03/02/2021
Bonjour visiteurs, je vais revenir pour mettre cette page à jour. En attendant, voici un résumé de notre expérience en milieux aquatique. Bonne lecture,
Michel La Haye, P.D.G. Enviro Science et Faunes Inc.
Principales expériences en étude des milieux aquatiques/humides, caractérisation des communautés de poisson et élaboration de projets de compensation dans l’habitat du poisson.
Michel La Haye est un biologiste spécialisé en ichtyologie détient une maîtrise en sciences de l’environnement obtenue à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) cumulant 37 années d’expérience en l’étude et l’aménagement des milieux aquatiques. Il est le PDG fondateur de la firme Enviro Science et Faune Inc. (ESF) créé en 1994. Il a produit ou collaboré à une centaine d’études, plus de 100 rapports et à cinq articles scientifiques. Sa spécialisation dans l’étude de localisation et la caractérisation des frayères en eau vive est reconnue au Canada et aux État-Unies. La caractérisation des habitats et des communautés de poissons, l’évaluation des impacts des projets (construction ou autre) en milieux aquatiques (petits cours d’eau, rivières et fleuves), la conception de mesures d’atténuation et de programme de compensation en milieu humide et aquatique font aussi partie de son expertise.
M. La Haye a récemment été responsable de trois projets stratégiques majeurs comportant des suivis temporels de l’évolution et de l’utilisation d’aménagements et d’habitats naturels en milieux aquatiques répartis sur plusieurs années. Le premier a débuté en 2004 dans le cadre du projet de dérivation de la rivière Rupert, et s’est terminé en 2014 (Environnement Illimité Inc., 2009, 2011 et 2012) pour le compte d’Hydro-Québec et la SEBJ. Par la suite, il a eu la charge d’un projet d’étude portant sur l’évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville en fonction de l’influence des débits de 2014 à 2017 (BETO 2015, 2016,2017, 2018a et 2018 b). Enfin, il a dirigé des inventaires ichtyologiques de grande envergure et participé au processus d’évaluation des impacts dans le cadre du projet Beauport 2020 de 2013 à 2018 pour le compte de l’Administration Portuaire de Québec (Englobe 2015Englobe et Enviro Science et Faune Inc., 2018).
Parmi les projets d’aménagements dans l’habitat du poisson qu’il a conçu ou contribué à améliorer, quatre visaient la fraie de l’esturgeon jaune, une espèce commerciale importante et très présente dans le fleuve Saint -Laurent; bief d’aval de la centrale rivière des Prairies (La Haye 1996), proportion aval de la rivières Eastmain en 2011-2012 (Environnement Illimité Inc. 2013a), projet de dérivation de la rivière Rupert (Environnement Illimité Inc. 2013b) de 2004 à 2014 et de la rivière Batiscan (Sambba, 2019). Quatre autres projets d’aménagements ciblaient le doré jaune: remplacement du pont des Allumettes en 2004, celui du barrage de Latchford en 2015 (La Haye 2015), rapides de Vaudreuil avec la formulation des premières propositions de sites de compensation pour l’habitat du poisson dans le cadre du remplacement du pont Champlain (Dessau et Cima +. 2013) et un dernier dans le cadre du projet Beauport 2020. Pour ce projet, il a élaboré et conçu près d’une dizaine de mesures de compensation dans l’habitat du poisson résumés dans un plan directeur d’aménagements basé sur les inventaires ichtyologiques (2013-2016) et la caractérisation de la fraie du doré jaune en aval du barrage Joseph- Samson dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles (2016-2017).
En eau calme, il a effectué un suivi sur l’évolution dans le temps d’une douzaine d’aménagements en plaine inondable pour le compte du MPO (Groupe Hémisphères et Enviro science et faune, 2017). Les objectifs spécifiques de ce mandat, que M La Haye a dirigé et réalisé, consistait à évaluer la qualité et la pérennité d’aménagements compensatoires aménagés dans l’habitat du poisson dont les deux principales fonctions biologiques visées étaient la reproduction et le libre passage des poissons. Dans le but de connaître l’état des plaines inondables aménagées pour la fraie du poisson en compensation pour des pertes en habitat et afin d’en évaluer la performance et d’en tirer des apprentissages, quatorze sites aménagés autour du Lac-Saint-Pierre et dans des affluents du fleuve Saint-Laurent situés plus en amont ont été visitées et évaluées au printemps, en été et à l’automne 2017. Le pré requis nécessaire demandé par le MPO était au moins 30 ans d’expériences dans l’étude ou l’aménagement en milieu aquatique et/ou humide, expérience que M. La Haye possédait amplement. Plus récemment, il a eu la charge de la partie aquatique d’une étude visant les Îles de la Paix mentionnée comme référence de comparaison dans présent appel d’offre (Groupe Hémisphères (2017).
Il a aussi été responsable d’un projet de remise en état d’une section de la branche ouest de la rivière Calumet située dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge (région de l’Outaouais). Dans le cadre de ce mandat effectué à l’été 2010, il a évalué la perte d’habitat causée par le dragage et une linéarisation du cours sur une distance de 230 m de longueur. Il a ensuite procédé à la caractérisation d’une section adjacente intacte à titre d’habitat de référence, conçu, planifié et surveillé la remise en état de la section de rivière perturbée sur une superficie de 5 400 m2 à partir de ces résultats. Il a dirigé le suivi biologique de cette remise en état l’année suivante.
Dans le cadre du projet Beauport 2020, il a contribué significativement à un programme de compensation d’habitats aquatiques en rive en milieu intertidale (Englobe et Enviro Science et Faune Inc. 2018).
