08/09/2024
Avis à notre clientèle : un cas d’encéphalite équine de l’est a été confirmé dans notre secteur, cet après-midi. Sachez qu’il y a aussi eu des cas suspectés dans les secteurs de St-Antoine-Abbé, Franklin et St-Chrysostome. Le meilleur moyen de contrer cette maladie est par la prévention vaccinale.
L’avis ci-dessous ne mentionne pas encore notre cas confirmé en Montérégie, mais démontre bien que la maladie est présente dans certaines zones du Québec, et la Montérégie ni fait pas exception.
Avis de vigilance
𝗘𝗡𝗖𝗘́𝗣𝗛𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗦𝗧 (𝗘𝗘𝗘)
Cet avis vise à vous informer d’une éclosion de cas d’encéphalite équine de l’Est (EEE) dans la région de Lanaudière, plus spécifiquement dans la MRC Les Moulins. Au moins cinq chevaux non vaccinés sont décédés ou ont dû être euthanasiés vers la fin du mois de juillet après avoir présenté de la fièvre et des signes neurologiques dans deux écuries se trouvant à proximité. L’encéphalite équine de l’Est a été confirmée en laboratoire pour l’un de ces chevaux le 9 août 2024. D’autres cas suspects ont été signalés dans la région de Lanaudière, des Laurentides et en Montérégie, mais aucun diagnostic n’a pu être confirmé.
Pour consulter l'avis, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
https://www.cheval.quebec/uploads/6/5/5/4/65541265/avis_eee_prop_aout2024_mebm.pdf
Le réseau équin invite les propriétaires de chevaux et les organisateurs d’événements équestres à demeurer vigilants et à appliquer les recommandations de mesures de biosécurité à adopter lors d'activités comportant un rassemblement de chevaux pour limiter le risque de transmission de maladies infectieuses.
Quelques liens utiles à consulter
https://datacheval.quebec/Download/Le-Cheval/Bien-etre-et-sante/guide_biosecurite_printQ.pdf?fbclid=IwY2xjawEjXXpleHRuA2FlbQIxMAABHT9_vVMOlgmSvvOeO7oYkUPTs57kQ0fT7PPiBIXaKF__5uQNC906CKNWmg_aem_4pGcZb7IxxK5-IoR-mW6TA
https://cahss.ca/cahss-networks/equine?l=fr-CA
𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹'𝗲𝗻𝗰𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹, 𝘃𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻 𝘃𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲.