envirosciencefaune.ca

envirosciencefaune.ca Maison mère de la firme, une succursale à Rigaud

Bonjour, good day,Quatre places disponibles ce dimanche pour la bernache :)Four place avalable for this Sunday for Canad...
10/02/2024

Bonjour, good day,

Quatre places disponibles ce dimanche pour la bernache :)

Four place avalable for this Sunday for Canada goose hunt.

Est ontarien / Ontario East

Merci / thanks

Michel 613-677-1705

Salut famille La Haye et proches parents; je suis en vacance et ma douce aussi, nous aimerions aller vous voir, en plus ...
08/11/2024

Salut famille La Haye et proches parents; je suis en vacance et ma douce aussi, nous aimerions aller vous voir, en plus je dois aller chercher mes traditionnelles cerises de terre sur le Petit Bernier , Jean-Marc La Haye Diane La HayeJoëlle La HayeSylvain LachanceMarie-Josée La Haye

Merci de me faire signe :)

En photo : mon nouveau chez nous dans la Baie de L'Orignal Ontario

07/12/2024

OYÉ OYÉ OYÉ APPEL À TOUS !

Je dois ré aménager mon espace chasse, un ami agriculteur me prête une vielle grange, mais je dois l'aménager !

J'ai besoin de palettes de lift, ça fait la job pour faire du rangement, ou du vrai racking si vous en avez. Le peux que j'aie pu récupérer de mon ancienne demeure est installé dans mon nouveau chez moi :) J'en ai donc besoin de nouveau.

Je fais le tour demain pour ramasser ça :) Un ami (ou plusieurs ?) viendront m'aider dimanche à organiser et ranger tout ça.

GROS MERCI D'AVANCE !

Une autre page d'histoire qui se tourne cette semaine, mon valeureux ami et comptable a changé le nom de mon entreprise ...
06/03/2024

Une autre page d'histoire qui se tourne cette semaine, mon valeureux ami et comptable a changé le nom de mon entreprise en biologie: Enviro Science et Faune pour celui de Sauvagine MLH puisque je ne ferais presque plus de bio de mon côté mais bel et bien avec la firme Stantec dorénavant ... c'est un peu navrant d'avoir été poussé hors circuit comme ça sans que je puisse rien y faire .... 40 ans de continuité avec des hauts et des bas, mais toujours en persistant et demeurant un joueur reconnu dans le monde de l'ichtyologie au Québec !

Encore un autre deuil !

Ce matin, à la suggestion de plusieurs personnes, j'ai posé ma candidature pour devenir collaborateur à l'extraordinaire...
05/06/2024

Ce matin, à la suggestion de plusieurs personnes, j'ai posé ma candidature pour devenir collaborateur à l'extraordinaire émission de Radio-Canada, Moteur de Recherche. En faisant un bref résumé de mon profil, je me suis rendu compte que j'en ai fait des choses, malgré que je traverse présentement des temps tumultueux, je crois que j'ai eu la chance d'avoir une vie personnelle et professionnelle bien remplie, voyez-vous même !

Profil professionnel - personnel :

Bio-ichtyologiste spécialisé dans la localisation et la caractérisation des sites renfermant des fonctions d'habitat de poisson: reproduction, alevinage, croissance des juvénile et maintenance des adultes, gestion des pêcheries commerciale (esturgeon jaune) et sportive (doré jaune, truite mouchetée), conception de projet de compensation dans l'habitat du poisson, étude d'impact en environnement, et plusieurs autres aspects de l'ichtyologie (1986-2024).

Chargé de cours en ichtyologie à l'UQAM (1992-1996).

PDG firme Enviro Science et Faune Inc. (1994-2024).

Pêcheur commercial à l'esturgeon jaune (Québec, lac Saint-Louis) et multi spécifique (Ontario, rivière des Outaouais) (2008 - 2024).

Chef guide service Sauvagine Mlh.com, chasse à la bernache et canards barboteurs, (1989-2024).

