06/11/2024
Une belle réflexion sur le travail d'agriculteur.
UNE CONVERSATION SUR LA VALEUR PERÇUE :
Un client m’a demandé combien cela coûterait pour un sanglier élevé localement, désossée et prêt à manger.
Je leur ai donné un prix de 8 $/lb.
Le client a répondu : Cela semble vraiment élevé.
J'ai demandé : Quel est, selon vous, un prix raisonnable pour cela ?
Le client a répondu : 4 $/lb maximum
J'ai répondu : Ok, alors je vous invite à l’élever vous-même.
Le client a répondu : Je ne sais pas comment faire.
J'ai répondu : Très bien, alors que diriez-vous de 4 $/lb, je vais vous apprendre comment faire. Ainsi, en plus de vous faire économiser 4 $/livre, vous acquerrez des compétences précieuses qui vous seront utiles à l’avenir.
Le client a répondu : Ça a l’air bien ! Faisons-le!
J'ai répondu : Super ! Pour commencer, vous aurez besoin de certaines choses. Vous aurez besoin d'animaux reproducteurs, d'aliments de qualité, de mangeoires, d'abreuvoirs, d'un espace intérieur, des enclos, clôture, d'électricité, d'abris/tracteurs extérieurs, d'innombrables gallons d'eau, de silos à grains sécurisés, de matériel de boucherie, étiquettes, etc. Sans oublier qu'il existe une possibilité très réelle que votre cheptel ne se reproduise pas ou que vous perdiez des portées entières. Maintenant, vous revenez à la case 1.
Le client a répondu : Mais je n'ai aucune de ces choses et je ne peux pas justifier de les acheter toutes pour un seul sanglier.
J'ai répondu : D'accord. Eh bien, pour 2 $/livre supplémentaires, je peux vous louer mes fournitures, mon matériel et mon stock pour que vous puissiez les utiliser pour élever ce petit sanglier.
Le client a répondu : D'accord. C'est juste.
J'ai répondu : Super ! Nous démarrerons le projet lundi.
Le client a répondu : Je travaille du lundi au vendredi. Je ne suis disponible que le week-end.
J'ai répondu : Si vous voulez apprendre de moi, vous devrez travailler pendant que je travaille. Ce projet prendra 24 mois (minimum), vous devrez donc être ici au moins une heure chaque jour pendant les 730 prochains jours.
Le client a répondu : Cela signifie que je vais devoir sacrifier mon temps pendant 730 jours.
J'ai répondu : C'est vrai. N'oubliez pas que lorsque vous effectuez un travail vous-même, vous devez tenir compte des facteurs improductifs.
Le client a répondu : Que voulez-vous dire par là ?
J'ai répondu : Élever complètement un sanglier du début à la fin comprend le temps consacré à la planification du projet, au ramassage des matériaux, au temps de déplacement, à l'essence, au temps d'installation, entretient des bâtisses, paperasse, au nettoyage et à l'élimination des déchets, entre autres. Tout cela s’ajoute au projet lui-même. Et en parlant de matériel, c'est par là que nous commencerons lundi donc j'ai besoin que vous me retrouviez à la maternité vers 6h00.
Le client a répondu : A 6h du matin ?!! Ma journée de travail ne commence généralement qu’à 8h du matin !
J'ai répondu : Eh bien, vous avez de la chance ! Nous commencerons à ce moment-là, mais pour ce faire, nous devons commencer à 6 heures du matin pour récupérer, charger et livrer les matériaux à la ferme.
Ensuite, j'ai besoin que vous reveniez ici après avoir travaillé toute la journée pour nourrir, nettoyer l’enclos de votre sanglier, tous les jours. Samedi et dimanche inclus. Pas de jours de congé ici.
Le client a répondu : Vous savez, je me rends compte qu’une nourriture de qualité implique bien plus que ce qu’un client voit dans le projet fini. Votre proposition de 8 $/livre est très raisonnable. J'aimerais que tu fasses grandir mon sanglier.
CONCLUSION:
Lorsque vous payez pour un travail, en particulier un travail sur mesure (qu’il s’agisse d’un projet physique ou numérique ou de CULTURE ET ÉLEVAGE DE NOURRITURE), vous ne payez pas seulement pour le matériel et le travail à réaliser.
Vous payez également :
✔️ Connaissance
✔️ Expérience
✔️ Compétences personnalisées
✔️ Outils
✔️ Professionnalisme
✔️ Éthique de travail
✔️ Excellence
✔️ Discipline
✔️ Engagement
✔️ Intégrité
✔️ Impôts
✔️ Permis
✔️ Licences
✔️ Sacrifices
✔️ Passif
✔️ Assurance
Si vous désirez des aliments frais, sains et cultivés localement, ne manquez pas de respect à un agriculteur en essayant de l’amener à baisser ses prix.
Si leur proposition dépasse votre budget, il n’y a rien de mal à aller ailleurs.
N'oubliez pas... vous en avez pour votre argent.
👉🏼 AGRICULTEURS : Connaissez votre valeur et ayez confiance en elle.
👉🏼 CONSOMMATEURS : Reconnaissez leur valeur et soyez respectueux.
La discussion n’a jamais eu lieu. Je partage ceci pour encourager une réflection. Je remercie ma famille, mes amis, mes clients, agriculteur.ices, entrepreneurs, propriétaires d'entreprise et commerçants🤍 on lâche pas!