11/04/2024
Depuis peu, nous avons démarré une clinique de gestion de la douleur et déjà, on a de belles histoires à vous partager.
Voici celle de Zoé, petite carlin âgé de 11 ans. 🐶
Elle est arrivée en urgence avec une respiration rapide et elle ne se tenait pas sur ses pattes. Après l'examen, nous avons constaté que Zoé avait de la douleur généralisée, mais plus particulièrement à sa patte avant droite. Les radiographies ont permis de constater qu’elle souffrait d’ostéoarthrose sévère à son épaule droite. Puisqu'elle semblait avoir mal partout, nous avons conclu qu’elle devait souffrir d’arthrose à l’ensemble de ses articulations.
À partir de là, Nathalie, TSA responsable de la clinique de la gestion de la douleur, a établi un plan avec les propriétaires de Zoé. Parce que, non, sa dernière heure n’était pas venue. Son surplus de poids et sa conformation de carlin n’aidait pas ses petites articulations ni sa respiration.
➡️Des anti-inflammatoires et antidouleurs ont été prescrit pendant la période de douleur aigüe. Toutefois, il fallait aussi prendre en charge son surpoids. Une nourriture pour la perte de poids et le support articulaire a été prescrite.
➡️Des séances de photobiomodulation (laser thérapeutique) lui ont été prodiguées pendant la phase aigüe. Celui-ci aide au niveau de l'inflammation.
➡️Des injections d’anticorps monoclonaux spécifiques contre la douleur liée à l’arthrose ont été administrées.
La journée de sa première visite, elle a eu un traitement au laser et elle est repartie sur ses quatre pattes avec la petite queue qui se dandinait. Les propriétaires ont vraiment bien suivi les recommandations et maintenant Zoé redevient une petite chienne pleine de vie! ❤❤❤