Chroniqueur/journaliste de chasse et d'environnement, magazine en ligne - 100% chasse et pêche (2022-2024), la Presse + (2018-2024), Radio-Canada (2018 -2019), Sentier Chasse et Pêche (1996-2022).

Conférencier ambassadeur des salons de chasse et pêche (Toronto, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, 1996 - 2024).

J'ai aussi beaucoup travaillé avec les premières nations du Québec, de l'Ontario et du Manitoba de diverses manières, entre autres, j'ai été conseiller en environnement pour la communauté Innu de Matimekush (Schefferville) en 2018-19 dans leur lutte contre la minière TaTa Steel. Également avec les communautés suivantes : Mohawk de Kahnawake et de Kanesatake, Huron Wendat, Abénakis d'Odanak et de Wôlinak, Cris de la Baie de James de Waskaganish, Eastmain, Wemindji, Chisasibi, Mistissini, Cree Nation of Nemaskaaska, Oujé-Bougoumou et Waswanipi ainsi que quelques communautés Cries du nord de l'Ontario, du Manitoba, Micmac de Restigouche et Algonquine (parc de la Vérendrye).

Je suis aussi acériculteur et fabricant d'appeau de bernache.

Voilà ce que j'ai présenté. J'aime la vie que j'ai et j'ai eu, et, malgré ce que je vis en ce moment, j'espère passer au travers et aimer autant le petit bout qui me reste à faire !

Ce n'est pas excès de nombrilisme que je fais ce post, non, c'est pour tous ceux qui s'inquiètent de me voir si triste et en peine ces temps-ci, et qui tiennent à moi, ça va aller, hi hi hi, ça bien aller ;) Je vais tenir avec ces belles pensées positives et me faire aider aussi, sous peu :), merci pour vos soucis :)

Photo 1 - pêche commerciale à l'esturgeon, 2- voyage en canot au milieu du Labrador avec François Lévesque (2018), et 3 - dernier mandat sur la fraye de l'esturgeon jaune avec l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue - OBVT dans le parc de la Vérendrye (2020).

04/15/2024

PVI Intéressant poste de technicien de la faune

Venez me visiter en grand nombre au salon de Québec :)
03/20/2024

Venez me visiter en grand nombre au salon de Québec :)

Sans foi ni loi, prêts à vendre même leur mère pour un X !  Moi, quand je sais que quelqu'un a un spot ou que le proprié...
03/04/2024

Sans foi ni loi, prêts à vendre même leur mère pour un X ! Moi, quand je sais que quelqu'un a un spot ou que le propriétaire m'en informe ; en presque 40 ans de carrière comme guide, jamais je n'ai essayé de les doubler ! Je dois vous relater deux histoires récentes à cet effet ! Un ancien glorieux, qui l'est pas mal moins aujourd'hui, a essayé de me le faire à l'automne 2023 en offrant des gros $ à mon ami fermier, qui a bien rigolé et qui lui a dit de quitter sa propriété rapido ! Ce sont ces mêmes personnes qui ont envoyé des gardes chasses chez un v***e pour donner une charge à son mari, décédé un an avant, et dont l'avion était hors d'état depuis trois autres, qu'ils accusaient de survoler leurs ''permissions' pour éloigner les bernaches ... quelle ignoble action immonde basée sur les oui dire de deux personnes complètement délinquantes socialement ... et que dire de ces mêmes agents qui m'ont donné une charge pour un appel de ''no trespassing'' fondé ! Incroyable.

