème : Souvent utilisée pour la décoration d’automne, elle contient des substances dangereuses pour les chiens. L’ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et, dans certains cas, des symptômes neurologiques.
Dans le cas où vous pensez que votre chien a ingéré une fleur toxique, il convient de prendre un rendez-vous vétérinaire dans une clinique proche de chez vous pour une consultation dans les plus brefs délais.