12/09/2024
Votre chien brachycéphale a une respiration très bruyante?
Savez-vous que les chiens de races brachycéphales (qui signifie tête courte) comme le Bouledogue français, le Bouledogue anglais, le Carlin et le Boston terrier sont sujets à une respiration difficile et obstructive en raison de leur morphologie ?
Si votre chien est de type brachycéphale comme Robin, il est important de surveiller les symptômes suivants : respiration bruyante, toux, vomissements/régurgitations, intolérance à l’effort et à la chaleur, essoufflement rapide à l’exercice, voire langue et gencives bleues et syncopes. Si votre animal présente un de ces signes, vous pourrez en discuter en rendez-vous avec votre vétérinaire.
Pour aider votre animal à vivre avec ce syndrome incommodant, vous pouvez éviter les activités physiques intenses, maintenir votre animal dans un environnement à une température confortable (éviter les fortes chaleurs), et maintenir un poids mince.
Il est possible de corriger certaines anomalies anatomiques du syndrome brachycéphale, notamment grâce à une chirurgie de raccourcissement et de désépaississement du palais mous et d’ouverture des narines. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, car nous avons une chirurgienne spécialisée sur place qui peut réaliser ces procédures en sécurité avec le soutien à distance d’un anesthésiste spécialiste.