L'autre histoire, tout aussi immonde et dégueulasse, et je pèse mes mots; la semaine dernière je suis allé chasser la bernache d'hiver près de Toronto en compagnie de mon ami François, tous deux guidés par de très chics types qui donnent ce service de bon cœur et de manière artisanale ... le guide en chef est natif du secteur ou nous avons chassé .... on m'a expliqué que des ''pedlers'' bien de chez nous, se sont empressés de doubler ce monsieur en achetant littéralement la permission de chasse; ils y sont allés le surlendemain. Incroyable manque de respect et de savoir vivre, que l'appât du gain .. j'en reviens pas ... bien entendu, il est facile d'acheter des permissions quand on sort 12 -1 5 clients à la fois ..... je dis à ces pedlers de mes deux qu'il existe un dicton tout à fait désigné pour eux : ''qui vit par l'épée, périt par l'épée'' , vos agissements, sans vergognes et sans aucune trace de respect pour les autres chasseurs et guides, vous rattraperont bien un jour ! Amis et proches, partagez svp ! Le guidage de la sauvagine est une activité artisanale qui doit le demeurer, la conservation de nos droits de chasse et l'assurance d'une relève saine en dépend !

Bonjour, je vous invite à lire une petite note que j'ai produite et que la Presse plus va publier aujourd'hui concernant...
01/23/2024

Bonjour, je vous invite à lire une petite note que j'ai produite et que la Presse plus va publier aujourd'hui concernant les risques reliés
à la production privées et surtout, la vente, d'électricité entre producteurs :) Inquiétant tout ça! Dans la section Dialogue :)

01/06/2024

DEMAIN DIRECT SUR LA CHASSE A LA SAUVAGINE PAGE MICHEL LA HAYE
11:00 :)

12/31/2023

URGENT ! J'AI BESOIN D'AIDE POUR RÉPARER UN POÊLE AUX GRANULES À RIGAUD; J'AI APPELÉ DEUX RÉPARATEURS CONNUS, PERSONNE NE DAIGNE VENIR NOUS AIDER ! . MODÈLE heatilator CAB50-c, je trouve pas le problème ! MERCI 613-677-1705

10/13/2021

Bonjour,

Pour tout travaux en aquatique, diagnose de populations de poissons, conception/élaboration de projet de compensation dans l'habitat du poisson, évaluation environnementale ou simple étude écologique de base, sections de demande de CA, études sur les chauve-souris, contactez-nous, notre équipe dynamique saura répondre à vos attentes les plus élevées.

Nous sommes également spécialisé dans la relocalisation de poissons vivants dans le cadre de projets touchant leur habitat ou lors de réparations d'infrastructures sous-marines.

Nous collaborons avec d'autres firmes biologiques pour compléter certains champs d'expertise tels la délimitation des milieux humides, inventaires forestiers ou d'herpétofaune, nous fonctionnons en collaboration et nous pouvons couvrir tous les aspects d'une étude écologique de bas.

Notre clientèle est déjà diversifiée; autorité portuaire, Transport et Environnement Canada, MPO, MTQ, communautés des premières nations du sud au nord du Québec, des compagnies minières et divers autres promoteurs privés ainsi que plusieurs firmes d'importances pour lesquelles nous travaillons en sous-traitance. Les deux membres fondateurs sont :
Michel La Haye, M. Sc. Env., Ichtyologiste, PDG 613-677-1705, 38 ans d'expérience
Fabienne Côté, M. Sc. Bio., Biologiste/spécialiste des chauve-souris, Directrice et chargée de projet, 613-677-4331, 24 ans d'expérience actuellement coordonnatrice du plan de rétablissement des chauve-souris du Québec.

Vous pouvez nous rejoindre par téléphone ou par courriel ;
[email protected] [email protected]
[email protected]

Merci !

Bonjour visiteurs, je vais revenir pour mettre cette page à jour.  En attendant, voici un résumé de notre expérience en ...
03/02/2021

Bonjour visiteurs, je vais revenir pour mettre cette page à jour. En attendant, voici un résumé de notre expérience en milieux aquatique. Bonne lecture,

Michel La Haye, P.D.G. Enviro Science et Faunes Inc.

Principales expériences en étude des milieux aquatiques/humides, caractérisation des communautés de poisson et élaboration de projets de compensation dans l’habitat du poisson.