Plus récemment, il a été responsable de la partie aquatique d’une étude biologique visant à déterminer les contraintes environnementales présentes dans l’emprise de la structure de retenue, en périphérie du lac Léger en Abitibi-Témiscamingue et de son émissaire, de même que celles présentes en périphérie du réservoir Léger et de ses tributaires. Cette étude visait également à évaluer les impacts directs et indirects des travaux proposés sur le milieu récepteur, notamment en fonction des pertes ou des gains de milieux humides et hydriques et sur l’habitat du poisson. Les travaux réalisés incluaient la détermination de la cote optimale du nouveau barrage afin de créer un minimum de 7 ha d’habitat du poisson en tenant compte de la perte engendrée par le rehaussement du niveau de l’eau lui-même. Cette superficie a servi de mesure de compensation en vertu de la Loi sur les Pêches (LP) pour des pertes d’habitat du poisson inhérentes à des travaux réalisés sur d’autres barrages (Groupe Hémisphères, 2021).
La participation à tous ces mandats lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la direction et la collaboration avec des équipes multidisciplinaires dans le domaine de l'environnement, dont plusieurs spécialistes : géomaticiens, anthropologues, géomorphologues, biologistes d’autres sectoriels, ingénieurs (mécanique, hydrologie, foresterie, environnement) et gestionnaires/analystes des deux paliers gouvernementaux et privés.
Références
BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2015. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2014. Rapport préparé par Michel La Haye et Émilie Paquin pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 42 pages et annexes.
BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2016. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2015. Rapport préparé par Michel La Haye et Émilie Paquin pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 38 pages et annexes.
BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2017. Suivi des travaux terrains effectués sur la rivière Saint-François par l’équipe du bureau environnement et terre d’Odanak au printemps 2017. Rapport préparé par Sophie Proudfoot et Samuel Dufour-Pelletier pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 22 pages.
BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2018a. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2016. Rapport préparé par Samuel Dufour-Pelletier et Michel La Haye pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 38 pages et annexes.
BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2018b. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2017. Rapport préparé par Samuel Dufour-Pelletier et Michel La Haye pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 44 pages et annexes
Dessau et Cima +. 2013. Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Évaluation environnementale - Propositions de sites de compensation pour l’habitat du poisson et les milieux humides riverains. Rapport préparé pour le compte e Transport Canada. 25 pages.
Englobe. 2015. Étude de caractérisation de l’habitat du poisson — Travaux 2015 et bilan 2013-2015. Rapport préparé par M. La Haye et M. Gendron et présenté à l’Administration portuaire de Québec. 47 pages et annexes.
Englobe et Enviro Science et Faune Inc. 2018. Nouvelles infrastructures – Secteur Beauport – Habitat du poisson – Mesures de compensation. Plan directeur d’aménagements préparé par M. La Haye et M. Gendron et présenté à l’Administration portuaire de Québec. 14 pages.
Environnement Illimité Inc., 2009. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert. Aménagement d’une frayère à esturgeon jaune au PK 290 de la rivière Rupert. Zone à débit réduit. Énoncé d’envergure. Rapport produit par Marc Gendron, Michel La Haye et Gilles Guay. Présenté à la SEBJ. 17 pages et 1 annexe.
Environnement Illimité Inc., 2011. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert. Utilisation des frayères naturelles d'esturgeon jaune dans la rivière Rupert. Rapport d'étude 2010. Rapport préparé par La Haye, M., I. Lefebvre, F., Poirier et M. Gendron pour Hydro-Québec Production. 59 p. et annexes.
Environnement Illimité Inc. 2012. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert : Synthèse des connaissances acquises sur l’esturgeon jaune. Société d’énergie de la Baie-James et Hydro-Québec. 173 p. plus annexes.
Environnement Illimité Inc. 2013a. État des populations d’esturgeon jaune dans la portion aval des rivières Eastmain et Opinaca et potentiel d’aménagement – Travaux 2010-2011. Rapport préparé par La Haye, M., F. Dalbec et M. Gendron pour Hydro-Québec et la société Niskamoon. 61 p. et 5 annexes.
Environnement Illimité Inc., 2013b. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert - Suivi environnemental en phase exploitation - Rapport d’étude 2012 - Utilisation des frayères naturelles d'esturgeon jaune dans la rivière Rupert. Rapport préparé par La Haye, M., S. Chevarie, M. Gendron et F. Poirier pour Hydro-Québec Production. 55 p. et 9 annexes.
Groupe Hémisphères et Enviro science et faune. (2017). Rapport sur l’état de plaines inondables aménagées. Rapport technique réalisé pour Pêches et Océans Canada, 31 pages et 1 annexe.
Groupe Hémisphères (2017) Inventaire floristique et faunique de l’île aux Plaines - Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix. Rapport technique réalisé pour Services publics et Approvisionnement Canada, 37 p. et 5 annexes.
Groupe Hémisphères (2021). Caractérisation environnementale pour les travaux de reconstruction du barrage Léger et de la digue Léger — Rapport de caractérisation. Rapport préparé pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, 50 pages et 6 annexes.
La Haye M. 1996. Scénario d’aménagement d’une frayère à esturgeon jaune dans le bief d’aval de la centrale de la Rivière-des-Prairies. Enviro-science pour le compte d’Hydro-Québec, Direction Maisonneuve, 22 pages et annexes.
La Haye M. 2015. Aménagement d’une frayère en eau vive comme zone de compensation - Projet de remplacement du barrage de Latchford, Latchford, Ontario, novembre 2015. Rapport préparé pour Construction Demathieu & Bard Inc. 9 pages et 1 annexe.
SAMBBA. 2019. Étude de l’utilisation de la rivière Batiscan pour la fraie de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) et de la chronologie de fraie du doré jaune (Sander vitreus) : secteur aval du barrage. Rapport final. 42 p. + Annexes.