Michel La Haye est un biologiste spécialisé en ichtyologie détient une maîtrise en sciences de l’environnement obtenue à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) cumulant 37 années d’expérience en l’étude et l’aménagement des milieux aquatiques. Il est le PDG fondateur de la firme Enviro Science et Faune Inc. (ESF) créé en 1994. Il a produit ou collaboré à une centaine d’études, plus de 100 rapports et à cinq articles scientifiques. Sa spécialisation dans l’étude de localisation et la caractérisation des frayères en eau vive est reconnue au Canada et aux État-Unies. La caractérisation des habitats et des communautés de poissons, l’évaluation des impacts des projets (construction ou autre) en milieux aquatiques (petits cours d’eau, rivières et fleuves), la conception de mesures d’atténuation et de programme de compensation en milieu humide et aquatique font aussi partie de son expertise.

M. La Haye a récemment été responsable de trois projets stratégiques majeurs comportant des suivis temporels de l’évolution et de l’utilisation d’aménagements et d’habitats naturels en milieux aquatiques répartis sur plusieurs années. Le premier a débuté en 2004 dans le cadre du projet de dérivation de la rivière Rupert, et s’est terminé en 2014 (Environnement Illimité Inc., 2009, 2011 et 2012) pour le compte d’Hydro-Québec et la SEBJ. Par la suite, il a eu la charge d’un projet d’étude portant sur l’évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville en fonction de l’influence des débits de 2014 à 2017 (BETO 2015, 2016,2017, 2018a et 2018 b). Enfin, il a dirigé des inventaires ichtyologiques de grande envergure et participé au processus d’évaluation des impacts dans le cadre du projet Beauport 2020 de 2013 à 2018 pour le compte de l’Administration Portuaire de Québec (Englobe 2015Englobe et Enviro Science et Faune Inc., 2018).

Parmi les projets d’aménagements dans l’habitat du poisson qu’il a conçu ou contribué à améliorer, quatre visaient la fraie de l’esturgeon jaune, une espèce commerciale importante et très présente dans le fleuve Saint -Laurent; bief d’aval de la centrale rivière des Prairies (La Haye 1996), proportion aval de la rivières Eastmain en 2011-2012 (Environnement Illimité Inc. 2013a), projet de dérivation de la rivière Rupert (Environnement Illimité Inc. 2013b) de 2004 à 2014 et de la rivière Batiscan (Sambba, 2019). Quatre autres projets d’aménagements ciblaient le doré jaune: remplacement du pont des Allumettes en 2004, celui du barrage de Latchford en 2015 (La Haye 2015), rapides de Vaudreuil avec la formulation des premières propositions de sites de compensation pour l’habitat du poisson dans le cadre du remplacement du pont Champlain (Dessau et Cima +. 2013) et un dernier dans le cadre du projet Beauport 2020. Pour ce projet, il a élaboré et conçu près d’une dizaine de mesures de compensation dans l’habitat du poisson résumés dans un plan directeur d’aménagements basé sur les inventaires ichtyologiques (2013-2016) et la caractérisation de la fraie du doré jaune en aval du barrage Joseph- Samson dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles (2016-2017).

En eau calme, il a effectué un suivi sur l’évolution dans le temps d’une douzaine d’aménagements en plaine inondable pour le compte du MPO (Groupe Hémisphères et Enviro science et faune, 2017). Les objectifs spécifiques de ce mandat, que M La Haye a dirigé et réalisé, consistait à évaluer la qualité et la pérennité d’aménagements compensatoires aménagés dans l’habitat du poisson dont les deux principales fonctions biologiques visées étaient la reproduction et le libre passage des poissons. Dans le but de connaître l’état des plaines inondables aménagées pour la fraie du poisson en compensation pour des pertes en habitat et afin d’en évaluer la performance et d’en tirer des apprentissages, quatorze sites aménagés autour du Lac-Saint-Pierre et dans des affluents du fleuve Saint-Laurent situés plus en amont ont été visitées et évaluées au printemps, en été et à l’automne 2017. Le pré requis nécessaire demandé par le MPO était au moins 30 ans d’expériences dans l’étude ou l’aménagement en milieu aquatique et/ou humide, expérience que M. La Haye possédait amplement. Plus récemment, il a eu la charge de la partie aquatique d’une étude visant les Îles de la Paix mentionnée comme référence de comparaison dans présent appel d’offre (Groupe Hémisphères (2017).

Il a aussi été responsable d’un projet de remise en état d’une section de la branche ouest de la rivière Calumet située dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge (région de l’Outaouais). Dans le cadre de ce mandat effectué à l’été 2010, il a évalué la perte d’habitat causée par le dragage et une linéarisation du cours sur une distance de 230 m de longueur. Il a ensuite procédé à la caractérisation d’une section adjacente intacte à titre d’habitat de référence, conçu, planifié et surveillé la remise en état de la section de rivière perturbée sur une superficie de 5 400 m2 à partir de ces résultats. Il a dirigé le suivi biologique de cette remise en état l’année suivante.

Dans le cadre du projet Beauport 2020, il a contribué significativement à un programme de compensation d’habitats aquatiques en rive en milieu intertidale (Englobe et Enviro Science et Faune Inc. 2018).

Plus récemment, il a été responsable de la partie aquatique d’une étude biologique visant à déterminer les contraintes environnementales présentes dans l’emprise de la structure de retenue, en périphérie du lac Léger en Abitibi-Témiscamingue et de son émissaire, de même que celles présentes en périphérie du réservoir Léger et de ses tributaires. Cette étude visait également à évaluer les impacts directs et indirects des travaux proposés sur le milieu récepteur, notamment en fonction des pertes ou des gains de milieux humides et hydriques et sur l’habitat du poisson. Les travaux réalisés incluaient la détermination de la cote optimale du nouveau barrage afin de créer un minimum de 7 ha d’habitat du poisson en tenant compte de la perte engendrée par le rehaussement du niveau de l’eau lui-même. Cette superficie a servi de mesure de compensation en vertu de la Loi sur les Pêches (LP) pour des pertes d’habitat du poisson inhérentes à des travaux réalisés sur d’autres barrages (Groupe Hémisphères, 2021).

La participation à tous ces mandats lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la direction et la collaboration avec des équipes multidisciplinaires dans le domaine de l'environnement, dont plusieurs spécialistes : géomaticiens, anthropologues, géomorphologues, biologistes d’autres sectoriels, ingénieurs (mécanique, hydrologie, foresterie, environnement) et gestionnaires/analystes des deux paliers gouvernementaux et privés.

Références

BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2015. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2014. Rapport préparé par Michel La Haye et Émilie Paquin pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 42 pages et annexes.

BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2016. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2015. Rapport préparé par Michel La Haye et Émilie Paquin pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 38 pages et annexes.

BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2017. Suivi des travaux terrains effectués sur la rivière Saint-François par l’équipe du bureau environnement et terre d’Odanak au printemps 2017. Rapport préparé par Sophie Proudfoot et Samuel Dufour-Pelletier pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 22 pages.

BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2018a. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2016. Rapport préparé par Samuel Dufour-Pelletier et Michel La Haye pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 38 pages et annexes.

BETO (Bureau environnement et terre d’Odanak). 2018b. Évaluation du succès de reproduction de l’esturgeon jaune à la frayère de Drummondville et influence des débits, printemps 2017. Rapport préparé par Samuel Dufour-Pelletier et Michel La Haye pour le Conseil des Abénakis d’Odanak. 44 pages et annexes

Dessau et Cima +. 2013. Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Évaluation environnementale - Propositions de sites de compensation pour l’habitat du poisson et les milieux humides riverains. Rapport préparé pour le compte e Transport Canada. 25 pages.

Englobe. 2015. Étude de caractérisation de l’habitat du poisson — Travaux 2015 et bilan 2013-2015. Rapport préparé par M. La Haye et M. Gendron et présenté à l’Administration portuaire de Québec. 47 pages et annexes.

Englobe et Enviro Science et Faune Inc. 2018. Nouvelles infrastructures – Secteur Beauport – Habitat du poisson – Mesures de compensation. Plan directeur d’aménagements préparé par M. La Haye et M. Gendron et présenté à l’Administration portuaire de Québec. 14 pages.

Environnement Illimité Inc., 2009. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert. Aménagement d’une frayère à esturgeon jaune au PK 290 de la rivière Rupert. Zone à débit réduit. Énoncé d’envergure. Rapport produit par Marc Gendron, Michel La Haye et Gilles Guay. Présenté à la SEBJ. 17 pages et 1 annexe.

Environnement Illimité Inc., 2011. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert. Utilisation des frayères naturelles d'esturgeon jaune dans la rivière Rupert. Rapport d'étude 2010. Rapport préparé par La Haye, M., I. Lefebvre, F., Poirier et M. Gendron pour Hydro-Québec Production. 59 p. et annexes.

Environnement Illimité Inc. 2012. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert : Synthèse des connaissances acquises sur l’esturgeon jaune. Société d’énergie de la Baie-James et Hydro-Québec. 173 p. plus annexes.

Environnement Illimité Inc. 2013a. État des populations d’esturgeon jaune dans la portion aval des rivières Eastmain et Opinaca et potentiel d’aménagement – Travaux 2010-2011. Rapport préparé par La Haye, M., F. Dalbec et M. Gendron pour Hydro-Québec et la société Niskamoon. 61 p. et 5 annexes.

Environnement Illimité Inc., 2013b. Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert - Suivi environnemental en phase exploitation - Rapport d’étude 2012 - Utilisation des frayères naturelles d'esturgeon jaune dans la rivière Rupert. Rapport préparé par La Haye, M., S. Chevarie, M. Gendron et F. Poirier pour Hydro-Québec Production. 55 p. et 9 annexes.

Groupe Hémisphères et Enviro science et faune. (2017). Rapport sur l’état de plaines inondables aménagées. Rapport technique réalisé pour Pêches et Océans Canada, 31 pages et 1 annexe.

Groupe Hémisphères (2017) Inventaire floristique et faunique de l’île aux Plaines - Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix. Rapport technique réalisé pour Services publics et Approvisionnement Canada, 37 p. et 5 annexes.

Groupe Hémisphères (2021). Caractérisation environnementale pour les travaux de reconstruction du barrage Léger et de la digue Léger — Rapport de caractérisation. Rapport préparé pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, 50 pages et 6 annexes.

La Haye M. 1996. Scénario d’aménagement d’une frayère à esturgeon jaune dans le bief d’aval de la centrale de la Rivière-des-Prairies. Enviro-science pour le compte d’Hydro-Québec, Direction Maisonneuve, 22 pages et annexes.

La Haye M. 2015. Aménagement d’une frayère en eau vive comme zone de compensation - Projet de remplacement du barrage de Latchford, Latchford, Ontario, novembre 2015. Rapport préparé pour Construction Demathieu & Bard Inc. 9 pages et 1 annexe.

SAMBBA. 2019. Étude de l’utilisation de la rivière Batiscan pour la fraie de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) et de la chronologie de fraie du doré jaune (Sander vitreus) : secteur aval du barrage. Rapport final. 42 p. + Annexes.

07/10/2020

Bon je vais remettre de la vie sur cette page. Prochain sujet, une description d'un mandat intéressant pour la réfection d'un terrain de Golf

07/19/2019
11/14/2018

Je vous reviens avec plein d'infos sous peu, là il faut s'occuper du départ de mon père dans un autre monde ...

Adresse

105 Concession 7
Vaudreuil-Dorion, QC
K0B1P0

Téléphone

+16136771705

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque envirosciencefaune.ca publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager